Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Suivi après un traitement du cancer des canaux biliaires

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Dans le cas du cancer des canaux biliaires, les spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins collaborera avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

N’attendez pas au prochain rendez-vous prévu pour signaler tout nouveau symptôme ou tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez les symptômes suivants :

  • jaunissejaunisseAffection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé.
  • douleur abdominale (mal de ventre)

Le risque de réapparition (récidive) du cancer des canaux biliaires est plus élevé au cours des premières années qui suivent le traitement, donc un suivi étroit est nécessaire durant cette période.

Planification des visites de suivi

Le suivi varie d’une personne à l’autre. Vous aurez régulièrement des visites de suivi si vous avez subi une chirurgie, car le cancer des canaux biliaires réapparaît souvent après une chirurgie.

Après une chirurgie du cancer des canaux biliaires, les visites de suivi pourraient avoir lieu :

  • tous les 3 mois au cours des 2 premières années
  • tous les 6 mois après les 2 premières années

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous posera habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et sur votre degré d’adaptation. La perte de poids, l’appétit et la digestion pourraient aussi faire partie des sujets abordés.

Il est possible que votre médecin fasse un examen physique, pendant lequel il pourrait :

  • vérifier si vous éprouvez de la douleur, si vous ressentez une intensification de la douleur à l’abdomen ou si vous présentez une jaunisse
  • vérifier si vous avez une bosse dans l’abdomen

Le suivi comporte souvent des examens. On pourrait effectuer les épreuves suivantes :

  • examens d’imagerie tels que l’échographie, la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pour vérifier si le cancer est réapparu ou si la taille de la tumeur a augmenté
  • analyses sanguines, pour évaluer la fonction rénale

Si votre équipe de soins découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.

Questions à poser sur le suivi

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Mohammad Akbari Le Dr Mohammad Akbari a repéré un nouveau gène de prédisposition au cancer.

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus