Qu'est-ce que le cancer de la glande surrénale?

Le cancer de la glande surrénale prend naissance dans les cellules de la glande surrénale. Le cancer peut apparaître dans la partie externe (corticosurrénale) ou interne (médullosurrénale) de la glande surrénale. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Lorsque le cancer prend naissance dans les cellules de la glande surrénale, il porte le nom de cancer de la glande surrénale ou de cancer primitif de la glande surrénale. Ce type de cancer est rare.

Lorsque le cancer prend naissance dans une autre partie du corps et qu’il se répand à la glande surrénale, il porte le nom de cancer secondaire de la glande surrénale. Les cancers secondaires de la glande surrénale comprennent le mélanome, le lymphome ainsi que les cancers du poumon, du sein, du côlon et du rectum. Le cancer secondaire de la glande surrénale est plus fréquent que le cancer primitif de cet organe.

Les glandes surrénales font partie du système endocrinien. Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Ces hormones régulent de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

Le corps comporte 2 glandes surrénales situées au-dessus de chacun des reins, qui sont enfouis profondément dans la partie supérieure de l’abdomen. Chacune des glandes surrénales est composée de deux principales parties : une couche externe formée de tissu glandulaire et une couche interne formée de tissu nerveux. Une enveloppe, appelée capsule, entoure et protège chaque glande surrénale.

Schéma de l'emplacement des glandes surrénales
Schéma de l'emplacement des glandes surrénales

Les cellules de la glande surrénale subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Les changements dans la corticosurrénale peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, comme les adénomes surrénaux. Ces changements peuvent aussi devenir cancéreux. Le cancer de la corticosurrénale est appelé corticosurrénalome. C’est le type le plus courant de cancer primitif de la glande surrénale.

Les changements dans la médullosurrénale peuvent entraîner la formation de tumeurs, comme les phéochromocytomes. La plupart des phéochromocytomes ne sont pas cancéreux, mais certains peuvent le devenir.

Révision par les experts et références

Hormones surrénaliennes

Puisqu’elles font partie du système endocrinien, les glandes surrénales produisent des hormones. Les hormones sont des substances qui régulent des fonctions particulières du corps, comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.

Types de tumeurs de la glande surrénale

Une tumeur maligne de la glande surrénale est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d'autres parties du corps (métastases). Les tumeurs malignes de la glande surrénale sont rares.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society