Chimiothérapie du cancer de l’anus

Dernière révision médicale :

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments ciblent les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines.

Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d'atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique.

La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’anus reçoivent une chimiothérapie. Si vous recevez une chimiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.

Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour :

  • traiter une tumeur cancéreuse de l’anus;
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après d’autres traitements (traitement de rattrapage);
  • traiter le cancer qui réapparaît (récidive);
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de l’anus avancé (chimiothérapie palliative).
On administre le plus souvent la chimiothérapie au cours de la même période que la radiothérapie pour traiter le cancer de l’anus. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent aider à améliorer l’efficacité de la radiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation. Associer la chimiothérapie à la radiothérapie peut être plus efficace qu’administrer un seul de ces traitements. On a recours à la chimioradiothérapie pour traiter le cancer de l’anus précoce (stade 1, 2 ou 3).

La chimiothérapie n’est pas souvent employée seule comme traitement du cancer de l’anus. Mais on pourrait le faire si vous avez déjà été traité par radiothérapie pour le cancer de l’anus.

Agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer de l’anus

On traite habituellement le cancer de l’anus en associant des agents chimiothérapeutiques. L’association employée dépend de l’emplacement du cancer dans le corps.

L’association chimiothérapeutique à laquelle on a le plus souvent recours pour le cancer de l’anus est composée de fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU) et de mitomycine. Cette association est administrée avec une radiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie.

Voici d’autres associations chimiothérapeutiques qu’on peut employer :

  • carboplatine et paclitaxel;
  • capécitabine et mitomycine;
  • fluorouracil et cisplatine;
  • cisplatine, leucovorine et fluorouracil;
  • docétaxel, cisplatine et fluorouracil;
  • oxaliplatine, leucovorine et fluorouracil.

Effets secondaires de la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici des effets secondaires courants des agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer de l’anus :

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références

  • Shahid Ahmed , MD, FRCPC, PhD, FACP
  • Ahmed S, Eng C, Messick CA. Squamous cell carcinoma of the anal canal. Yalcin S, Phillip PA (eds.). Textbook of Gastrointestinal Oncology. Springer Nature Switzerland; 2019: 10:171–180.
  • Cancer Research UK. Chemotherapy for Anal Cancer. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Czito BG, Ahmed S, Kalady MF, Eng C. Cancer of the anal region. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 64:997–1013.
  • Gondal TA, Chaudhary N, Bajwa H, Rauf A, Duc L, Ahmed S. Anal cancer: the past, present and future. Current Oncology. 2023: 30(3):3232–3250.
  • Gotfrit J, Goodwin R, Asmis T, et al. Eastern Canadian Gastrointestinal Cancer Consensus Conference 2019. Current Oncology. 2021: 28:1988–2006.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Anal Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Anal Carcinoma Version 1.2022 . 2022.
  • Hosni A, Elamir A. Princess Margaret Cancer Center Clinical Practice Guidelines: Gastrointestinal: Anal. University Health Network; 2019.
  • Rao S, Guren MG, Khan K, et al. Anal cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2021: 32(9):1087–1100.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society