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Activité physique après un traitement

La recherche a laissé entendre que rester actif après le traitement d’un cancer peut aider à réduire le risque de réapparition du cancer et engendrer une survie plus longue. Ajouter des activités physiques à votre vie quotidienne, dont des exercices légers à modérés comme la marche, le vélo et la natation, apporte de nombreux bienfaits à la santé.

Être actif physiquement améliore souvent la qualité de vie d’une personne. Dans le cadre de votre plan de bien-être, l’exercice peut aider à améliorer votre humeur et votre sommeil, à accroître votre estime de vous-même et à atténuer votre fatigue et votre stress. Cela vous aidera grandement également à maintenir un poids santé après le traitement du cancer.

On peut recommander que l'exercice fasse partie de votre convalescence après le cancer ou certains traitements afin d'aider à maintenir l'amplitude de mouvement de vos articulations et de vos muscles ainsi que votre mobilité.

Lignes directrices générales sur l'exercice

Discutez avec votre médecin ou votre équipe de soins de santé avant de commencer une routine d'exercice ou d'activité physique. Ils peuvent vous suggérer des activités et des programmes qui sont sans danger et efficaces pour vous qui avez reçu un traitement du cancer. Ils peuvent également vous orienter vers des professionnels, comme un physiothérapeute ou un spécialiste de l'exercice, qui concevront un programme selon vos besoins et vos intérêts.

Vous devez viser une activité modérée environ 30 minutes chaque jour ou presque. L’activité physique modérée comprend la marche rapide, le tai-chi ou les exercices aérobiques dans l’eau, mais on parle aussi de passer le râteau ou l’aspirateur ou de faire le lavage. Vous pouvez atteindre votre objectif global de 30 minutes au quotidien en 3 séances individuelles de 10 minutes chacune.

Au fur et à mesure que vous êtes plus en forme et plus fort, vous pouvez doucement commencer à faire des activités physiques vigoureuses comme la course à pied, les arts martiaux ou des longueurs en piscine.

Gardez en tête les suggestions suivantes lorsque vous commencez de nouveau à être actif :

  • Commencez tout programme d’exercice lentement. Pour toutes les activités, il faudrait tenir compte de ce que vous pouvez faire et de vos limitations physiques.
  • Commencez tout exercice lentement et augmentez graduellement le nombre de fois que vous le faites.
  • Essayez de reprendre progressivement les activités physiques que vous pratiquiez avant d'être atteint du cancer.
  • Incorporez des activités physiques à votre routine quotidienne, comme faire des travaux ménagers ou du jardinage ou marcher au lieu de prendre la voiture.
  • Faites des activités ou des exercices qui sont agréables ou essayez diverses activités afin de rester motivé.
  • La marche est l’une des façons les plus simples de rester actif peu importe le moment de l’année.
  • La natation et le conditionnement physique en milieu aquatique peuvent être un bon choix si vous avez de la difficulté à marcher.
  • Si possible, essayez de pratiquer certains exercices qui aident à renforcer les muscles, à accroître la flexibilité et à maintenir l'amplitude de mouvement, comme l’entraînement avec poids et haltères.
  • Quand c’est possible, suivez les Directives canadiennes en matière d’activité physique.

Histoires

Nikki Ross Agir comme bénévole durant le Mois de la jonquille est une façon amusante d’afficher son soutien envers les personnes atteintes de cancer et les survivants.

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