Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Aider vos enfants adultes à faire face à la situation

Les enfants d'âge adulte dont l’un des parents est atteint de cancer ont souvent les responsabilités (carrière, maison, etc.) d’un adulte et peuvent eux-mêmes avoir des enfants. Alors qu’ils devront peut-être prendre soin de vous maintenant, leur père ou leur mère, ils peuvent se sentir dépassés par toutes les obligations de leur vie. Ils peuvent aussi sentir qu’ils vivent dans 2 mondes différents.

Votre relation avec vos enfants adultes pourrait changer vu le diagnostic de cancer qui vous affecte ou qui affecte votre conjoint(e). Vous pourriez, par exemple :

  • leur demander de prendre en charge des tâches comme le paiement de factures ou l'entretien de la maison
  • leur demander de vous accompagner chez le médecin et de vous expliquer l’information qu’il vous a donnée
  • compter sur eux pour obtenir un soutien affectif
  • vous rapprocher d’eux et constater que votre famille est plus unie après le diagnostic de cancer
  • vouloir passer beaucoup de temps avec eux, ce qui pourrait être difficile, en particulier s’ils travaillent ou s’ils ont eux-mêmes une famille
  • trouver difficile de recevoir réconfort et soutien de vos enfants, plutôt que de leur en offrir
  • vous sentir mal à l’aise s’ils doivent participer à vos soins physiques, comme vous nourrir ou vous donner votre bain

Même à l’âge adulte, les enfants craignent souvent la possibilité de perdre l’un de leurs parents. Ils peuvent se sentir coupables s’ils n’ont pas été proches de vous ou s’ils ne peuvent pas passer beaucoup de temps avec vous parce qu’ils vivent loin ou ont d’autres responsabilités. Certaines de ces émotions peuvent faire en sorte qu’il est plus difficile de parler à vos enfants adultes ou de bien vous entendre avec eux.

Voici quelques conseils pour aider vos enfants d'âge adulte à faire face à la situation.

  • Parlez-leur de votre traitement. Dites-leur ce que vous en pensez et ce que vous souhaitez obtenir comme traitements et comme soins.
  • Profitez le plus possible du temps que vous passez ensemble. Exprimez tous vos sentiments, pas seulement l’amour que vous éprouvez pour eux, mais aussi l’anxiété, la tristesse et la colère qui vous habitent. Dites-vous combien vous comptez les uns pour les autres.
  • N’ayez pas peur de dire les mauvaises choses. Il est préférable de partager vos émotions plutôt que de les cacher. Vous pourriez trouver que votre famille devient plus unie en traversant cette expérience du cancer.
  • Dites-leur qu’ils devraient discuter avec leur médecin de leur risque de cancer s’ils sont inquiets. Vous pourriez aussi demander à votre médecin quels sont les facteurs de risque de vos enfants.

Histoires

photo of Cheryl Faisons en sorte que plus personne n’entende ces mots : “Vous avez un cancer”.

Lisez l’histoire de Cheryl-lyn

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus