A A A

La vie après un traitement du cancer

En cours de traitement, vous étiez probablement tellement occupé à passer à travers chaque journée qu’il vous était difficile d’imaginer qu’il finirait un jour. Maintenant que c’est le cas, vous pouvez être étonné d’éprouver des émotions partagées. Vous pouvez constater que vous êtes content, excité et anxieux tout à la fois. Bien que vous soyez heureux que le traitement soit fini, il est normal d’être préoccupé par ce que l’avenir vous réserve. Beaucoup de gens trouvent que la période qui suit le traitement en est une de transition et d’adaptation – et un bien plus grand défi que ce à quoi ils s’attendaient. Au fur et à mesure que vous vous adaptez à la situation, soyez bon envers vous-même. Ne vous attendez pas à vous sentir bien face à tout. Allez-y lentement et donnez-vous le temps de comprendre tout ce que vous avez traversé.

Que signifie ce nom?

Être un « survivant au cancer » signifie différentes choses pour différentes personnes. On peut entre autres définir un survivant au cancer comme étant quelqu’un qui :

 

Certaines personnes n’apprécient pas comment on utilise le mot « survivant » ou ne trouvent pas qu’il s’applique à elles. Et c’est bien ainsi. Pour d’autres, par contre, ce mot aide à décrire l’expérience particulière qu’elles ont vécue. Elles trouvent qu’il les stimule et les dépeint de façon positive.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.