Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Les canaux biliaires

Le foie, la vésicule biliaire et l’intestin grêle sont liés entre eux par une série de tubes minces appelés canaux biliaires. Les canaux biliaires font partie de l’appareil digestif. Les canaux biliaires et la vésicule biliaire font également partie du système biliaire, aussi appelé voies biliaires.

Structure

Le canal cholédoque est un tube très mince d’environ 10 à 12,5 cm (4 à 5 pouces) de long. Une série de canaux fusionnent pour former le canal cholédoque :

  • De nombreux tubes minuscules à l’intérieur du foie recueillent la bile produite par les cellules hépatiques.
  • Ces tubes minuscules se réunissent pour former de petits canaux qui, à leur tour, se rejoignent pour former des canaux plus larges appelés canaux hépatiques droit et gauche.
  • Les canaux hépatiques droit et gauche quittent le foie et fusionnent pour former le canal hépatique commun.
  • Le canal hépatique commun et le canal cystique se réunissent pour former le canal cholédoque. Le canal cystique relie la vésicule biliaire (un petit organe qui emmagasine la bile) au canal cholédoque.
  • Le canal cholédoque traverse le pancréas avant de déboucher sur la première partie de l’intestin grêle (duodénum). La partie inférieure du canal cholédoque rejoint le canal pancréatique pour former un conduit appelé ampoule de Vater ou pénètre directement dans le duodénum.

Canaux biliaires intrahépatiques

Les canaux biliaires situés à l’intérieur du foie sont appelés canaux biliaires intrahépatiques. Ces petits canaux s’unissent pour former des canaux plus larges qui, ultimement, fusionnent pour former les canaux hépatiques droit et gauche. Ces canaux drainent les lobes droit et gauche du foie. On trouve des renseignements sur le cancer des canaux biliaires intrahépatiques dans le chapitre sur le cancer du foie.

Canaux biliaires extrahépatiques

Les canaux biliaires extrahépatiques se situent à l’extérieur du foie. Ils comprennent la partie des canaux hépatiques droit et gauche qui se trouve à l’extérieur du foie, le canal hépatique commun et le canal cholédoque. (Le canal cystique est aussi à l’extérieur du foie, mais le cancer du canal cystique est regroupé avec le cancer de la vésicule biliaire.)

Les canaux biliaires extrahépatiques peuvent être classés selon leur emplacement :

Canaux biliaires périhilaires

Le hile, ou région hilaire, est la région où les canaux hépatiques droit et gauche quittent le foie et fusionnent pour former le canal hépatique commun. Il comprend aussi le point où le canal cystique rejoint le canal hépatique commun. Comme ces canaux se trouvent près du foie, on les nomme aussi canaux biliaires extrahépatiques proximaux.

 

Canal biliaire extrahépatique distal

Le canal biliaire extrahépatique distal est formé du canal cholédoque. Il se situe un peu plus loin à l’extérieur du foie, après la jonction du canal cystique avec le canal hépatique commun et avant l’ampoule de Vater (mais il n’inclut pas ces structures).

Fonction

Les canaux biliaires extrahépatiques font partie d’un réseau de canaux qui acheminent la bile du foie et de la vésicule biliaire vers l’intestin grêle. La bile est un liquide vert jaunâtre sécrété par le foie. La bile quitte le foie et circule dans les canaux hépatiques, dans le canal cystique, puis dans la vésicule biliaire où elle est emmagasinée.

La bile aide à digérer les matières grasses contenues dans les aliments. Elle est principalement composée de :

  • sels biliaires
  • pigments biliaires (comme la bilirubine)
  • cholestérol
  • eau

Si la bile n’est pas requise pour la digestion, elle circule dans le canal cystique jusqu’à la vésicule biliaire où elle est emmagasinée. Lorsque la bile est requise pour la digestion, la vésicule biliaire se contracte et la libère dans le canal cystique. La bile circule alors jusqu’au canal cholédoque puis se déverse dans l’intestin grêle, où elle décompose les matières grasses.

Histoires

Tuli Chowdhury J’encourage tout le monde à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, et en particulier les jeunes, de poursuivre l’adolescente.

Lisez l’histoire de Tuli

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus