Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

L'anus

L'anus fait partie de l'appareil digestif. C'est par l'anus que les selles sont évacuées du corps. Situé après le rectum, l'anus est l'ouverture à l'extrémité du gros intestin.

Structure

La région autour de l’anus est appelée région anale. Elle comprend le canal anal et la peau péri-anale.

Canal anal

Le canal anal est un tube qui mesure environ 4 cm de long. Il relie l'anus au rectum, la partie du gros intestin où s'accumulent les selles. La jonction entre le rectum et le canal anal est désignée sous le nom de ligne ano-rectale.

Le canal anal est entouré de muscles en forme d’anneau appelés sphincter anal interne et sphincter anal externe. Les sphincters anaux se relâchent pour évacuer les selles.

Le canal anal est tapissé d'une muqueuse, c'est-à-dire une mince couche de tissu humide. Il renferme des cellules glandulaires qui sécrètent du mucus (un liquide épais et lubrifiant). Ce mucus contribue à l'évacuation facile des selles hors du corps. La partie supérieure du canal anal comporte des replis d'épithéliumépithéliumFine couche de cellules épithéliales qui forme la surface externe du corps (peau) et qui tapisse les organes creux, les glandes et toutes les voies de passage des appareils respiratoire, digestif, reproducteur et urinaire. appelés colonnes anales. La partie inférieure du canal anal est formée de cellules malpighiennescellules malpighiennesType de cellule épithéliale mince et plate qui ressemble à une écaille de poisson.. La région où les colonnes anales font place aux cellules malpighiennes correspond à la ligne pectinée. Au niveau de l'anus, le tissu humide commence à devenir sec et à ressembler davantage à la peau qui couvre le reste du corps.

Peau péri-anale

La peau péri-anale désigne la peau qui entoure l’anus. Elle est composée de cellules malpighiennes et ressemble à la peau qu’on trouve partout ailleurs sur le corps.

Fonction

L'anus constitue la fin du tractus gastro-intestinal (GI), ou tube digestif. Lorsque le rectum est plein, l'envie de déféquer se fait sentir. Le sphincter anal interne se relâche et fait passer les selles du rectum au canal anal. Une fois que le sphincter anal externe se relâche, les selles sont expulsées du corps par l’anus.

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus