Vous êtes ici:

Questions à poser

Il est tout à fait normal d'avoir de nombreuses questions à poser après un diagnostic de cancer. Il est important d'avoir les bonnes réponses à vos questions, puisqu'elles vous aideront à prendre les décisions qui répondent à votre situation.

Il peut être utile de préparer une liste de questions et de l'apporter lors de vos rendez-vous. Les conseils suivants peuvent aussi vous aider quand vous rencontrez le médecin et d’autres membres de l’équipe de soins de santé.

  • Planifiez d'avance ce que vous voudriez savoir. Il est utile que les questions soient claires et ciblées.
  • De nombreuses personnes trouvent pratique de noter leurs questions dans un calepin en laissant un espace entre chacune pour y écrire la réponse. Cela peut vous aider à ne pas oublier de les poser lors de votre rendez-vous.
  • N'hésitez pas à poser les autres questions auxquelles vous pensez pendant la rencontre.
  • Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner pour qu'il vous soutienne. Il peut aussi vous aider à poser les questions ou à les enregistrer.
  • Notez ou enregistrez les réponses à vos questions afin que vous puissiez les relire lorsque ce sera nécessaire.
  • Demandez à un membre de l’équipe de soins de santé d’épeler des mots difficiles ou inconnus.
  • Assurez-vous auprès de l’équipe de soins de santé que la réponse que vous avez notée est correcte.
  • Demandez aux membres de l’équipe de soins de santé comment communiquer avec eux entre les rendez-vous si vous devez obtenir rapidement une réponse à vos questions.
  • N’oubliez pas que vous êtes en droit d’obtenir des réponses à vos questions sur le cancer et le plan de traitement.

Les sections suivantes comprennent des questions clés classées par sujet que vous pouvez poser à l’équipe de soins de santé. Vous n'êtes pas obligé de poser toutes ces questions. Choisissez les questions qui s'appliquent à votre situation, ou à celle de votre enfant, et ajoutez-y vos propres questions.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus