Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Inquiétude face à la réapparition possible du cancer

Il est normal de s’inquiéter de la réapparition possible du cancer (récidive) et de se demander comment on réagira et on y fera face si c’est le cas.

Au début, vous pouvez penser que chaque douleur, chaque écoulement de nez ou sensation générale de malaise signifie que le cancer est réapparu. Vous pouvez tellement vous inquiéter que vous rencontrez le médecin plus souvent que d’habitude. Il faut donc se rappeler que ce ne sont pas tous les symptômes éprouvés qui signifient que le cancer est revenu.

Au fil du temps, la plupart des gens trouvent que leurs peurs s’atténuent et qu’ils s’inquiètent moins. Mais il arrive parfois que des événements ou le rappel d’une expérience antérieure vous rende très anxieux de nouveau. Ces souvenirs sont entre autres :

  • une visite de suivi chez le médecin;
  • l’apparition de symptômes semblables à ceux qui ont mené à votre diagnostic de cancer;
  • des dates, comme celles où vous avez reçu votre diagnostic ou subi une chirurgie;
  • se faire dire que quelqu’un vient de recevoir un diagnostic de cancer;
  • la mort de quelqu’un qui était atteint de cancer;
  • marcher ou passer en voiture devant l’hôpital où vous avez été traité.

Si vous constatez que vous êtes inquiet et anxieux tout le temps, ou bien si votre anxiété nuit à votre vie quotidienne, vous pourriez vouloir consulter un conseiller. Il est important d’apprendre à maîtriser votre inquiétude afin de consacrer votre énergie à vivre votre vie, à prendre soin de votre santé et à profiter le plus possible de chaque journée.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler la réapparition du cancer, vous pouvez faire certaines choses qui vous aideront à faire face à la situation.

  • Demandez à votre médecin d’avoir un suivi régulier. Il peut également vous renseigner sur le risque de réapparition du cancer et les symptômes à observer.
  • Soyez informé. Comprendre ce que vous pouvez faire maintenant pour votre santé et découvrir quels services sont disponibles peut vous donner l’impression de maîtriser davantage la situation.
  • Acceptez vos inquiétudes et parlez-en. Vous trouverez probablement, comme d’autres survivants, qu’il est plus facile de lâcher prise une fois que vous les avez exprimés. Vous pouvez parler à vos amis ou à votre famille, à d’autres survivants au cancer ou à un conseiller.
  • Essayez de consacrer votre énergie à votre bien-être et à ce que vous pouvez faire maintenant pour rester le plus en santé possible. Vous pourriez essayer d’adopter une alimentation saine, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Toutes ces activités peuvent vous aider à vous sentir mieux physiquement et émotivement.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus