Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé

Prendre des décisions sur le traitement et les soins quand on a un cancer avancé n’est pas facile. Vous seul pouvez prendre les bonnes décisions pour vous à ce dernier stade de votre expérience du cancer. Certains choisissent d’explorer chaque option qui pourrait les aider à vivre plus longtemps, même une semaine ou un mois. D’autres sont plus préoccupés par leur qualité de vie pour le temps qu’il leur reste. En cours de route, de nombreuses personnes vous conseilleront, et ce que votre famille souhaite sera important, mais vous devez décider de ce qui est le mieux pour vous.

Planification préalable des soins

Si vous êtes atteint du cancer, il est important de penser aux soins et aux traitements que vous souhaitez recevoir plus tard. C’est ce qu’on appelle la planification préalable des soins. Planifier préalablement ses soins consiste entre autres à discuter avec sa famille et ses amis afin qu’ils sachent quel type de soins de santé et de soins personnels on veut obtenir si on n’est plus en mesure de s’exprimer.

Discutez de la planification préalable des soins avec votre équipe de soins. Elle peut vous aider à prendre des décisions sur les soins que vous souhaitez recevoir plus tard. Vous pouvez aussi  consulter la brochure « Le cancer et la planification préalable des soins », élaborée par l’initiative La planification préalable des soins au Canada, le BC Cancer Agency et le BC Patient Voices Network. Elle comprend des renseignements et des exemples de questions qui peuvent vous aider à planifier préalablement vos soins.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs procurent un soutien physique, affectif, social et spirituel aux personnes atteintes d’un cancer et à leur famille. Les traitements palliatifs peuvent comprendre la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie ou l’administration de médicaments pour soulager la douleur ou d’autres symptômes. Le but des soins palliatifs n’est pas de guérir le cancer mais plutôt de soulager les symptômes, de maîtriser le cancer si c’est possible et d’améliorer la qualité de vie.

Quand on donne des soins palliatifs, cela ne signifie pas que les médecins laissent tomber. Cela signifie que les soins sont administrés non plus dans le but de guérir le cancer mais plutôt de :

  • vous rendre le plus confortable possible
  • aider à soulager les symptômes, comme la douleur ou l’essoufflement
  • maintenir votre qualité de vie la plus grande possible
  • vous offrir du soutien en cette période, qui peut durer des mois ou des années

Les spécialistes en soins palliatifs, comme le personnel infirmier, les médecins, les travailleurs sociaux, les aides de soins de santé à domicile, les ergothérapeutes et les bénévoles, administrent ces soins :

  • chez vous
  • en clinique antidouleur ou de soins palliatifs
  • au service de soins palliatifs de l’hôpital
  • en établissement de soins de longue durée
  • en maison de soins de fin de vie, qui offre des soins de soutien aux personnes qui sont en fin de vie ainsi qu’à leur famille

Soins à domicile

Pour certaines personnes atteintes d’un cancer avancé et leur famille, rester à la maison le plus longtemps possible est très important. Être soigné à la maison peut être très réconfortant, mais cela engendre plus de responsabilités pour les proches qui sont des aidants naturels. Demandez aux membres de l’équipe de soins de santé ce que signifie pour vous de rester à la maison afin que tous comprennent ce qu’ils doivent faire.

Même avec un soutien adéquat à domicile, il peut y avoir un moment où ce n’est plus possible pour vous de rester à la maison. Les personnes atteintes d’un cancer avancé peuvent avoir besoin d’un soutien et de soins médicaux qu’il est trop difficile à offrir pour les membres de la famille. Il est important de reconnaître que de passer de chez soi à une maison de soins de fin de vie ou au service de soins palliatifs de l’hôpital n’est pas un échec de qui que ce soit. Les membres de la famille peuvent quand même offrir leur amour et leur soutien à une personne qui vit dans une maison de soins de fin de vie ou à l’hôpital tout en ayant une équipe de soins de santé qui lui procure des soins qualifiés.

Histoires

photo of Cheryl Faisons en sorte que plus personne n’entende ces mots : “Vous avez un cancer”.

Lisez l’histoire de Cheryl-lyn

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus