Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Ways to quit

There are many ways to quit smoking or quit using smokeless tobacco products. Some people quit suddenly, while others gradually reduce their tobacco use. The more motivated and prepared you are to quit smoking, the more likely you are to succeed.

Some people can quit on their own. But people generally have the best chance of quitting when they use a program that offers counselling or support and a quit aid.

Quitting on your own

You might quit smoking or using tobacco products on your own. Success usually depends on a number of factors, including how much you smoke, chew or snuff, how long you’ve used tobacco products, how much support you have and your general health.

There are many self-help materials and online resources that can help you quit without joining a formal program. For example, the Canadian Cancer Society’s One Step at a Time booklets offer tips and support to help you quit.

Self-help programs or materials usually work best for people who have low levels of nicotine addiction, such as occasional smokers or people who smoke less than 10 cigarettes a day. It also really helps to have support from family and friends.

Back to top

Quit programs

Many people benefit from joining programs designed to help people quit smoking or using other tobacco products. Counselling and advice from doctors, dentists, pharmacists or nurses can be very helpful. Some programs are tailored to the needs of certain age groups, such as teenage smokers. For example, Health Canada’s Quit 4 Life is designed to help young Canadians quit smoking.

Telephone quitlines

Smokers’ helplines, or quitlines, are widely available across Canada. These free, confidential telephone services are available to all smokers, whether or not they are ready to quit. Callers get information, guidance and support. They are also given print resources and referrals to local programs and services. Family and friends can also use quitlines to learn how they can help a smoker quit.

Some quitlines may also offer interactive, web-based programs. These programs offer access to self-help programs, discussion forums, inspirational e-mails, text messaging programs and other resources to help you quit smoking.

Individual counselling

Many people benefit from one-on-one counselling. Specialized smoking cessation programs or addiction clinics run by trained professionals may be available in your area. They can be very helpful for smokers who are highly addicted, have tried to quit many times without success or are trying to deal with other medical or addiction problems.

Group programs

People who feel comfortable in and enjoy group settings may benefit from group programs. Some group programs are run by specially trained counsellors or facilitators. Others provide an opportunity for smokers to help each other quit smoking without a formal counsellor.

Back to top

Medicines to help you quit

Some medicines help wean smokers off nicotine in the early stages of quitting by reducing nicotine withdrawal symptoms. Research shows that these medicines can help smokers quit when they are used as directed. They are usually most effective when they are combined with other resources, such as counselling or support. Check with a healthcare professional before using any of these products.

Nicotine replacement therapy (NRT)

Nicotine replacement therapy (NRT) works by managing the cravings caused by nicotine withdrawal. NRT is widely available from drugstores without a doctor’s prescription. NRT comes in different forms, dosages and brands. There is no evidence that one type of NRT is better than any other. But all forms of NRT make it more likely that you will successfully quit smoking.

Type of NRTHow it works

nicotine chewing pieces (gum)

Chewing the pieces releases nicotine, which gets into the bloodstream through the lining of the mouth.

nicotine inhaler

An inhaler delivers nicotine in a vapour that gets into the bloodstream through the lining of the mouth.

nicotine lozenge

A lozenge releases nicotine as it slowly dissolves. The nicotine gets into the bloodstream through the lining of the mouth.

nicotine spray

Nasal and mouth (oral) sprays deliver nicotine in a mist. It is absorbed through the lining of the nose or mouth and enters the bloodstream quickly.

nicotine patch

A patch delivers nicotine to the body through the skin.

NRT patches are mainly designed to deliver a continuous, controlled dose of nicotine over time. NRT gums, inhalers, lozenges and sprays give you a more instant hit of nicotine.

Prescription medicines

Some medicines designed to help people quit smoking require a doctor’s prescription. These medicines don’t contain nicotine. They are designed to help ease withdrawal symptoms.

DrugHow it works

bupropion (Zyban)

Bupropion stimulates the same areas of the brain that nicotine does. It may help reduce withdrawal symptoms and cravings when quitting. Bupropion was first developed to treat depression.

In some cases, bupropion and NRT can be used together.

varenicline (Champix)

Varenicline was developed to help people stop smoking. It stimulates the same areas of the brain that nicotine does and prevents the pleasurable effects of smoking. In doing so, it helps lower the urge to smoke and reduces withdrawal symptoms.

Varenicline should not be used with NRT.

Talk to your healthcare team to find out if these medicines might work for you. People often start taking them 1–2 weeks before they quit and keep taking them for a certain amount of time after the last time they use tobacco. You should be aware of possible side effects and interactions with other drugs before you take these medicines.

Back to top

Other ways to quit

Other methods that may help you quit smoking include acupuncture, laser therapy or hypnosis. Some people also try to use nicotine products, such as lollipops or lip balm, or e-cigarettes to help them quit. There isn’t enough scientific evidence to prove these methods are effective in helping people quit, but some people find them useful. Check with your doctor before using these methods to help you quit.

Other people turn to herbal products, such as clove or herbal cigarettes, to help them quit. These products are not recommended because they can pose health risks.

Acupuncture

Acupuncture is part of traditional Chinese medicine. It uses very thin needles pushed through the skin at certain points on the body (acupoints) to help restore balance to the body. Specific spots on the body are thought to be related to the urge to smoke. Acupuncture is also thought to help the body release natural pain relievers called endorphinsendorphinsA substance made in the body that relieves pain. to mimic the effects of nicotine in the brain.

Laser therapy

Laser therapy is based on the same theory as acupuncture. Weak laser beams are used instead of acupuncture needles to stimulate the body’s acupoints.

Hypnosis

Hypnosis is a state of relaxed and focused attention in which the person concentrates on a certain feeling, idea or suggestion. Hypnosis tries to change the person’s attitude about smoking or using other tobacco products to help them quit. The person is given certain suggestions while hypnotized. These suggestions include reminders to relax when they have a craving, to resist the urge to smoke or how unpleasant smoking is.

Nicotine products

There are a wide variety of products and devices that deliver nicotine or that people use as a substitute for tobacco products. Products that deliver nicotine include nicotine lollipops or lip balm. These have not been scientifically proven to help people quit.

E-cigarettes are small, battery-powered devices that usually look like cigarettes. The e-cigarette cartridge is usually filled with propylene glycol, which makes the vapour, and glycerol. Some cartridges also contain flavouring. People may use e-cigarettes to simulate the feeling of smokingwithout actually smoking tobacco.

Many e-cigarettes also contain nicotine. Different brands and models of e-cigarettes have different amounts of nicotine. When you puff on the e-cigarette and inhale the vapour, the nicotine enters the lungs as a vaporized solution.

E-cigarettes with nicotine have not been approved by Health Canada for safety and efficacy. They can’t be sold legally anywhere in the country. Researchers are still looking at how effective e-cigarettes with nicotine can be in helping someone quit smoking. Some studies have shown that e-cigarettes with nicotine may help users quit smoking. More research is needed.

E-cigarettes that don’t contain nicotine can be legally sold in Canada. However, researchers haven’t shown that they are effective in helping people quit smoking. A few studies have shown that there may be low levels of harmful substances in some e-cigarettes, even if they don’t have nicotine.

Herbal products

Some people turn to herbal products because they think they are healthier alternatives to smoking tobacco. This isn’t true. The smoke from any plant product, including clove or herbal cigarettes, may contain toxins that cause long-term damage to the airways and lung tissues. Research hasn’t shown that clove or herbal cigarettes are a safe or effective way to quit smoking. Similarly, there isn’t enough scientific evidence to support using other herbal products, such as herbal supplements or herbal patches, to help people stop smoking.

Back to top

Stories

Charlaine Hitchcock I learned about Smokers’ Helpline Online Quit Program quite by accident.

Read Charlaine's story

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Moyens pour renoncer au tabac

De nombreux moyens permettent de cesser de fumer ou de consommer des produits du tabac sans fumée. Certaines personnes arrêtent d’un seul coup, alors que d’autres réduisent graduellement leur consommation. Plus vous êtes motivé et préparé à cesser de fumer, plus vous avez de chances de réussir.

Certaines personnes parviennent à arrêter par elles-mêmes. Mais les chances sont généralement meilleures quand on fait appel à un programme offrant du counseling ou du soutien social ainsi qu’un outil d’aide.

Renoncer au tabac par vous-même

Il est possible que vous cessiez de fumer ou de consommer d’autres produits du tabac par vous-même. La réussite repose habituellement sur un certain nombre de facteurs dont la quantité consommée de tabac à fumer, à mâcher ou à priser, la durée du tabagisme, le niveau de soutien offert et l’état général de santé.

De nombreux documents d'auto-assistance et des ressources en ligne peuvent vous aider à renoncer au tabac sans que vous n’ayez à participer à un programme reconnu. Les brochures Une étape à la fois de la Société canadienne du cancer, par exemple, vous proposent des conseils et du soutien.

Les programmes et documents d'auto-assistance conviennent habituellement le mieux aux personnes dont le degré d’accoutumance à la nicotine est faible (fumeurs occasionnels ou personnes qui fument moins de 10 cigarettes par jour). Il est également vraiment utile d’avoir le soutien de la famille et des amis.

Retour au menu

Programmes de renoncement au tabac

Bien des personnes bénéficient des programmes conçus pour aider les gens à cesser de fumer ou de consommer d’autres produits du tabac. Il peut être très utile de recevoir du counseling et des conseils des médecins, dentistes, pharmaciens ou infirmières. Certains programmes sont adaptés pour répondre aux besoins de groupes d'âge cible comme les adolescents qui fument. Le programme Vie100fumer de Santé Canada, par exemple, est conçu pour aider les jeunes Canadiens à cesser de fumer.

Lignes d’aide pour fumeurs

Les services d’aide par téléphone pour fumeurs sont accessibles presque partout au Canada. Ils sont gratuits, confidentiels et à la disposition de tous les fumeurs qu’ils soient prêts ou non à cesser de fumer. Les appelants peuvent obtenir de l'information, des conseils et du soutien. On leur propose aussi des documents imprimés et les coordonnées des programmes et services offerts dans leur région. La famille et les amis peuvent aussi avoir recours à ces lignes d’aide afin d’apprendre comment aider un fumeur à renoncer au tabac.

Certains services d'aide par téléphone peuvent aussi offrir des programmes interactifs sur  Internet avec accès à des programmes d'auto-assistance, des forums de discussion, des courriels inspirants, des programmes avec envoi de messages textes et d'autres ressources pour vous aider à cesser de fumer.

Counseling individuel

De nombreuses personnes bénéficient du counseling individuel. Il est possible qu’il y ait des programmes spécialisés d’abandon du tabac ou des cliniques de toxicomanie dirigés par des professionnels qualifiés dans votre région. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui ont une forte dépendance à la nicotine, qui ont tenté à bien des reprises de cesser de fumer sans succès ou qui tentent de traiter d’autres troubles médicaux ou dépendances.

Programmes de groupe

Les personnes qui se sentent à l’aise au sein d’un groupe et qui apprécient ce type de rencontres peuvent bénéficier des programmes de groupes. Certains de ces programmes sont dirigés par des conseillers ou des animateurs ayant reçu une formation spéciale, alors que d'autres offrent la chance aux fumeurs de s’entraider dans leur lutte au tabac en l'absence d'un conseiller désigné.

Retour au menu

Médicaments pour vous aider à renoncer au tabac

Certains médicaments aident les fumeurs à se sevrer de la nicotine aux premiers stades de la cessation en atténuant les symptômes de sevrage de la nicotine. Les recherches démontrent que ces médicaments peuvent aider les gens à cesser de fumer lorsqu'ils sont utilisés tel qu'indiqué. Ils sont habituellement les plus efficaces quand on les associe à d'autres ressources comme le counseling ou le soutien. Consultez un professionnel de la santé avant d'employer l'un de ces produits.

Thérapies de remplacement de la nicotine (TRN)

Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) permettent de contrôler l’état de manque causé par le sevrage de la nicotine. Les TRN sont offertes sans ordonnance dans la plupart des pharmacies. Elles existent sous différentes formes à diverses doses et sous des marques différentes. Aucune donnée ne permet d'affirmer qu'une forme de TRN est meilleure qu'une autre. Si vous tentez de renoncer au tabac, vous aurez vraisemblablement plus de succès si vous avez recours à une TRN, peu importe la forme.

Type de TRNAction

Gomme à mâcher à la nicotine

Mâcher la gomme libère la nicotine dans la circulation sanguine par le revêtement de la bouche.

Inhalateur à la nicotine

L’inhalateur libère la nicotine sous forme de vapeur dans la circulation sanguine par le revêtement de la bouche.

Pastille de nicotine

La pastille libère la nicotine alors qu'elle se dissout lentement dans la bouche. La nicotine entre dans la circulation sanguine par le revêtement de la bouche.

Vaporisateur de nicotine

Les vaporisateurs nasal et buccal libèrent la nicotine sous forme de brume. Elle est absorbée par le revêtement du nez ou de la bouche et elle entre rapidement dans la circulation sanguine.

Timbre de nicotine

Le timbre libère la nicotine dans le corps par la peau.

Le timbre de nicotine est surtout conçu pour libérer une dose continue et contrôlée de nicotine au fil du temps. La gomme, l’inhalateur, la pastille et le vaporisateur libèrent instantanément la nicotine.

Médicaments sur ordonnance

Certains médicaments conçus pour aider les gens à cesser de fumer nécessitent une ordonnance médicale. Ces médicaments ne contiennent pas de nicotine. Ils aident plutôt à atténuer les symptômes de sevrage.

MédicamentAction

Bupropion (Zyban)

Le bupropion stimule les mêmes régions du cerveau que la nicotine. Il peut aider à atténuer les symptômes de sevrage et les manques quand on cesse de fumer. Il a d’abord été conçu pour traiter la dépression.

Dans certains cas, on peut associer le bupropion à une TRN.

Varénicline (Champix)

La varénicline a été conçue pour aider les gens à cesser de fumer. Elle stimule les mêmes régions du cerveau que la nicotine et empêche l'effet agréable qu'ont les cigarettes sur le cerveau de se produire. Elle aide ainsi à atténuer l’envie irrésistible de fumer ainsi que les symptômes de sevrage.

On ne devrait pas associer la varénicline à une TRN.

Demandez à votre équipe de soins de santé si ces médicaments pourraient vous convenir. On commence souvent à les prendre de 1 à 2 semaines avant de cesser de fumer et on continue de le faire pendant un certain temps après la dernière consommation de tabac. Vous devriez savoir quels sont les effets secondaires possibles ainsi que les interactions qu'ils pourraient avoir avec d'autres médicaments avant de les prendre.

Retour au menu

Autres moyens pour renoncer au tabac

D’autres méthodes pouvant vous aider à renoncer au tabac sont entre autres l'acupuncture, le traitement au laser et l'hypnose. Certaines personnes essaient aussi les produits de nicotine, comme les sucettes et les baumes à lèvres, ou les cigarettes électroniques pour tenter d’y parvenir. Les observations scientifiques sont insuffisantes pour prouver que ces méthodes permettent vraiment d’aider les gens à se désaccoutumer du tabac, mais certaines personnes les trouvent utiles. Consultez votre médecin avant d’avoir recours à ces méthodes pour vous aider à renoncer au tabac.

D’autres personnes se tournent vers les produits à base de plantes médicinales, comme les cigarettes parfumées au clou de girofle ou aux herbes, pour les aider à renoncer au tabac. Ces produits ne sont pas recommandés puisqu’ils peuvent engendrer des risques pour la santé.

Acupuncture

L'acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à piquer des aiguilles très fines dans la peau à certains points du corps (points d'acupuncture) afin d'aider à rétablir l'équilibre corporel. On croit que des points spécifiques du corps sont liés à l'envie irrésistible de fumer. On pense également que l'acupuncture peut inciter le corps à libérer des analgésiques naturels appelés endorphinesendorphinesSubstance produite par le corps pour soulager la douleur. pour imiter les effets de la nicotine sur le cerveau.

Traitement au laser

Le traitement au laser est fondé sur la même théorie que l'acupuncture. On a recours à de faibles rayons laser plutôt qu’à des aiguilles pour stimuler les points d'acupuncture du corps.

Hypnose

L'hypnose est un état de relaxation et d'attention exclusive lors duquel une personne se concentre sur une certaine sensation, idée ou suggestion. L'hypnose vise à changer l'attitude du fumeur face au tabagisme pour l'aider à renoncer au tabac. On propose certaines choses à la personne sous hypnose. Ce sont entre autres de penser à se détendre lorsqu’elle est en état de manque, à résister à une envie irrésistible de fumer ou à se rappeler des aspects désagréables du tabagisme.

Produits de nicotine

Il existe une grande variété de produits et de dispositifs qui libèrent de la nicotine ou qui sont utilisés pour remplacer les produits du tabac. Les produits qui libèrent de la nicotine sont entre autres les sucettes et les baumes à lèvres. Ces derniers ne se sont pas révélés efficaces d’un point de vue scientifique comme outil de renoncement au tabac.

La cigarette électronique est un petit dispositif à piles qui ressemble habituellement à la cigarette. La cartouche est généralement remplie de propylèneglycol, qui produit la vapeur, et de glycérol. Des aromatisants peuvent être ajoutés dans la cartouche. Certaines personnes utilisent la cigarette électronique pour avoir l’impression de fumer sans vraiment consommer de tabac.

De nombreuses cigarettes électroniques contiennent aussi de la nicotine. La quantité varie selon la marque et le modèle. Quand vous prenez une bouffée de cigarette électronique et que vous inhalez la vapeur, la nicotine entre dans vos poumons sous forme de brume.

Santé Canada n’a pas confirmé la sécurité et l’efficacité des cigarettes électroniques qui contiennent de la nicotine. Leur vente n’est pas légale au pays. Des chercheurs tentent de savoir si elles permettent d’aider les personnes à cesser de fumer. Certaines études ont démontré que la cigarette électronique qui contient de la nicotine pourrait aider les gens à cesser de fumer, mais il faut faire plus de recherches.

Les cigarettes électroniques qui ne contiennent pas de nicotine peuvent être vendues légalement au Canada. Cependant, les chercheurs n’ont pas démontré qu’elles sont efficaces pour aider les gens à cesser de fumer. Quelques études ont démontré que certaines peuvent renfermer une petite quantité de substances nuisibles même si elles ne contiennent pas de nicotine.

Produits à base de plantes médicinales

Certaines personnes se tournent vers les produits à base de plantes médicinales parce qu’elles pensent qu’ils sont plus sains que le tabac. Ce n’est pas le cas. La fumée dégagée par n’importe quel produit végétal, dont les cigarettes parfumées au clou de girofle ou aux herbes, peut contenir des toxines capables d'endommager à long terme les tissus des voies respiratoires et des poumons. La recherche n’a pas permis de démontrer que l'usage des cigarettes au clou de girofle ou aux herbes permet de cesser de fumer de façon sécuritaire ou efficace. Dans le même ordre d’idées, on ne possède pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir l’usage d’autres produits à base de plantes médicinales, comme les suppléments ou les timbres, dans le but d’aider les gens à cesser de fumer.

Retour au menu

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus