Bile duct cancer

You are here: 

Supportive care for bile duct cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of bile duct cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Recovering from bile duct cancer and adjusting to life after treatment is different for each person, depending on the extent of the disease, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects. A person who has been treated for bile duct cancer may have the following concerns.

Pain

Pain can happen with bile duct cancer or its treatment. People may experience pain because the tumour grows into surrounding nerves and organs, such as the liver, gallbladder, pancreas or small intestine. The tumour can also block the bile duct and prevent bile from draining properly.

The amount of pain often increases as the cancer advances.

Pain may be treated in many ways:

  • Radiation therapy may be helpful for people with advanced bile duct cancer. It may help to shrink tumours that are pressing on nerves or other organs.
  • Palliative surgery or procedures are used to relieve pain and restore the flow of bile if a tumour blocks the bile duct. This may include a biliary bypass or inserting a biliary stent or catheter.
  • Pain-relieving medicine may be needed, especially with advanced bile duct cancer.
  • An alcohol injection may be used to help relieve pain. Alcohol is injected into or around the nerves (nerve block) that carry sensations of pain from the bile duct and abdomen area to the brain. The alcohol helps deaden the nerves and relieve pain.

Jaundice

Jaundice causes yellowing of the skin and whites of the eyes, dark yellow urine, severe itching (pruritus) and pale-coloured stool. It can happen with extrahepatic bile duct cancer. When a bile duct tumour blocks the bile duct or spreads to the liver, then bile cannot drain properly. As bile builds up in the blood and the skin, it causes jaundice.

 Surgery or other procedures may be used to relieve an obstruction in the biliary tract:

  • inserting a small metal or plastic tube (stent) to keep the bile duct open
  • inserting a biliary drainage tube (catheter) to help drain bile
  • doing a biliary bypass to create a route for bile to drain around the blockage

Itching may be relieved by:

  • anti-itch medicines, including oral antihistamines
  • cholestyramine (Questran), a drug that binds with bile salts in the body so they can be excreted
  • creams or lotions applied to the skin (topical), including corticosteroid cream, calamine lotion or antihistamine cream
  • using mild soap and applying moisturizing lotions after a bath
  • using an oil or oatmeal bath mixture
  • not wearing wool clothing or synthetic fabrics that can irritate the skin
  • wearing loose-fitting clothing
  • keeping the environment humid and cool

Loss of appetite

As bile duct cancer progresses, people can lose their appetite, and loss of appetite can cause a person to lose weight. Jaundice may cause changes in taste, which can also affect a person’s appetite. Nausea and vomiting can also affect appetite.

Eating small amounts of high-calorie foods, having smaller, more frequent meals and taking nutritional supplements can be helpful. Antinausea drugs can be used to control nausea and vomiting. Cold foods may be easier to eat, and using plastic cutlery can help if foods have a metallic taste. The doctor may order medicines to help increase appetite.

Cholangitis

Cholangitis is inflammation of the bile duct. It can happen when a tumour grows and blocks a biliary stent. Cholangitis can cause fever, chills and other signs of infection. The bile duct has to be cleared and drained, so a blocked stent is often removed and replaced, if possible. Antibiotics may be taken to treat infection.

Liver abscess

A liver abscess is a pus-filled area in the liver that causes swelling. A liver abscess can occur if the bile ducts become blocked. Fever, chills, constant pain and jaundice that comes back may indicate a liver abscess. The doctor may need to drain the abscess and may prescribe antibiotics.

Liver failure

Liver failure can happen when the bile ducts are blocked. You may have jaundice, abnormal liver function tests, bleeding or abdominal pain or swelling. Doctors may try to relieve the blockage. Supportive measures are used to make the person as comfortable as possible.

Managing a biliary stent or catheter

People with a biliary stent or catheter need to know the symptoms that may indicate that the stent or catheter has become blocked. These symptoms include changes in stool or urine colour, jaundice, itching and nausea. These should be reported to the doctor.

If a biliary catheter drains the bile into a bag outside the body, the person is taught how to take care of the catheter and the skin around it and how to drain the bag.

Coping with advanced bile duct cancer

People with advanced bile duct cancer are offered palliative care. This focuses on making the person as comfortable as possible, relieving symptoms, providing support and improving or maintaining the person’s quality of life.

See a list of questions to ask your doctor about supportive care after treatment.  

Stories

Photo of Pat Hartley It didn’t matter how much experience and knowledge I had about cancer. I was in shock.

Read Pat's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer des canaux biliaires

Les soins de soutien permettent de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer des canaux biliaires. Ils représentent une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Le rétablissement d’un cancer des canaux biliaires et l’adaptation à la vie après le traitement diffèrent d’une personne à l’autre. Ils varient selon l’étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut susciter des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer des canaux biliaires peut se préoccuper des aspects suivants.

Douleur

La douleur peut survenir à cause d’un cancer des canaux biliaires ou de son traitement. Il est possible que les personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires éprouvent de la douleur si la tumeur envahit les nerfs et les organes avoisinants, comme le foie, la vésicule biliaire, le pancréas ou l’intestin grêle. La tumeur peut aussi bloquer un canal biliaire et empêcher la bile de s’écouler correctement.

L’intensité de la douleur s’accentue souvent au fur et à mesure que le cancer évolue.

Différents traitements existent pour soulager la douleur :

  • La radiothérapie peut être utile chez les personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires de stade avancé. Elle peut aider à réduire la taille d’une tumeur qui exerce une pression sur des nerfs ou sur des organes.
  • Lorsqu’une tumeur bloque un canal biliaire, on a recours à la chirurgie ou à d’autres interventions palliatives pour soulager la douleur et rétablir la circulation de la bile. On peut faire une dérivation biliaire ou encore insérer un extenseur ou un cathéter biliaire.
  • Il est possible que des médicaments antidouleur soient nécessaires, en particulier dans le cas d’un cancer des canaux biliaires de stade avancé.
  • On peut faire une injection d’alcool pour aider à soulager la douleur. L’alcool est injecté à l’intérieur ou autour des nerfs (blocage nerveux) qui transmettent les sensations de douleur du canal biliaire et de la région abdominale au cerveau. L’alcool aide à anesthésier les nerfs et à atténuer la douleur.

Jaunisse

La jaunisse provoque un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine jaune foncé, des démangeaisons intenses (prurit) et des selles pâles. Elle peut survenir en présence d’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques. Lorsqu’une tumeur bloque un canal biliaire ou se propage au foie, la bile ne peut plus s’écouler correctement. Elle s’accumule alors dans le sang et la peau, ce qui cause la jaunisse.

On peut effectuer les interventions chirurgicales suivantes pour dégager une obstruction dans les voies biliaires :

  • insertion d’un petit tube de métal ou de plastique (extenseur) pour maintenir un canal biliaire ouvert
  • insertion d’un drain (cathéter) biliaire pour permettre à la bile de s’écouler
  • pratique d’une dérivation biliaire pour permettre à la bile de s’écouler en contournant le blocage

On peut soulager les démangeaisons en :

  • prenant des médicaments anti-démangeaisons, y compris des antihistaminiques oraux
  • prenant de la cholestyramine (Questran), un médicament qui se fixe aux sels biliaires dans le corps et leur permet ainsi d’être évacués
  • appliquant des crèmes ou des lotions sur la peau (traitements topiques), y compris une crème à base de corticostéroïdes, une lotion à la calamine ou une crème antihistaminique
  • employant un savon doux et en appliquant une lotion hydratante après le bain
  • utilisant une préparation pour le bain à base d’huile ou d’avoine
  • ne portant pas de vêtements de laine ni de tissus synthétiques qui peuvent irriter la peau
  • portant des vêtements amples
  • gardant son environnement frais et humide

Perte d’appétit

L’évolution du cancer des canaux biliaires peut entraîner une perte d’appétit, qui peut elle-même entraîner une perte de poids. La jaunisse peut provoquer des changements du goût, qui risquent également d’affecter l’appétit. C’est aussi le cas des nausées et des vomissements.

Il peut être utile de consommer en faibles quantités des aliments riches en calories, de prendre des repas plus petits mais plus fréquents et de prendre des suppléments nutritionnels. On peut aussi employer des antinauséeux pour maîtriser les nausées et les vomissements. Certaines personnes tolèrent mieux les aliments froids ou préfèrent utiliser des ustensiles en plastique si les aliments ont un goût métallique. Le médecin peut également prescrire des médicaments pour aider à stimuler l’appétit.

Cholangite

La cholangite est une inflammation des canaux biliaires. Elle peut survenir lorsqu’une tumeur croît et bloque un extenseur biliaire. La cholangite peut causer de la fièvre, des frissons et d’autres signes d’infection. Puisque les canaux biliaires doivent être dégagés et drainés, on retire et remplace habituellement un extenseur bloqué si cela est possible. On peut avoir recours à des antibiotiques pour traiter l’infection.

Abcès du foie

Un abcès du foie est une région du foie contenant du pus, ce qui provoque une enflure. Un abcès du foie peut survenir si les canaux biliaires se bloquent. De la fièvre, des frissons, une douleur constante et une jaunisse récurrente peuvent indiquer la présence d’un abcès du foie. Il est possible que le médecin doive drainer l’abcès et qu’il prescrive des antibiotiques.

Insuffisance hépatique

Une insuffisance hépatique peut survenir lorsque les canaux biliaires sont bloqués. Elle peut entraîner une jaunisse, des résultats anormaux aux épreuves de la fonction hépatique, des saignements et une douleur ou une enflure à l’abdomen. Il est possible que le médecin essaie de dégager le blocage. Des mesures de soutien sont employées pour assurer le meilleur confort possible à la personne atteinte.

Prise en charge d’un extenseur ou d’un cathéter biliaire

Les personnes chez qui on a installé un extenseur ou un cathéter biliaire doivent connaître les symptômes qui peuvent indiquer que celui-ci est bloqué. Ces symptômes comprennent un changement de la couleur des selles ou de l’urine, la jaunisse, des démangeaisons et des nausées. Il faut les signaler au médecin.

Si un cathéter biliaire permet à la bile de s’écouler dans une poche à l’extérieur du corps, on doit apprendre à la personne atteinte comment prendre soin du cathéter et de la peau qui l’entoure et comment vider la poche.

Adaptation à un cancer des canaux biliaires de stade avancé

On offre des soins palliatifs aux personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires de stade avancé. Ces soins visent principalement à rendre la personne le plus confortable possible, à soulager ses symptômes, à lui offrir du soutien et à améliorer ou maintenir sa qualité de vie.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus