Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’anus

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’anus?

Le cancer de l’anus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules entourant l’anus. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’anus fait partie de l’appareil digestif. C’est par l’anus que les selles sont évacuées du corps. Situé après le rectum, l’anus est l’ouverture à l’extrémité du gros intestin. La région autour de l’anus est appelée région anale. Elle comprend le canal anal, le court tube situé juste au-dessus de l’anus, ainsi que la peau péri-anale, c’est-à-dire la peau qui entoure l’anus.

Les cellules du canal anal et de la peau péri-anale subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme les verrues anales, les polypes ou les acrochordons.

Les changements touchant les cellules de la région anale peuvent aussi causer un état précancéreux appelé néoplasie intra-épithéliale anale (AIN). Cela signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées.

Dans certains cas, les cellules modifiées du canal anal ou de la peau péri-anale peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l’anus prend généralement naissance dans des cellules rondes et plates, appelées cellules malpighiennes, qui se trouvent à l’intérieur du canal anal et qui forment la peau péri-anale. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de l’anus.

Il existe aussi d’autres types rares de cancer de l’anus, tels que l’adénocarcinome, le carcinome basocellulaire, le mélanome et la tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI).

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus