Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Vivre avec le cancer

Lorsque vous ou l’un de vos proches recevez un diagnostic de cancer, il est difficile de savoir à quoi s’attendre. Dans les premiers jours qui suivent le diagnostic, votre principale préoccupation pourrait être d’en apprendre davantage sur le cancer et de collaborer avec votre équipe de soins de santé afin de vous entendre sur un plan de traitement. Mais les questions médicales ne constituent qu’une partie de la vie avec un cancer.

Il est important de savoir que l’expérience du cancer diffère pour chacun. Certaines personnes passent à travers leur traitement en trouvant que leur vie n’a pas changé autant qu’elles le croyaient. Pour d’autres, la vie change complètement. Il y a des gens qui trouvent que vivre avec le cancer est le plus gros défi de leur vie. Il change tout, des relations au travail, de la situation financière à la routine quotidienne. Les traitements du cancer peuvent affecter votre apparence et comment vous vous sentez ainsi que la façon dont votre corps fonctionne. Le cancer affecte aussi vos émotions et vos plans d’avenir.

La plupart des gens atteints de cancer doivent trouver comment faire face aux questions pratiques et autres changements que le cancer apporte. Et chacun le fait à sa façon.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus