Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer de l’anus

On fait parfois une chirurgie pour traiter le cancer de l’anus. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur, du stade du cancer et des autres traitements que vous pourriez avoir reçus.

On effectue une chirurgie pour différentes raisons. Vous pourriez subir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur
  • enlever les cellules cancéreuses qui pourraient rester ou être réapparues (récidive) après le traitement initial
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (on parle alors de traitement palliatif)

On a recours aux types de chirurgie suivants pour traiter le cancer de l’anus. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Excision locale large

L’excision locale large est aussi appelée résection locale. Cette opération consiste à enlever la tumeur ainsi qu’un peu de tissu sain tout autour (ce qu’on appelle la marge chirurgicale). Le chirurgien pourrait utiliser des instruments particuliers tels qu’un anuscope lors d’une excision locale large.

Les médecins emploient l’excision locale large pour traiter le cancer de l’anus de stade 0 ou I. À ces stades précoces, c’est souvent le seul traitement nécessaire. On peut aussi pratiquer une excision locale large dans le cas d’un cancer de l’anus de stade avancé si la tumeur cause des symptômes tels que de la douleur et des saignements.

Résection abdominopérinéale

La résection abdominopérinéale est un type de résection de l’intestin. Au cours de cette opération, le chirurgien fait une incision (coupure) dans l’abdomen et une autre dans le périnée (région entre l’anus et la vulve chez la femme ou le scrotum chez l’homme). Le chirurgien enlève ensuite le rectum, l’anus, le sphincter anal et les muscles autour de l’anus. Puisqu’on retire le sphincter anal, une colostomie permanente est nécessaire.

On effectue une résection abdominopérinéale lorsque la chimioradiothérapie n’a pas détruit toutes les cellules cancéreuses ou lorsque le cancer réapparaît (récidive) après une chimioradiothérapie.

Apprenez-en davantage sur la résection de l’intestin, y compris la résection abdominopérinéale et la colostomie.

Curage ganglionnaire inguinal

Le curage ganglionnaire inguinal est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les ganglions lymphatiques de l’aine. On peut l’effectuer après une résection abdominopérinéale pour traiter le cancer de l’anus de stade IIIB.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire inguinal.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de l’anus, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines personnes en ont beaucoup, alors que d’autres en éprouvent peu.

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après la chirurgie. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains peuvent durer longtemps ou même être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent principalement du type de chirurgie, des effets des autres traitements (comme la radiothérapie) et de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer de l’anus peut provoquer les effets secondaires suivants :

Avisez les membres de votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous les informez de ces problèmes, plus rapidement ils pourront vous proposer des moyens de les prendre en charge.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et sur les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Histoires

photo of Mathieu À la fin de la journée, Mathieu m’a fait un gros câlin et j’ai vu un sourire illuminer son visage.

Lisez l’histoire de Mathieu

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus