Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Bien manger après un traitement

Il est important que tout le monde mange bien, dont les survivants au cancer. Une bonne alimentation favorisera votre rétablissement en permettant à votre corps de reprendre des forces et de reconstituer des cellules saines. Cela vous aidera aussi à vous sentir mieux globalement et à retourner à vos activités habituelles.

Il est également important pour les survivants au cancer de bien manger parce que leur risque d’être atteints d’autres affections médicales, comme une maladie cardiaque, le diabète de type 2 et l’ostéoporose (fragilisation des os), peut être plus élevé. Une bonne alimentation et le maintien du poids santé peuvent réduire votre risque d’être atteint de ces affections et d’autres, dont le risque de développement de certains types de cancer.

Bien des gens se demandent si modifier leur façon de manger peut prévenir la réapparition du cancer, comme devenir végétarien ou ne plus consommer de viande rouge. Jusqu’à présent, la recherche n’a pas permis de répondre à cette question. Mais nous savons qu’une alimentation saine peut, au départ, aider à prévenir l’apparition de certains cancers.

  • Demandez à votre équipe de soins de santé si vous devez continuer de respecter certaines restrictions alimentaires après votre traitement.
  • Demandez à une diététiste comment élaborer un menu équilibré et nutritif ou si vous devez respecter des directives particulières.
  • Si vous avez perdu trop de poids lors de votre traitement du cancer, vous pourriez devoir consommer plus de calories et de protéines jusqu'à ce que vous ayez atteint votre poids santé.
  • Discutez avec votre équipe de soins de régimes non traditionnels, ou parallèles, qui limitent la consommation d’un aliment ou qui en vantent les mérites.
  • N’essayez pas de faire tous les changements alimentaires d'un seul coup, mais reprenez graduellement vos habitudes alimentaires normales.
  • Essayez d'incorporer des aliments sains à votre routine quotidienne et d'adopter chaque jour de bonnes habitudes alimentaires. Le Guide alimentaire canadien peut vous aider à faire des choix santé.

Suppléments de vitamines ou de minéraux

La meilleure façon d’obtenir des vitamines ou des minéraux est d’adopter une alimentation bien équilibrée, qui fournit habituellement les quantités recommandées pour vous garder en bonne santé.

Prendre chaque jour un supplément de multivitamines ou de minéraux régulier adapté à votre groupe d’âge ne cause généralement pas de problème, mais consultez d’abord votre équipe de soins pour vous en assurer.

Histoires

Hannah Toutefois, pouvoir aller au camp Goodtimes tous ensemble en famille nous a aidé.

Lisez l'histoire de Hannah

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus