Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses de l’anus

Une tumeur non cancéreuse, ou bénigne, de l’anus est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger.

Voici certaines tumeurs non cancéreuses qui peuvent apparaître dans l’anus ou autour de celui-ci.

Verrues anales

Les verrues anales sont des masses qui peuvent apparaître sur la peau entourant l’anus (appelée peau péri-anale ou marge de l’anus) et sur le revêtement du canal anal. Elles sont causées par l’infection au virus du papillome humain (VPH). Si elles ne sont pas traitées, les verrues anales peuvent accroître le risque de néoplasie intra-épithéliale anale (AIN) et de cancer de l’anus. Les verrues anales sont aussi appelées condylomes, condylomes acuminés ou crêtes-de-coq.

On peut traiter les verrues anales par les moyens suivants :

  • cryochirurgie (pour les geler avec de l’azote liquide)
  • crème topique, par exemple l’acide trichloroacétique (Tri-Chlor)
  • électrocautérisation (pour les brûler à l’aide d’un courant électrique)
  • chirurgie (pour les enlever en les coupant)

Polype

Un polype est une petite masse ressemblant à un champignon qui se développe en s’éloignant de la muqueuse de l’anus. Il existe différents types de polypes, lesquels peuvent se former à la suite d’une blessure, d’une infection ou de la prolifération excessive de cellules normales.

Pour traiter un polype, les médecins effectuent habituellement une polypectomie, uneintervention chirurgicale où ils enlèvent le polype ainsi qu’une marge de tissu sain autour de celui-ci. Une polypectomie peut être pratiquée au cours d’une endoscopie. Le polype enlevé est ensuite examiné au microscope pour déterminer s’il contient des cellules cancéreuses.

Acrochordon

Un acrochordon est une masse de tissu conjonctif. Les acrochordons apparaissant sur la peau péri-anale peuvent ressembler à des hémorroïdes (veines enflées autour de l’anus). Les médecins peuvent avoir recours à la chirurgie, à l’électrocautérisation ou à la cryochirurgie pour enlever les acrochordons.

tissu conjonctif

Type spécialisé de tissu qui entoure et soutient divers organes, structures et autres tissus du corps.

Le tissu conjonctif comprend le sang, les os, le cartilage et la graisse.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Maru Barrera Aider les survivants d’un cancer infantile à cultiver l’amitié

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus