Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Votre équipe de soins de santé

Le traitement du cancer est souvent pris en charge par une équipe de différents professionnels de la santé, dont des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des diététistes, des travailleurs sociaux et d’autres.

Votre équipe de soins de santé est là pour traiter votre cancer et pour vous aider ainsi que votre famille. Elle peut entre autres choses :

  • vous renseigner sur le cancer
  • vous aider à maîtriser vos effets secondaires et vos émotions
  • vous apporter un soutien affectif
  • vous aider à vous retrouver dans le système de soins de santé
  • vous suggérer des services offerts dans votre collectivité qui vous apporteront une aide pratique ou un soutien affectif

Vous êtes la personne la plus importante de votre équipe de soins. Collaborez avec votre équipe en prenant en note vos effets secondaires et comment vous vous sentez et en les mettant au courant. Certaines parmi les personnes qui suivent feront partie de votre équipe de soins.

Anesthésiologiste, ou anesthésiste

Ce médecin administre des anesthésiquesanesthésiquesMédicament qui cause l’anesthésie (perte partielle ou totale de sensation ou de conscience). (médicaments qui causent une perte de sensation ou de conscience) afin de prévenir ou de soulager la douleur lors d’une chirurgie ou d’autres interventions pratiquées à l’hôpital.

Diététiste

Une diététiste vous apprend comment bien vous alimenter et vous aide à régler les troubles alimentaires qui pourraient être un effet secondaire du traitement du cancer.

Médecin de famille (médecin généraliste, ou MG)

Le médecin de famille offre des soins généraux et primaires et joue un rôle important dans les soins généraux apportés à une personne avant, pendant et après son traitement du cancer.

Oncologue médical

Ce médecin se spécialise dans le diagnostic et le traitement du cancer par la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la thérapie biologique ou le traitement de soutien. L’oncologue médical est souvent le docteur principal d’une personne atteinte de cancer. Il offre des soins de soutien et peut coordonner le traitement administré par d’autres spécialistes.

Infirmière

L’infirmière donne les soins infirmiers quotidiens à l’hôpital ou à la maison et c’est souvent avec elle que vous avez le plus de contacts. L’infirmière peut répondre à vos questions, vous administrer vos médicaments et vous offrir un soutien affectif.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute vous aide à poursuivre vos activités quotidiennes. Il peut vous aider à retourner au travail et à adapter vos tâches. Il peut aussi vous faire des suggestions pour modifier votre maison alors que vous êtes en traitement ou que vous composez avec les effets secondaires.

Oncologue

Ce type de médecin se spécialise dans le traitement du cancer. Un oncologue a reçu une formation spéciale en chirurgie, en radiothérapie ou en traitement du cancer à l’aide de médicaments comme les agents chimiothérapeutiques.

Infirmière en oncologie

L’infirmière en oncologie a reçu une éducation particulière pour prendre soin des personnes atteintes de cancer. Elle peut travailler au service de chimiothérapie ou de radiothérapie, dans une unité de greffe de moelle osseuse, au service d’oncologie pour malades hospitalisés ou dans la collectivité. L’infirmière en oncologie aide à répondre à vos besoins physiques et affectifs et peut vous mettre en communication avec les ressources dont vous avez besoin.

Infirmière praticienne en oncologie

L’infirmière praticienne en oncologie donne des soins aux personnes atteintes de cancer et participe à la recherche, à l’enseignement, à la direction et à l’administration.

Pathologiste

Le pathologiste est un médecin qui étudie les cellules et les tissus au microscope afin de poser un diagnostic de cancer ou de savoir comment le cancer réagit au traitement.

Représentant des usagers

Un représentant des patients ou des clients vous aide à mieux communiquer ou collaborer avec les autres personnes qui prennent part à vos soins, comme les médecins, les infirmières et les travailleurs sociaux.

Intervenant-pivot

L’intervenant-pivot ou l’infirmière-pivot fait le lien entre vous et le système de soins de santé. Il peut coordonner les services et prendre en charge divers besoins physiques, sociaux, affectifs et pratiques.

Pharmacien

Le pharmacien prépare les médicaments anticancéreux  et autres médicaments et vous explique comment ils agissent. Le pharmacien vous dira à quelle fréquence prendre vos médicaments. Il vous expliquera également toute précaution que vous devez prendre comme consommer certains aliments ou éviter telle chose quand vous prenez un médicament. Le pharmacien vous renseigne aussi sur les effets secondaires et la façon de les soulager.

Physiothérapeute

Le physiothérapeute vous aide à conserver ou à retrouver un certain niveau de forme  physique à l’aide d’exercices de renforcement et d’endurance. Il montre quels exercices et activités physiques il faut faire pour garder vos muscles forts et flexibles ou pour retrouver votre force et votre mobilité.

Chirurgien plasticien

Le chirurgien plasticien est un médecin qui se spécialise dans la chirurgie reconstructive afin de réduire la cicatrisation, de prévenir la défiguration ou d’améliorer l’apparence.

Psychologue ou psychiatre

Le psychologue et le psychiatre vous aident ainsi que votre famille à comprendre vos émotions, vos pensées, vos inquiétudes et vos comportements et à y faire face. Ils vous apprennent comment composer avec la douleur, le stress et l’anxiété ou bien l’inquiétude.

Radio-oncologue

Le radio-oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer à l’aide de la radiation. Il élabore votre plan de traitement.

Radiothérapeute

Le radiothérapeute aide à planifier et à administrer votre traitement et à en soulager les effets secondaires.

Radiologiste

Le radiologiste est un médecin qui lit et interprète les images prises lors d’une radiographie, d’une échographie, d’un examen de tomodensitométrie (TDM), d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’autres examens d’imagerie afin de diagnostiquer des maladies. Le radiologiste fait des biopsies dirigées par radiographie ou échographie.

Travailleur social

Le travailleur social discute avec vous et votre famille de vos besoins affectifs ou physiques et peut vous fournir ou vous diriger vers des services de soutien comme le counseling, les groupes de soutien, l’aide financière et autres.

Intervenant en soutien spirituel

L’intervenant en soutien spirituel offre soutien et prières selon vos besoins spirituels et religieux.

Chirurgien

Le chirurgien est un médecin qui pratique des biopsies ou des chirurgies.

Oncologue chirurgical

L’oncologue chirurgical est un médecin qui se spécialise dans la réalisation de biopsies et de chirurgies ou d’autres interventions visant à diagnostiquer ou à traiter le cancer.

Personnel technique

Le personnel technique fait les prélèvements sanguins ainsi que les radiographies, les échographies, les examens de TDM et d’IRM. Ils analysent également les prélèvements de sang et autres.

Histoires

Lisa Hamel Je suis la preuve qu’il est possible de mener une vie normale après le cancer.

Lisez l’histoire de Lisa

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus