Facteurs de risque du cancer de la glande surrénale

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais il arrive parfois que le cancer de la glande surrénale se développe chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le cancer de la glande surrénale est rare. La femme risque un peu plus que l’homme d’être atteinte du cancer de la glande surrénale.

Les éléments qui suivent sont des facteurs de risque du cancer de la glande surrénale. Aucun des facteurs de risque connus n’est modifiable. Cela signifie que vous ne pouvez pas les changer ni les éviter. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Le plus important facteur de risque du cancer de la glande surrénale est d’être atteint d’un trouble héréditaire qui accroît la probabilité d’avoir certains cancers. Ces troubles sont transmis des parents aux enfants par l’information contenue dans des gènes. Environ 10 à 15 % des corticosurrénalomes, le type le plus courant de cancer de la glande surrénale, sont liés à un trouble héréditaire. Environ 25 à 30 % des phéochromocytomes, le 2e type le plus fréquent de cancer de la glande surrénale,  sont liés à un trouble héréditaire.

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les troubles héréditaires suivants font augmenter votre risque de cancer de la glande surrénale.

Néoplasie endocrinienne multiple (NEM)

La NEM affecte le système endocrinien. Elle est liée à la formation de tumeurs dans plus d’une glande endocrine.

Il existe 2 types de NEM. La néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM 1) est liée au corticosurrénalome. La néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM 2) est liée au phéochromocytome.

Maladie de von Hippel-Lindau (VHL)

La maladie de VHL affecte les vaisseaux sanguins des yeux, du cerveau, de la moelle épinière, des glandes surrénales et d’autres parties du corps, faisant en sorte qu’ils se développent anormalement. Elle accroît le risque de phéochromocytome.

Neurofibromatose de type 1

La neurofibromatose de type 1, aussi appelée maladie de von Recklinghausen, est liée à un risque plus élevé de phéochromocytome. La neurofibromatose affecte le système nerveux dont la formation et la croissance des neurones (cellules nerveuses). Elle provoque la formation de tumeurs sur des nerfs (neurofibromes) et peut causer d’autres anomalies dans les muscles, les os et la peau.

Syndrome de Li-Fraumeni

Le syndrome de Li-Fraumeni accroît le risque d’apparition de plusieurs types différents de cancer dont le corticosurrénalome.

Syndrome de Beckwith-Wiedemann

Le syndrome de Beckwith-Wiedemann affecte la façon dont différentes parties du corps se développent. Il accroît le risque d’apparition de certains types de cancer dont le corticosurrénalome.

Complexe de Carney

Le complexe de Carney provoque des changements de couleur dans la peau et accroît le risque de formation de tumeurs dans le cœur, les glandes endocrines, la peau et les nerfs. Il accroît aussi le risque d’apparition du corticosurrénalome.

Polypose adénomateuse familiale (PAF)

La PAF provoque la formation d’un grand nombre de polypes dans le côlon et le rectum. Elle accroît aussi le risque de corticosurrénalome.

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer si le tabagisme est lié au cancer de la glande surrénale. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. On doit faire plus de recherches afin de savoir si le tabagisme est un facteur de risque du cancer de la glande surrénale.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Adrenal Cancer . 2014 : https://www.cancer.org/.
  • Audenet F, Mejean A, Chartier-Kastler E & Roupret M . Adrenal tumours are more predominant in females regardless of their histological subtype: a review. World Journal of Urology. SpringerLink; 2013.
  • Lirov R, Else T, Lerario AM, Hammer GD . Adrenal tumors. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 84:1195-1204.
  • Tumours of the adrenal glands. Macmillan Cancer Support. Macmillan Cancer Support. London, UK: Macmillan Cancer Support; 2013.
  • National Institutes of Health. Genetics Home Reference: Carney Complex. Bethesda, MD: US National Library of Medicine; 2010: https://ghr.nlm.nih.gov/condition/carney-complex.
  • Von Hippel-Lindau syndrome. National Institutes of Health. Genetics Home Reference. Bethesda, MD: U.S. National Library of Medicine; 2012.
  • National Institutes of Health . Genetics Home Reference: Neurofibromatosis Type 1 . US National Library of Medicine ; 2012 : https://medlineplus.gov/genetics/.
  • Li-Fraumeni syndrome. National Institutes of Health. Genetics Home Reference. Bethesda, MD: U.S. National Library of Medicine; 2007.
  • National library of medicine . Familial adenomatous polyposis (FAP). National Institutes of Health. Genetics Home Reference. Bethesda, MD: U.S. National Library of Medicine; 2013: http://ghr.nlm.nih.gov/condition/familial-adenomatous-polyposis.
  • Phan AT, Habbra MA, Gurbbs EG, Moran C . Adrenal neoplasms. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (editors). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 3(10):163-187.
  • U S National library of medicine . Multiple endocrine neoplasia. National Institutes of Health. Genetics Home Reference. Bethesda, MD: U.S. National Library of Medicine; 2013: http://ghr.nlm.nih.gov/condition/multiple-endocrine-neoplasia.
  • U S National library of medicine . Beckwith-Wiedemann syndrome. National Institutes of Health. Genetics Home Reference. Bethesda, MD: U.S. National Library of Medicine; 2015: http://ghr.nlm.nih.gov/condition/beckwith-wiedemann-syndrome.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society