Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Moelle osseuse

La moelle osseuse est la substance spongieuse et liquide située au centre de certains os. Sa fonction principale consiste à produire des cellules sanguines. Elle fabrique constamment des cellules sanguines pour répondre aux besoins du corps.

Il existe 2 types principaux de moelle osseuse. La moelle jaune entrepose le tissu graisseux. C’est dans la moelle rouge que les cellules souches évoluent en globules rouges, en globules blancs et en plaquettes.

Cellules souches

L'hématopoïèse est le processus qui permet de former des cellules sanguines. Toutes les cellules sanguines se développent à partir de jeunes cellules immatures appelées cellules souches. Celles-ci peuvent se transformer en différents types de cellules, dont les cellules sanguines, selon les besoins du corps. Les cellules souches se développent en divers types de cellules par un processus appelé différenciation.

Les cellules souches se développent en cellules sanguines dans la moelle osseuse. Lorsque les cellules sanguines sont matures et capables de fonctionner, elles quittent la moelle osseuse pour aller dans le sang.

On peut trouver les cellules souches dans la moelle osseuse, la circulation sanguine et le sang de cordon ombilical.

  • Chez l'adulte, la plupart des cellules souches sont dans la moelle osseuse. Elles se trouvent en plus grande quantité dans les hanches (os pelviens), les côtes, le sternum, la colonne vertébrale et les clavicules.
  • La moelle osseuse contient environ 10 à 100 fois plus de cellules souches que la circulation sanguine (cellules souches du sang périphérique).
  • Moins de cellules souches sont présentes dans le sang de cordon ombilical. Une cellule souche du sang de cordon peut fabriquer plus de cellules sanguines qu'une cellule souche provenant de la moelle osseuse d'un adulte. La quantité de cellules souches prélevées dans un cordon ombilical permet habituellement de faire seulement une greffe à un enfant ou à un adulte de très petite taille.

Types de cellules sanguines

On distingue 3 types principaux de cellules sanguines :

  • Les globules rouges (GR) transportent l'oxygène à toutes les cellules du corps. On les appelle aussi érythrocytes.
  • Les plaquettes font coaguler le sang et aident à arrêter les saignements. On les appelle aussi thrombocytes.
  • Les globules blancs (GB) défendent le corps contre les bactéries et les virus et combattent l'infection. On les appelle aussi leucocytes. Les types principaux de GB sont les suivants :
    • Les neutrophiles et les monocytes sont des cellules qui luttent contre l'infection en mangeant (ingérant) les germes.
    • Les lymphocytes sont des cellules du système immunitaire qui aident à fabriquer des anticorps et à combattre l'infection.
    • Les éosinophiles et les basophiles participent aux réactions allergiques.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus