Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

Stadification du cancer de l’anus

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme. L’étendue comprend la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer dans le corps. Votre équipe de soins utilise le stade pour planifier votre traitement et évaluer votre pronostic.

Le système de stadification le plus fréquemment employé dans le cas du cancer de l’anus est la classification TNM. On assigne un numéro de 0 à 4 à chaque stade. Pour les stades de 1 à 4, on utilise habituellement les chiffres romains, soit I, II, III et IV. En général, plus le numéro est élevé, plus le cancer s’est propagé.

La stadification du cancer de la peau péri-anale est souvent différente de celle des autres cancers de l’anus. Pour ce type de cancer, les médecins utilisent la même stadification que le cancer de la peau survenant sur toute autre région du corps.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer des mots comme local, régional et distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans l’anus et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie que le cancer s’est répandu près ou autour de l’anus. Distant signifie que le cancer s’est propagé à une partie du corps éloignée de l’anus.

Descriptions de la classification TNM

T décrit la taille de la tumeur primitive et l’envahissement du cancer dans les organes situés près de l’anus. T est habituellement classé de 1 à 4. Un numéro plus élevé signifie que la tumeur est plus grosse, que le cancer a envahi les organes voisins plus en profondeur ou les deux.

 

N décrit la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques entourant l’anus, y compris ceux de l’aine et du bassin. N0 signifie que le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques. N1, N2 ou N3 signifie que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques. N1, N2 ou N3 décrit aussi l’emplacement des ganglions atteints par le cancer.

 

M décrit la propagation du cancer à d’autres parties du corps (métastases). M0 signifie que le cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps éloignées de l’anus. M1 signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de l’anus.

Stade 0 (carcinome in situ)

TNMDescription

Tis

N0

M0

Le cancer est un carcinome in situ. Cela signifie que la tumeur ou les cellules anormales sont confinées à la couche supérieure du tissu anal. Le stade 0 comprend la néoplasie intra-épithéliale anale (AIN) de haut grade et la maladie de Bowenmaladie de BowenMaladie de la peau caractérisée par la présence de lésions croûteuses ou de plaques écailleuses rouges sur la peau qui s'étendent lentement et ne guérissent pas. Il s’agit du stade précoce du cancer de la peau (carcinome in situ). de l’anus.

Stade I

TNMDescription

T1

N0

M0

La tumeur mesure 2 cm ou moins.

Stade II

TNMDescription

T2 ou T3

N0

M0

La tumeur mesure plus de 2 cm.

Stade IIIA

TNMDescription

T1, T2 ou T3

N1

M0

La tumeur est de n’importe quelle taille.

Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques autour de l’anus.

T4

N0

M0

La tumeur est de n’importe quelle taille. Le cancer s’est propagé aux organes voisins comme la vessie, l’urètre ou le vagin (chez la femme).

Stade IIIB

TNMDescription

T4

N1

M0

La tumeur est de n’importe quelle taille. Le cancer s’est propagé aux organes voisins comme la vessie, l’urètre ou le vagin (chez la femme).

Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques autour de l’anus.

tout T

N2 ou N3

M0

La tumeur est de n’importe quelle taille. Le cancer peut s’être propagé aux organes voisins comme la vessie, l’urètre ou le vagin (chez la femme).

L’un des énoncés suivants s’applique :

  • Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques de l’une des aines, d’un côté du bassin ou de l’un et l’autre.
  • Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques autour du rectum et dans l’aine, aux ganglions des deux côtés du bassin, aux ganglions des deux aines ou aux ganglions de plus d’une de ces régions.

Stade IV

TNMDescription

tout T

tout N

M1

La tumeur est de n’importe quelle taille. Le cancer peut s’être propagé aux organes voisins comme la vessie, l’urètre ou le vagin (chez la femme).

Le cancer peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques autour du rectum, dans l’aine, dans le bassin ou dans plus d’une de ces régions.

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de l’anus (métastases à distance).

Cancer de l’anus récidivant

La récidive d’un cancer de l’anus signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur primitive, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive à distance (ou métastase à distance).

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus