Vous êtes ici:

La vie après un traitement du cancer

En cours de traitement, vous étiez probablement tellement occupé à passer à travers chaque journée qu’il vous était difficile d’imaginer qu’il finirait un jour. Maintenant que c’est le cas, vous pouvez être étonné d’éprouver des émotions partagées. Vous pouvez constater que vous êtes content, excité et anxieux tout à la fois. Bien que vous soyez heureux que le traitement soit fini, il est normal d’être préoccupé par ce que l’avenir vous réserve. Beaucoup de gens trouvent que la période qui suit le traitement en est une de transition et d’adaptation – et un bien plus grand défi que ce à quoi ils s’attendaient. Au fur et à mesure que vous vous adaptez à la situation, soyez bon envers vous-même. Ne vous attendez pas à vous sentir bien face à tout. Allez-y lentement et donnez-vous le temps de comprendre tout ce que vous avez traversé.

Que signifie ce nom?

Être un « survivant au cancer » signifie différentes choses pour différentes personnes. On peut entre autres définir un survivant au cancer comme étant quelqu’un qui :

Certaines personnes n’apprécient pas comment on utilise le mot « survivant » ou ne trouvent pas qu’il s’applique à elles. Et c’est bien ainsi. Pour d’autres, par contre, ce mot aide à décrire l’expérience particulière qu’elles ont vécue. Elles trouvent qu’il les stimule et les dépeint de façon positive.

traitement d’entretien

Traitement administré après le traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) afin de maîtriser une maladie (comme le cancer) ou pour prévenir sa réapparition (récidive). Ce traitement peut être administré pendant une longue période.

Le traitement d’entretien peut inclure des médicaments, des vaccins, des anticorps ou des hormones.

surveillance active

Traitement constitué de tests qu’on effectue souvent selon un horaire régulier afin de surveiller étroitement un cancer qui évolue lentement. Le but de la surveillance active est d’aider la personne à maintenir une bonne qualité de vie tout en retardant le plus longtemps possible l’administration de traitements qui risquent de causer des effets secondaires. Quand les résultats de tests indiquent que le cancer s’aggrave, on propose des traitements comme la chirurgie ou la chimiothérapie.

rémission

Diminution ou disparition des signes et symptômes d’une maladie (comme le cancer).

La rémission complète est la disparition de tous les signes et symptômes. La rémission partielle est une diminution ou la disparition de certains, mais non de la totalité, des signes et symptômes. La rémission spontanée est une amélioration inattendue de l’état du patient lorsque ce dernier reçoit peu de traitements ou lorsqu'il ne reçoit aucun traitement.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann met en lumière la nécessité de modifier la perception négative des soins palliatifs.

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus