Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Changements au travail

Si vous avez le cancer, il est possible que la façon dont vous travaillez doive changer. Si vous travaillez à l’extérieur de la maison, vous pourriez devoir prendre congé ou adapter votre horaire afin de réserver du temps pour votre traitement, des périodes de repos et votre convalescence. Si votre travail consiste à vous occuper de la maison et à prendre soin de vos enfants, vous pourriez aussi devoir changer la façon dont vous le faites, en demandant à quelqu’un de vous aider.

Il est utile de savoir à quels types de prestations vous avez droit au travail, même si vous ne planifiez pas prendre congé. Votre employeur, le directeur des ressources humaines, l’agent du personnel, votre syndicat ou votre association d’employés devrait être en mesure de répondre à vos questions.

S'absenter du travail

Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer, vous pouvez vous demander si vous devriez travailler en cours de traitement. De nombreux facteurs influencent cette décision, comme le nombre de congés de maladie que vous avez et si vous pouvez financièrement vous permettre de ne pas travailler. Certaines personnes trouvent qu’il est utile de ne pas avoir à s’inquiéter du travail en cours de traitement et aiment prendre congé aussi après le traitement afin de s’adapter à la situation et de réfléchir à ce qu’elles veulent vraiment faire de leur vie.

Pour certains, s’absenter du travail peut être un soulagement. Mais cela pourrait aussi être une source de stress, en particulier si vous devez vivre avec moins d’argent.

Beaucoup de personnes aiment leur emploi et il peut leur être difficile d'y renoncer. Il y a des gens qui croient que s’absenter du travail pendant un certain temps, c’est laisser la place au cancer. Si vous vous sentez ainsi, essayez de vous dire que cette période sans travailler vous permet de vous concentrer sur votre santé.

Il pourrait être utile de parler à votre employeur, au directeur des ressources humaines ou à votre association d’employés afin de connaître vos options.

Continuer à travailler en cours de traitement

Certaines personnes continuent à travailler pendant leur traitement pour des raisons financières ou simplement parce que leur emploi les satisfait. Même si vous avez l’intention de continuer à travailler, il se peut que vous ayez à modifier votre horaire, vos heures de travail ou vos jours de congé pour vous adapter à votre horaire de traitement et au rétablissement qui suit. Le service des ressources humaines devrait être en mesure de vous aider à le faire.

Si des amis et des membres de votre famille peuvent vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes à la maison, cela peut faire en sorte qu’il vous sera plus facile de continuer à travailler.

Histoires

La Dre Jennifer Brunet, chercheuse Les recherches de la Dre Jennifer Brunet permettent aux survivantes d’un cancer du sein de mener une vie plus active.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus