Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la glande surrénale

Vous êtes ici:

Traitement du corticosurrénalome de stade III

En présence d'un corticosurrénalome de stade III, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du corticosurrénalome de stade III. Le type de chirurgie pratiqué est la surrénalectomie, c’est-à-dire qu’on enlève la glande surrénale.

  • On enlève le tissu qui entoure la glande surrénale, dont une partie ou la totalité du rein voisin et une partie du foie.
  • On enlève aussi les ganglions lymphatiques qui entourent la glande surrénale.

Traitement de soutien

On peut proposer un traitement de soutien en présence d’un corticosurrénalome de stade III. On peut administrer des médicaments de soutien pour :

  • maîtriser les symptômes d’une production excessive d’hormones avant la chirurgie
    • Si on ne peut pas enlever complètement la tumeur, il est possible que la personne doive prendre des médicaments de soutien après la chirurgie pour maîtriser une production excessive d’hormones.
  • remplacer des hormones après la chirurgie
    • court terme – On administre des hormones si la partie restante de la glande surrénale ne produit pas suffisamment d’hormones. On cesse de les administrer quand les taux sont revenus à la normale.
    • long terme – Certaines personnes pourraient devoir suivre une hormonothérapie pour le reste de leur vie si on a enlevé les deux glandes surrénales.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie à base de mitotane (Lysodren) après la chirurgie en présence d’un corticosurrénalome de stade III si on n’a pas enlevé complètement la tumeur par chirurgie.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie après la chirurgie en présence d’un corticosurrénalome de stade III si on n’a pas enlevé complètement la tumeur par chirurgie. La radiothérapie n’est pas un traitement standard : on l’évalue à l’heure actuelle.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un corticosurrénalome la possibilité de participer à des essais cliniques.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques

 ».

 

Histoires

Dre Christine Friedenreich Prévenir le cancer par l’activité physique

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus