Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Aider vos parents à faire face à la situation

Bien que vous viviez plutôt indépendamment de vos parents, les changements que l’expérience du cancer provoque dans votre vie peuvent signifier que vous vous tournerez plus souvent que d’habitude vers vos parents.

Si vos parents sont en bonne santé et qu’ils vivent près de chez vous ou qu’ils sont en mesure de passer de longues périodes auprès de vous et de votre famille, ils pourraient être une source de grand soutien. Ils peuvent faire des tâches ménagères et les courses, garder les enfants ou vous accompagner à vos rendez-vous. Votre plus gros défi peut être de faire comprendre à vos parents comment ils peuvent vous aider sans vous faire sentir inutile ou comme un enfant de nouveau.

Si vos parents ne sont pas en bonne santé et que vous prenez soin d’eux, vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire pendant votre traitement. Il n’y a pas de réponses faciles à la planification de ce qu’il y a de mieux pour toute votre famille dans une telle situation. Il est possible que vous soyez triste et même que vous vous sentiez coupable de ne pas pouvoir prendre soin de vos parents comme vous le faisiez avant ou comme vous le voudriez, mais il est important de vous concentrer sur votre propre santé et vos soins.

Voici quelques conseils pour aider vos parents à faire face à la situation.

  • Profitez le plus possible du temps que vous passez avec vos parents. Dites-vous combien vous comptez les uns pour les autres. Exprimez tous vos sentiments, pas seulement l’amour que vous éprouvez pour eux, mais aussi l’anxiété, la tristesse et la colère qui vous habitent. N’ayez pas peur de dire les mauvaises choses. Il est préférable de partager vos émotions plutôt que de les cacher. Si vous ou vos parents avez de la difficulté à communiquer, un conseiller pourrait être utile.
  • Tenez vos parents au courant de la situation. Être parent d’un enfant malade peut être l’une des expériences les plus douloureuses de la vie, même si cet enfant est un adulte. Être informé peut les aider à faire face à ce qui se passe et leur donner l’impression qu’ils font partie de cette expérience du cancer. Faites-leur connaître vos décisions par rapport aux traitements et aux soins que vous recevrez.
  • Dites à vos parents comment ils peuvent vous aider. Soyez le plus précis possible sur ce qui vous aiderait le plus. La plupart des parents veulent aider sans savoir exactement comment.
  • Respectez le droit de vos parents d’être d’accord ou non avec vos décisions face à la situation, mais dites-leur clairement que c’est à vous de prendre ces décisions.
  • Tournez-vous vers d’autres membres de la famille et des amis pour vous aider à prendre soin de vos parents au besoin. Des organismes communautaires peuvent aussi vous donner un coup de main.

Histoires

Dr Vuk Stambolic Le Dr Vuk Stambolic et ses collègues se penchent sur la capacité d’un médicament antidiabétique à combattre le cancer.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus