A-|A|A+

Le sang et la moelle osseuse

Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os.

Le sang

Le sang est un mélange de plasma et de cellules sanguines. Le plasma est surtout constitué d’eau, mais il contient aussi des protéines, des sels, des graisses et du sucre (glucose). Le sang fait circuler l’oxygène, le dioxyde de carbone, les éléments nutritifs, les déchets, les cellules et les hormones. Il fait partie de l’appareil circulatoire qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins. Analyser le sang est un moyen facile pour les médecins de chercher des signes de maladie et de gérer le traitement de la maladie.

Types de cellules sanguines

Il existe 3 types de cellules sanguines, soit les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les globules rouges (érythrocytes) transportent l’oxygène à toutes les cellules du corps. L’oxygène circule sur une protéine appelée hémoglobine. L’hémoglobine rend le sang rouge. Elle emporte également le dioxyde de carbone loin des cellules afin qu’il soit expiré par les poumons. Presque toutes les cellules du sang sont des globules rouges.

Les globules blancs (leucocytes) sont une composante importante du système immunitaire. Ils combattent les infections en défendant le corps contre les bactéries, virus et autres germes. La plupart des globules blancs se trouvent en dehors du sang, dans d’autres tissus du corps. Normalement, il y a très peu de globules blancs dans le sang.

Les plaquettes (thrombocytes) font coaguler le sang et aident à arrêter les saignements. Quand un vaisseau sanguin est endommagé, les plaquettes circulent jusqu’à la lésion et s’agglutinent.

Types de globules blancs

Il existe différents types de globules blancs. Chaque type effectue un travail différent.

Les lymphocytes fabriquent des anticorps pour lutter contre les infections. On les trouve dans les ganglions lymphatiques, le thymus, la rate, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse. Ils sont aussi présents dans le tissu lymphatique d’autres parties du corps, comme l’appendice, l’intestin grêle et d’autres structures de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire.

Les 3 types principaux de lymphocytes sont les suivants :

  • lymphocytes B, qui produisent des anticorps pour combattre les bactéries, virus et autres substances étrangères comme les champignons
  • lymphocytes T, qui combattent les infections, détruisent les cellules anormales et contrôlent la réaction immunitaire
  • cellules tueuses naturelles (NK), qui s’attaquent à toute cellule étrangère

Les granulocytes combattent les infections et s’activent en réaction à l’inflammation tissulaire. Les 3 types principaux de granulocytes sont les suivants :

  • neutrophiles, qui luttent contre les infections en entourant et en absorbant (ingérant) les bactéries
  • éosinophiles et basophiles, qui attaquent et détruisent certains parasites et qui s’activent lors d’une réaction allergique

Les monocytes aident à combattre les infections en se transformant en cellules appelées macrophages, qui absorbent les envahisseurs étrangers comme les bactéries et les déchets des cellules mourantes.

Comment se forment les cellules sanguines

L’hématopoïèse est le processus qui permet de former des cellules sanguines. Toutes les cellules sanguines se développent à partir de jeunes cellules immatures appelées cellules souches. Celles-ci peuvent se transformer en différents types de cellules selon les besoins du corps. Les cellules souches se développent en divers types de cellules par un processus appelé différenciation.

Cellules souches

On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le sang de cordon ombilical. Les cellules souches se développent en cellules sanguines dans la moelle osseuse. Lorsque les cellules sanguines sont matures et capables de fonctionner, elles quittent la moelle osseuse pour aller dans le sang.

Chez l’adulte, la plupart des cellules souches sont dans la moelle osseuse. On peut aussi trouver des cellules souches en plus petite quantité dans la circulation sanguine. On les appelle cellules souches du sang périphérique. Le sang de cordon ombilical contient également des cellules souches, mais il y en a moins que dans la moelle osseuse et le sang.

Développement des cellules sanguines

Au tout début du développement des cellules sanguines, les cellules souches commencent à se développer soit vers la lignée cellulaire lymphoïde, soit vers la lignée cellulaire myéloïde. Dans les deux lignées, les cellules souches se transforment en blastes, qui sont encore des cellules immatures.

Lignée cellulaire lymphoïde

Les cellules souches lymphoïdes deviennent des lymphoblastes, qui eux deviennent des lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.

Lignée cellulaire myéloïde

Les cellules souches myéloïdes deviennent des globules rouges, des plaquettes et d’autres types de globules blancs (neutrophiles, éosinophiles, basophiles et monocytes). Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements.

Les cellules progénitrices myéloïdes se développent en 2 types différents de globules blancs appelés granulocytes et monocytes. Ces globules blancs détruisent les bactéries et d’autres envahisseurs étrangers et aident à combattre les infections.

Schéma du développement des cellules sanguines

Moelle osseuse

La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines.

Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune. C’est dans la moelle rouge que les cellules souches évoluent en globules rouges, en globules blancs et en plaquettes. La moelle jaune, quant à elle, entrepose le tissu graisseux.

Chez l’adulte, la moelle osseuse qui fabrique le plus de cellules sanguines se trouve dans les os des hanches (bassin), les os des épaules (scapula), les os de la colonne vertébrale (vertèbres), les côtes, le sternum et le crâne.

système immunitaire

Réseau complexe de cellules et d’organes qui ont pour fonction de protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères.

bassin

Partie inférieure de l’abdomen située entre les os des hanches et qui renferme l’appareil urinaire et l’appareil reproducteur.

L’adjectif pelvien ou pelvienne désigne tout ce qui est relatif au bassin, par exemple un examen pelvien.

A-|A|A+