Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Travail et finances

Si vous avez pris congé du travail, vous pourrez être très heureux quand vous serez en mesure d’y retourner. Le retour au travail peut être un grand pas vers la « normalité » ou être un signe que vous avez surmonté le cancer.  Vous êtes content de reprendre votre routine professionnelle et d’avoir auprès de vous des collègues qui vous soutiennent. Mais même si vous avez hâte que cela arrive, il est normal d’être nerveux quand vient le temps de retourner au travail.

C’est vous qui savez le mieux quand vous êtes suffisamment bien pour retourner au travail. Quand vous êtes prêt, parlez-en à votre équipe de soins de santé et à votre employeur. La plupart des gens retournent au travail sans problème. Mais si vous êtes incertain, discutez avez le service des ressources humaines. Certaines entreprises ont un programme d’aide aux employés qui peut offrir du soutien de diverses façons aux personnes qui retournent au travail.

Si vous le pouvez, donnez-vous le temps de faire la transition. Vous pourriez commencer par travailler à temps partiel et graduellement augmenter vos heures pour arriver à travailler à temps plein. Si votre emploi est très exigeant, vous pourriez devoir changer la façon dont vous travaillez ou penser à travailler à temps partiel. Si vous êtes incapable de retourner au travail, considérez demander des prestations d’invalidité de longue durée.

Certains survivants au cancer font face à des problèmes quand ils tentent de retourner au travail ou d’obtenir un nouvel emploi après leur traitement. Ce sont entre autres :

  • ne pas être embauché
  • être mis à pied
  • être rétrogradé ou ne pas être considéré pour une promotion
  • se voir refuser des prestations de maladie
  • avoir des ennuis avec des collègues
  • prendre congé du travail pour se rendre à des rendez-vous médicaux

C’et contre la loi de faire de la discrimination contre quelqu’un qui est atteint de cancer ou qui a une incapacité physique. Vous pouvez vous protéger de la discrimination professionnelle en vous renseignant sur vos droits au travail.

Un employeur ne peut pas, par exemple, vous traiter différemment des autres employés lors d'activités liées au travail parce que vous avez eu le cancer si vous êtes qualifié pour l'emploi. Les employeurs doivent s'adapter aux changements dans la mesure du raisonnable, comme pour les heures de travail ou les tâches à accomplir, afin de vous aider à faire votre travail après un traitement du cancer. Cependant, ils n'ont pas à faire de changements qui seraient trop coûteux ou perturbateurs.

Tracas financiers

Quand vous retournez au travail, vous pouvez vous sentir soulagé d’avoir de nouveau un revenu stable. Mais il est possible que vous ayez encore des tracas financiers si vous n’êtes pas en mesure de retourner travailler à temps plein pour le moment. Vous pouvez avoir utilisé toutes ou presque toutes vos épargnes pour couvrir les frais engagés lors de votre traitement. Et il peut y avoir des frais permanents, comme pour du matériel ou des suppléments nutritionnels.

Vérifiez auprès de votre service des ressources humaines pour savoir comment vos prestations de maladie et d’assurance-emploi seront affectées après votre retour au travail.

Le directeur des comptes de votre banque, un conseiller en planification financière ou un planificateur financier peut vous aider à dresser un budget et un plan financier maintenant que vous êtes de retour au travail.

Certains de vos frais médicaux permanents (médicaments, matériel et fournitures par exemple) pourraient être réclamés dans votre déclaration de revenus.

Prestations d’invalidité de longue durée

Le régime d’invalidité de longue durée (ILD) est un type d’assurance qui remplace un certain pourcentage de votre salaire si vous êtes incapable de travailler pendant une longue période ou si vous n’êtes pas du tout en mesure de retourner travailler.

Si vous êtes couvert par un employeur, on peut vous verser des prestations d’ILD après que vous ayez reçu toutes vos prestations d’invalidité de courte durée. Les prestations d’ILD varient selon le régime.

On vous demandera de fournir des renseignements médicaux détaillés pour recevoir des prestations d'ILD. Il est possible que vous deviez remplir plusieurs formulaires médicaux, dont certains doivent être remplis par tous les médecins qui se chargent de vous soigner. Il se peut qu'on exige de temps à autre une mise à jour médicale et qu'il y ait une limite quant à la durée des versements.

Vous pourriez être admissible aux prestations d'invalidité gouvernementales par le biais du programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou du programme de prestations d’invalidité du Régime des rentes du Québec.

Assurance-vie et assurance voyage

Certaines compagnies d’assurance-vie privées couvrent les survivants au cancer mais à un tarif plus élevé. D’autres peuvent les assurer mais seulement quelques années après que la maladie ne soit pas réapparue. Dans certains cas, acheter une protection individuelle peut être plus difficile pour un survivant au cancer.

En tant que survivant au cancer, il peut être plus difficile ou plus dispendieux d’acheter une assurance voyage avec assistance ou une assurance-annulation. Vérifiez ce qui est couvert par votre régime d’assurance médicaments et lisez ce qui est écrit en petits caractères sur votre police pour vous assurer que vous en comprenez les conditions. Quand vous faites la demande, posez beaucoup de questions et dites franchement que vous avez eu le cancer et mentionnez toute autre affection médicale. Si vous n’avisez pas la compagnie d’assurance de la présence d’une maladie ou de problèmes de santé, cela risque d’annuler votre couverture.

Un travailleur social ou un conseiller financier peut être en mesure de vous renseigner sur les compagnies qui offrent des prestations complémentaires, des assurances contre les maladies graves, de l’assurance voyage ou de l'assurance-vie ainsi que sur les produits proposés aux survivants au cancer.

Pour obtenir plus d'information sur les régimes canadiens d'assurance-maladie et d'assurance-vie individuels ou collectifs, consultez le site Web de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) ou de l’Ombudsman des assurances de personnes.

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus