Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Types de produits du tabac

Divers produits du tabac sont en vente au Canada. Ils sont tous dangereux. Ils contiennent tous de la nicotine, qui crée une forte dépendance. La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques. Beaucoup d’entre elles sont toxiques. Plus de 70 de ces substances chimiques sont carcinogènes, ce qui veut dire qu’elles causent le cancer. La fumée secondaire dégagée par n’importe quel produit du tabac est également nuisible pour les autres.

Cigarette

La cigarette est le type de produit du tabac le plus couramment consommé au Canada. Elle est faite de feuilles de tabac séchées roulées dans un cylindre de papier. Bien des cigarettes sont munies d’un filtre à une extrémité, mais il ne protège pas les fumeurs des effets nuisibles du tabagisme.

Les fabricants de cigarettes font des cigarettes légères ou douces qui contiennent moins de goudron ou de nicotine que les cigarettes régulières. Cela ne signifie pas qu’elles sont moins nuisibles à votre santé. Elles sont tout aussi nuisibles que les cigarettes régulières. Quand une personne passe des cigarettes régulières aux cigarettes légères ou douces, elle a tendance à fumer davantage, à inhaler plus profondément ou plus longtemps ou à boucher les trous de ventilation situés près du filtre. Cela signifie qu’elle inhale plus de substances chimiques et de goudron. La preuve scientifique démontre aussi que la quantité de toxines carcinogènes inhalées à chacune des cigarettes fumées n’a vraiment aucun rapport avec la marque de cigarettes utilisée. Le Gouvernement du Canada ne permet pas que les mots « légères » et « douces » apparaissent sur l’emballage des cigarettes.

Retour au menu

Autres produits du tabac roulé

D’autres produits du tabac roulé sont le cigare, le petit cigare (cigarillo), le bidi et le kretek. Ces produits sont tout aussi nuisibles à votre santé que la cigarette.

Cigare

Le cigare n’est qu’un simple rouleau de tabac enveloppé dans une feuille de tabac. Il contient bien plus de tabac et de nicotine que la cigarette et prend habituellement plus de temps à fumer. Certains fumeurs de cigare n’inhalent pas la fumée, mais la nicotine est tout de même lentement absorbée par la muqueuse de la bouche. Fumer le cigare accroît votre risque de cancer de la bouche (cavité buccale), de la gorge (pharynx), du larynx (organe de la parole), du poumon et de l’œsophage.

Petit cigare (cigarillo)

Le petit cigare, ou cigarillo, n’est rien d’autre qu’un cigare (rouleau de tabac enveloppé dans une feuille de tabac) de petite dimension. Le petit cigare a à peu près la même taille et la même forme que la cigarette. Certains ont un filtre tout comme les cigarettes.

La consommation de petits cigares a augmenté, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est probablement parce qu’ils se vendent à l’unité ou en petits paquets, ce qui signifie qu’ils ont tendance à coûter moins cher. Ils sont également offerts en différentes saveurs qui attirent les jeunes.

Bidi

Le bidi est un produit de petite taille semblable à la cigarette. Il est habituellement aromatisé, souvent aux fruits ou aux bonbons. Le bidi est populaire en Inde et dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Bien que la saveur puisse masquer le goût du tabac, elle ne rend pas le bidi moins nocif. Lors d’études, on a établi un lien entre la consommation du bidi et une hausse du risque d’apparition du cancer de la bouche (cavité buccale) et du poumon.

Kretek

Le kretek est une cigarette aromatisée au clou de girofle. Il contient typiquement un mélange de tabac, de clou et d'autres additifs. Des études ont révélé que fumer le kretek cause des dommages aux poumons.

Retour au menu

Pipe

Le tabac à pipe contient de la nicotine et bien des substances chimiques également présentes dans le tabac à cigarette. Beaucoup de types de tabac à pipe sont aromatisés. Certaines pipes sont munies d’un filtre, d’autres non. Tout comme fumer la cigarette, fumer la pipe crée une dépendance.

Certaines personnes croient qu’utiliser la pipe pour fumer du tabac filtre la fumée et la rend moins nocive. Ce n’est pas le cas. Fumer la pipe peut accroître votre risque de cancer de la bouche (cavité buccale), de la gorge (pharynx), du larynx (organe de la parole), du poumon et de l’œsophage. Les fumeurs de pipe sucent souvent le tuyau de la pipe quand ils ne fument pas. Cela risque de faire augmenter leur risque de cancer de la lèvre.

Retour au menu

Pipe à eau (narguilé ou chicha)

La pipe à eau est aussi appelée narguilé ou chicha. Le tabac pour pipe à eau est offert en différentes saveurs de fruits et de bonbons. Quand on fume la pipe à eau, le tabac est chauffé et la fumée traverse l’eau avant d’être inhalée par un conduit. L’eau n’élimine pas les substances carcinogènes dans la fumée inhalée par l’utilisateur. Fumer la pipe à eau engendre beaucoup des mêmes risques pour la santé que fumer la cigarette. Les usagers de la pipe à eau inhalent habituellement une plus grande quantité de fumée que les consommateurs de cigarette.

Dans certains bars et restaurants, il est possible de fumer la pipe à eau avec un mélange sans tabac. Cependant, il y a des mélanges qui peuvent vraiment contenir du tabac.

On a établi un lien entre plusieurs types de cancers et la pipe à eau, dont le cancer du poumon.

Retour au menu

Tabac à mâcher, tabac à priser et paan

Le tabac à mâcher, le tabac à priser et le paan sont des types de produits du tabac sans fumée. Toutes les formes de tabac, dont le tabac sans fumée, sont dangereuses. Le tabac sans fumée n’est pas une option inoffensive.

Le tabac à mâcher est fait de feuilles de tabac. Il est offert en vrac, en boulette (chique) et en blague. Les gens mâchent le tabac ou le laissent entre leurs gencives et leur joue. La nicotine est absorbée par la bouche.

Le tabac à priser est finement moulu et il peut être humide ou sec. Les gens roulent le tabac humide en boulette qu’ils mettent entre leur gencive et leur joue. Ils peuvent aussi aspirer du tabac sec par le nez.

Le paan, ou chique de bétel, est un autre produit sans fumée qui contient souvent du tabac. Les gens mâchent le paan puis le crachent ou l’avalent.

De nombreuses marques de tabac sans fumée vendues au Canada sont aromatisées à la pêche, à la cerise ou à la menthe par exemple. Le tabac sans fumée est parfois appelé tabac à chiquer puisque le consommateur crache le jus et la salive qui s’accumulent dans sa bouche quand il le mâche.

Le tabac sans fumée contient de la nicotine, qui crée une forte dépendance. Il contient aussi beaucoup des mêmes substances nocives qu’on trouve dans la cigarette, le tabac à pipe et le cigare. Au moins 28 substances chimiques présentes dans le tabac sans fumée causent le cancer. Les plus nocives sont les nitrosamines et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Des études démontrent que la consommation de produits du tabac sans fumée fait augmenter votre risque de cancer de la bouche (cavité buccale), de l’œsophage et du pancréas. Le tabac sans fumée mis dans la bouche peut aussi engendrer des états précancéreux dans votre bouche dont l’apparition de plaques blanches (leucoplasie) ou de plaques rouges (érythroplasie).

Retour au menu

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus