A A A


Estime de soi et image corporelle

Le cancer peut changer votre apparence, de façon temporaire ou permanente. Certaines personnes prennent du poids ou en perdent. Il arrive que la chimiothérapie fasse tomber les cheveux et les poils. Vous pouvez avoir subi une chirurgie pour enlever une partie de votre corps, et vous pouvez avoir des cicatrices. Il est possible que vous ayez maintenant une stomie dans le cadre de votre traitement.

 

Ces changements, même si vous êtes la seule personne à les voir, peuvent affecter votre estime de vous-même, c’est-à-dire comment vous vous sentez face à vous-même. Pour de nombreuses personnes, l’estime de soi est étroitement liée à l’image corporelle, c’est-à-dire ce qu’on ressent face à son corps. Votre corps peut parfois vous envoyer une image qui n’est ni attrayante ni positive. Même si les effets du traitement ne sont pas visibles, les changements corporels peuvent quand même être troublants parce que « l'ancien corps » n'existe plus. Il peut être difficile de s’adapter à ces sentiments.

 

Vous pouvez avoir peur de sortir et d’être entouré d’autres personnes. Vous pouvez craindre d’être rejeté ou ne pas vouloir être intime avec votre partenaire. Vous pouvez être en colère, bouleversé ou triste.

Ce qui pourrait vous aider

Pour certains changements, comme la perte de poils et de cheveux à cause de la chimiothérapie, il pourrait être utile de vous rappeler que ce n’est que temporaire. Vous recommencerez probablement à paraître et à vous sentir comme avant une fois que le traitement sera fini.

 

Mais certains changements, comme la perte d’une partie du corps ou des cicatrices chirurgicales, sont permanents. Vous aurez besoin de temps pour vous y adapter. Les gens sont souvent préoccupés par ce que leur conjoint, leurs enfants, d'autres membres de la famille et leurs amis pensent de leur apparence. Ils peuvent craindre que les changements dans leur corps les rendent peu séduisants, qu'ils effraient les membres de leur famille ou qu'ils nuisent aux rapprochements.

 

Les changements que votre apparence a subis peuvent être difficiles à accepter pour vous et vos proches. Ça prend du temps de faire le deuil de votre « ancien corps » et de démêler toutes les émotions liées aux changements. Il peut être utile de parler de ce que vous ressentez avec votre partenaire ou un ami en qui vous avez confiance. Un groupe de soutien dont les participants ont vécu une expérience du cancer semblable à la vôtre peut vous permettre de discuter avec d’autres qui éprouvent les mêmes peurs et les mêmes inquiétudes que vous. Votre équipe de soins de santé peut vous suggérer un conseiller professionnel qui a de l’expérience dans l’aide aux personnes qui vivent avec des changements corporels et qui veulent accroître leur estime d’elles-mêmes.

 

Rester actif, visiter des amis et pratiquer des activités que vous aimez peut vous aider à vous sentir mieux par rapport à votre image corporelle.

 

Pourquoi ne pas essayer une nouvelle coupe de cheveux, une coloration différente, d’autres produits de maquillage ou divers vêtements. Des programmes tels que « Belle… et bien dans sa peau » peuvent transformer la perception que vous avez de vous-même. On y offre des conseils sur le maquillage, les soins de la peau, l'amincissement ou la perte de cheveux et d'autres effets secondaires du traitement du cancer qui affectent l'apparence des femmes et des hommes. Bien paraître peut vous aider à vous sentir mieux – physiquement et émotivement.

 

Votre équipe de soins peut vous expliquer d’autres options, comme l’usage d’une prothèse ou une chirurgie esthétique ou reconstructive qui pourrait aider à résoudre les questions liées à l’apparence physique et à la fonction.

 

Dites-vous que vous êtes plus que votre corps ou les changements qui l’affectent à cause du cancer. Vous valez quelque chose peu importe votre apparence ou ce qui vous arrive.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.