Canadian Cancer Society logo

Anal cancer

You are here: 

Treatments for stage II anal cancer

The following are treatment options for stage II anal cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.

Chemoradiation

Chemoradiation is the main treatment for stage II anal cancer. It combines chemotherapy with radiation therapy. The 2 treatments are given during the same time period. Some types of chemotherapy make radiation therapy more effective.

Chemoradiation is usually given as daily treatments of external beam radiation therapy for 5–6 weeks. The drugs most commonly given during this time period are 5-fluorouracil (5-FU, Adrucil) and mitomycin (Mutamycin). Sometimes capecitabine (Xeloda) is used instead of 5-fluorouracil.

Sometimes more treatment is given if chemoradiation didn’t destroy all the cancer cells. This may be called salvage therapy. It is usually chemotherapy alone or with radiation therapy. The chemotherapy drugs used most often in salvage therapy are 5-fluorouracil and cisplatin (Platinol AQ). When more radiation therapy is given, it’s called a radiation boost.

Surgery

You may be offered surgery for stage II anal cancer. An abdominoperineal resection may be done if chemoradiation didn’t destroy all the cancer cells. This surgery removes the rectum, anus, anal sphincter and muscles around the anus.

Clinical trials

You may be asked if you want to join a clinical trial for anal cancer. Find out more about clinical trials.

Stories

Paulette Hicks A random act of kindness during one of the most vulnerable times in someone’s life can be powerful.

Read Paulette's story

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l’anus de stade II

En présence d’un cancer de l’anus de stade II, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est le traitement principal du cancer de l’anus de stade II. Ce traitement associe la chimiothérapie et la radiothérapie. Les deux traitements sont administrés au cours de la même période. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

Dans le cadre de la chimioradiothérapie, on administre habituellement de la radiothérapie externe une fois par jour pendant 5 à 6 semaines. Les médicaments les plus fréquemment employés durant cette période sont le 5-fluorouracile (5-FU, Adrucil) et la mitomycine (Mutamycin). Parfois, on donne de la capécitabine (Xeloda) au lieu du 5-fluorouracile.

Lorsque la chimioradiothérapie ne détruit pas toutes les cellules cancéreuses, davantage de traitement est parfois nécessaire. C’est ce qu’on appelle un traitement de rattrapage. Il consiste généralement en une chimiothérapie employée seule ou en association avec de la radiothérapie. Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent administrés dans le cadre d’un traitement de rattrapage sont le 5-fluorouracile et le cisplatine (Platinol AQ). Les doses supplémentaires de radiothérapie sont désignées sous le nom de complément d’irradiation.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour traiter le cancer de l’anus de stade II. Une résection abdominopérinéale peut être pratiquée lorsque la chimioradiothérapie n’a pas détruit toutes les cellules cancéreuses. Cette opération consiste à enlever le rectum, l’anus, le sphincter anal et les muscles autour de l’anus.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’anus. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus