Qu’est-ce que le cancer des canaux biliaires?

Le cancer des canaux biliaires prend naissance dans les cellules d’un canal biliaire. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Schéma de l'emplacement des canaux biliaires et pancréatique
Schéma de l'emplacement des canaux biliaires et pancréatique

Les canaux biliaires font partie de l’appareil digestif. La bile est un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les matières grasses. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile du foie au duodénum (la première partie de l’intestin grêle).

Les cellules des canaux biliaires subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes), comme des calculs biliaires ou une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont l’adénome des canaux biliaires.

Dans certains cas, les cellules modifiées des canaux biliaires peuvent devenir cancéreuses. Le plus souvent, le cancer des canaux biliaires prend naissance dans les cellules du revêtement interne (épithélium) des canaux biliaires. Ce type de cancer est appelé cholangiocarcinome. Le type de cholangiocarcinome le plus courant apparaît dans les cellules glandulaires présentes dans le revêtement et porte le nom d’adénocarcinome des canaux biliaires.

Les cancers des canaux biliaires sont divisés en deux principaux groupes selon l’endroit où ils surviennent, soit dans une partie des canaux biliaires située à l’extérieur du foie (extrahépatique) ou dans une partie située à l’intérieur du foie (intrahépatique).

Des types rares de cancer des canaux biliaires peuvent aussi se manifester, tels que le sarcome et le lymphome.

Révision par les experts et références

  • Lillemoe KD, Schulick RD, Kennedy AS., et al . Cancers of the biliary tree: clinical management. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: Chapter 37: pp. 493-507.
  • Siegel, A.B., Sheynzon,V., and Samstein, B. . Uncommon Hepatobiliary tumors. Raghavan, E., Blanke, C.D., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2012: 31:441-452.

Les canaux biliaires

Le foie, la vésicule biliaire et l’intestin grêle sont liés entre eux par une série de tubes minces appelés canaux biliaires. Les canaux biliaires font partie de l’appareil digestif. Les canaux biliaires et la vésicule biliaire font aussi partie du système biliaire, ou voies biliaires.

Tumeurs cancéreuses des canaux biliaires

Une tumeur cancéreuse (maligne) des canaux biliaires peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La plupart des cancers des canaux biliaires prennent naissance dans les cellules épithéliales qui tapissent le revêtement interne des canaux biliaires.

États précancéreux des canaux biliaires

Les états précancéreux des canaux biliaires sont des changements qui rendent les cellules des canaux biliaires plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais ils pourraient se transformer en cancer des canaux biliaires s’ils ne sont pas traités.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society