Vous êtes ici:

Comment se propage le cancer

Les cellules cancéreuses peuvent se propager de l’emplacement où elles ont pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps, où elles risquent de former des tumeurs. Ce processus est appelé métastase.

Le cancer peut se propager de 3 façons :

  • par envahissement (extension directe) – La tumeur s’étend dans les structures ou les tissus voisins.
  • par la circulation sanguine (dissémination hématogène) – Des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur, entrent dans la circulation sanguine puis circulent jusqu’à leur nouvel emplacement dans le corps.
  • par le système lymphatique – Des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur et circulent dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques jusqu’à d’autres parties du corps.

Où se propage le cancer

Le type de cancer et où il est d’abord apparu influencent souvent s’il se propagera et où il le fera. L’étendue du cancer, ou propagation, au moment où une personne reçoit son diagnostic est appelée stade. De nombreux cancers sont classés selon un système de stadification variant de 0 à 4 (IV). Savoir comment et où un cancer peut se propager aide les médecins à prévoir son évolution possible ainsi qu’à planifier le traitement et les soins futurs.

On emploie également les termes suivants pour décrire si le cancer s’est propagé et jusqu’où :

  • propagation localisée – Le cancer est confiné à son emplacement d’origine.
  • propagation régionale – Le cancer s’est étendu aux tissus ou aux ganglions lymphatiques voisins.
  • métastase – Le cancer s’est propagé à un organe éloigné ou à des ganglions lymphatiques situés loin de la tumeur d’origine (primitive).

Le cancer peut se propager n’importe où dans le corps, mais il est plus susceptible de se disséminer à partir de son emplacement d’origine vers une autre partie du corps comme les os, le cerveau, le foie ou les poumons.

Histoires

Dr Senthil Muthuswamy Des tumeurs pancréatiques expérimentales

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus