Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Vivre avec le cancer

Lorsque vous ou l’un de vos proches recevez un diagnostic de cancer, il est difficile de savoir à quoi s’attendre. Dans les premiers jours qui suivent le diagnostic, votre principale préoccupation pourrait être d’en apprendre davantage sur le cancer et de collaborer avec votre équipe de soins de santé afin de vous entendre sur un plan de traitement. Mais les questions médicales ne constituent qu’une partie de la vie avec un cancer.

Il est important de savoir que l’expérience du cancer diffère pour chacun. Certaines personnes passent à travers leur traitement en trouvant que leur vie n’a pas changé autant qu’elles le croyaient. Pour d’autres, la vie change complètement. Il y a des gens qui trouvent que vivre avec le cancer est le plus gros défi de leur vie. Il change tout, des relations au travail, de la situation financière à la routine quotidienne. Les traitements du cancer peuvent affecter votre apparence et comment vous vous sentez ainsi que la façon dont votre corps fonctionne. Le cancer affecte aussi vos émotions et vos plans d’avenir.

La plupart des gens atteints de cancer doivent trouver comment faire face aux questions pratiques et autres changements que le cancer apporte. Et chacun le fait à sa façon.

Histoires

Sandra LeBlanc C’est facile de soutenir la Société canadienne du cancer. Chacun d’entre nous est touché d’une manière ou d’une autre par le cancer.

Lisez l'histoire de Sandra

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus