A A A


Second-hand smoke

Health effects

Children and second-hand smoke

Reducing your risk

 

Second-hand smoke may also be called environmental tobacco smoke (ETS), passive smoking or involuntary smoking. It is what smokers breathe out or the smoke from a burning cigarette, pipe or cigar. Many of us breathe in second-hand smoke in public places, such as around doorways of buildings, on patios and walking on the street. When you are near someone who’s smoking, you and everyone else around them are smoking too.

 

No amount of second-hand smoke is safe. Non-smokers exposed to second-hand smoke take in the same harmful chemicals as smokers. Studies show that even low levels of second-hand smoke exposure can be harmful. Every year, more than 800 Canadians who don’t smoke die from second-hand smoke.

 

Every time you smoke, the toxic chemicals from the smoke gets into everything around you, including dust, carpet, furniture, curtains, clothing, and other objects. The chemicals that stay around after the cigarette is out are referred to as third-hand smoke. The chemicals from third-hand smoke pollute the air and get into your lungs and body.

Health effects

Second-hand smoke affects everyone’s health. Children, pregnant women, older people and people with heart or breathing problems should be especially careful to avoid second-hand smoke. Second-hand smoke contains many of the same chemicals that a smoker breathes in while smoking. Hundreds of these chemicals are toxic. More than 70 of them cause cancer.

 

The International Agency for Research on Cancer (an agency of the World Health Organization) has classified second-hand smoke as a known carcinogen. Being around second-hand smoke puts you at risk of developing lung cancer. It can also increase your risk for voice box (laryngeal) and throat (pharyngeal) cancers. Research also shows that there may be a link between second-hand smoke and breast cancer risk.

 

Exposure to second-hand smoke increases your risk for lung disease, heart disease, heart attacks and stroke. Second-hand smoke also makes you congested and causes you to cough. It can irritate your skin, eyes, nose and throat. Second-hand smoke can make allergies or breathing problems (like asthma) worse.

 

Even your pets are affected by second-hand smoke. Second-hand smoke has been linked to several types of cancer in dogs, cats and birds. Pets are more likely to develop cancer and other health problems if they live in a home with smokers. Third-hand smoke is dangerous for pets too. Dogs and cats lick third-hand smoke from their fur when they groom themselves. Birds also take in these toxic chemicals when they pick through their feathers.

 

Back to top

Children and second-hand smoke

No amount of second-hand smoke is safe. Babies and children are at risk of tobacco-related disease from second-hand smoke. According to the 2012 Canadian Tobacco Use Monitoring Survey (CTUMS), 4.5% of children between the ages of 0 and 17 years were regularly exposed to second-hand smoke at home. This number is down slightly from the 5.1% reported in 2011.

Pregnancy, newborns and babies

Mothers who don’t smoke are healthier. They have easier pregnancies and labours, as well as faster recoveries after giving birth. Smoking during pregnancy can increase your risk of miscarriages, stillbirths and delivering the baby early.

 

When a pregnant woman smokes, her baby smokes too. During pregnancy, several chemicals in smoke and second-hand smoke can pass into the baby’s blood and affect how they develop. When a mother smokes or breathes in second-hand smoke, some of the toxic chemicals (such as tar and nicotine) pass directly into breast milk.

 

Third-hand smoke is also harmful to babies. Babies crawl or play on the floor and put things in their mouths. This means they take in more dust than adults, so they’re exposed to more third-hand smoke.

Health effects on children

Children are at greater risk of getting sick from second-hand smoke than adults. They breathe faster than adults. This means they breathe in more of the harmful chemicals from second-hand smoke. Children’s bodies are still growing and their immune systems are less developed than adults, so they are more likely to get sick.

 

Compared to children of non-smokers, children exposed to second-hand smoke are more likely to suffer from:

  • coughing and wheezing
  • painful ear infections
  • asthma and other breathing problems
  • bronchitis, croup and pneumonia
  • sudden infant death syndrome (SIDS)

 

Second-hand smoke may even harm your child’s ability to read and do math. Children exposed to second-hand smoke tend to do less well in school than children from smoke-free homes.

Childhood cancers

Researchers have shown that exposure to second-hand smoke increases the risk of cancer in adults. Studies looking into the link between second-hand smoke and childhood cancer risk haven’t been as consistent.

 

Some studies have shown that having parents who smoke and being exposed to second-hand smoke before birth is a risk factor for a type of liver cancer in children called hepatoblastoma. Researchers also think there may be a link between parents smoking before their child is born and the risk their child will develop leukemia. But more evidence is needed to say that exposure to second-hand smoke before birth is a known risk factor for childhood leukemia.

 

Children who are exposed to second-hand smoke over time are more likely to develop lung cancer as an adult.

 

Back to top

Reducing your risk

Live smoke-free. If you smoke, get help to quit. Take steps to avoid second-hand smoke and make your home and car smoke-free. Opening a window or turning on a fan is not enough to clear the air.

In your home

Because Canadians spend most of their time indoors, air quality in the home is important. Think about how to make your home smoke-free. Talk about it with family and friends, and politely ask them to smoke outside. Let them know you are rejecting their smoking, not them.

 

Second-hand smoke can get into an apartment or condominium unit through shared vents and openings. It can also drift under doors and through cracks and air leaks around electrical outlets, plumbing and windows. You can help reduce second-hand smoke in your apartment or condo by installing special seals in electrical outlets. These are available at hardware stores. You can also install door sweeps and seal cracks around vents and windows with foam insulation to prevent smoke from entering your unit. Talk to your neighbours, landlord or condo association and work with them to reduce second-hand smoke.

 

If you have to smoke, always smoke outside, far away from children. Make sure you put out your cigarette before going near children. Clear away ashtrays to keep children from playing with cigarette butts. Never leave a lit cigarette, lighters or matches unattended.

In your car

Second-hand smoke is concentrated inside the small space of a car. This makes it more dangerous. The chemicals remain in the car, even when tobacco is no longer burning. You can help reduce exposure to second-hand smoke by not smoking in your car. Let your passengers know that your car is smoke-free. If you do smoke in your car, give it a good cleaning. Vacuum the upholstery and clean out the ashtray.

Away from home

Whenever possible, avoid places where you or your children can be exposed to second-hand smoke. Talk to your employer about ways of making your workplace smoke-free, if it isn’t already. When travelling, ask for smoke-free rooms. Support businesses that are smoke-free and support smoke-free bylaws or campaigns.

 

Work with daycare and school officials to make sure buildings and surrounding property are smoke-free. Support efforts to ban smoking in public places where children may be.

 

Back to top

References

We’re here to help. Tell us what you’re looking for, and an information specialist will email or call you.

500

Name:

Email address:

Phone number:

Postal code:

We can give information about cancer care and support services in Canada only. To find a cancer organization in your country, visit Union for International Cancer Control or International Cancer Information Service Group.

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Fumée secondaire

La fumée secondaire peut aussi être appelée fumée de tabac ambiante (FTA), tabagisme passif ou inhalation involontaire de fumée. C’est la fumée que les fumeurs expirent et celle qui se dégage d’une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare allumé. Beaucoup d’entre nous inhalons la fumée secondaire dans des lieux publics, comme à l’entrée des édifices, sur les terrasses et les trottoirs. Quand vous vous trouvez près d’un fumeur, vous et toute personne autour du fumeur fumez également.

Il n’y a pas de niveau d’exposition sécuritaire à la fumée secondaire. Les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire inhalent les mêmes substances chimiques nuisibles que les fumeurs. Des études démontrent que même un faible niveau d’exposition à la fumée secondaire peut être nocif. Chaque année, plus de 800 Canadiens qui ne fument pas meurent à cause de la fumée secondaire.

Chaque fois que vous fumez, les substances chimiques toxiques dégagées par la fumée sont absorbées par ce qui vous entoure, dont la poussière, les tapis, les meubles, les rideaux, les vêtements et tout autre objet. Ces substances qui restent présentes une fois votre cigarette éteinte sont appelées fumée tertiaire. Les substances chimiques provenant de la fumée tertiaire polluent l'air et s'infiltrent dans vos poumons et votre corps.

Effets sur la santé

La fumée secondaire affecte la santé de tout le monde. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui sont atteintes d’un trouble cardiaque ou respiratoire devraient particulièrement faire attention d’éviter la fumée secondaire. La fumée secondaire contient beaucoup des mêmes substances chimiques qu’une personne inhale quand elle fume. Des centaines de ces substances chimiques sont toxiques. Plus de 70 d’entre elles causent le cancer.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (agence de l’Organisation mondiale de la Santé) a classé la fumée secondaire comme un carcinogène connu. Si vous êtes exposé à la fumée secondaire, vous risquez un jour d’être atteint d’un cancer du poumon. Ce type d’exposition accroît aussi votre risque de cancer du larynx (organe de la parole) et de la gorge (pharynx).

L’exposition à la fumée secondaire accroît votre risque de maladie pulmonaire, de maladie cardiaque, de crises cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. La fumée secondaire provoque aussi la congestion et la toux. Elle peut irriter votre peau, vos yeux, votre nez et votre gorge. La fumée secondaire peut intensifier les allergies et les troubles respiratoires comme l’asthme.

Même vos animaux sont affectés par la fumée secondaire. On a établi un lien entre la fumée secondaire et plusieurs types de cancer chez les chiens, les chats et les oiseaux. Les animaux sont plus susceptibles d’être atteints d’un cancer et d’autres problèmes de santé s’ils vivent avec des fumeurs. La fumée tertiaire est également dangereuse pour les animaux. Les chiens et les chats lèchent la fumée tertiaire présente sur leur fourrure quand ils font leur toilette. Les oiseaux absorbent aussi ces substances chimiques toxiques quand ils piquent leur plumage.

Retour au menu

Les enfants et la fumée secondaire

Il n’y a pas de niveau d’exposition sécuritaire à la fumée secondaire. Les bébés et les enfants risquent d’être atteints d’une maladie liée au tabac à cause de la fumée secondaire. Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de 2013, 3,9 % des enfants âgés entre 0 et 17 ans étaient régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison. Ce pourcentage a légèrement baissé depuis 2012 puisqu’il était de 4,5 %.

Grossesse, nouveau-nés et bébés

Les mères qui ne fument pas sont en meilleure santé. Leurs grossesses et leurs accouchements sont plus faciles et elles récupèrent plus rapidement. Fumer en cours de grossesse peut accroître votre risque de fausse couche, d’accouchement d’un mort-né et d’accouchement prématuré.

Quand une femme enceinte fume, son bébé fume aussi. En cours de grossesse, plusieurs substances chimiques contenues dans la fumée et la fumée secondaire peuvent passer dans le sang de l’enfant et affecter son développement. Quand une mère fume ou qu’elle inhale de la fumée secondaire, certaines substances chimiques toxiques, comme le goudron et la nicotine, passent directement dans le lait maternel.

La fumée tertiaire est également nocive pour les bébés. Les bébés rampent ou jouent sur le sol et mettent des choses dans leur bouche. Cela signifie qu’ils absorbent plus de poussière que les adultes, alors ils sont davantage exposés à la fumée tertiaire.

Effets sur la santé des enfants

Les enfants risquent plus que les adultes d’être malades à cause de la fumée secondaire. Ils respirent plus rapidement que les adultes. Cela signifie qu’ils inhalent davantage de substances chimiques contenues dans la fumée secondaire. Le corps d’un enfant est encore en croissance et son système immunitaire est moins développé que celui d’un adulte, alors il est plus susceptible de tomber malade.

Comparativement aux enfants de non-fumeurs, les enfants exposés à la fumée secondaire sont plus portés à :

  • tousser et à avoir une respiration sifflante
  • avoir des infections douloureuses aux oreilles
  • souffrir d'asthme et d'autres troubles respiratoires
  • avoir une bronchite, une diphtérie laryngienne (ou croup) et une pneumonie
  • mourir du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)

La fumée secondaire peut même affecter la capacité de votre enfant à lire et à faire des mathématiques. Les enfants exposés à la fumée secondaire ont tendance à être moins performants à l’école que les enfants qui vivent dans un milieu sans fumée.

Cancers chez l’enfant

Des chercheurs ont démontré que l'exposition à la fumée secondaire fait augmenter le risque de cancers chez l'adulte. Des études portant sur le lien possible entre la fumée secondaire et le risque de cancer chez l’enfant n’ont pas été aussi cohérentes.

Certaines études ont permis de constater qu’avoir des parents qui fument et qu’être exposé à la fumée secondaire avant la naissance est un facteur de risque d'un type de cancer du foie chez l’enfant appelé hépatoblastome. Des chercheurs croient également qu’il peut y avoir un lien entre des parents qui fument avant la naissance de leur enfant et le risque de leur enfant d’être un jour atteint d’une leucémie. Mais on doit avoir plus de preuves pour dire que l’exposition à la fumée secondaire avant la naissance est un facteur de risque connu de la leucémie chez l’enfant.

L’enfant exposé à la fumée secondaire au fil du temps est plus susceptible d’être atteint d’un cancer du poumon une fois adulte.

Retour au menu

Réduisez votre risque

Vivez sans fumée. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac. Prenez les mesures nécessaires pour éviter la fumée secondaire et faites de votre maison et de votre voiture des milieux sans fumée. Ouvrir une fenêtre ou allumer un ventilateur n’est pas suffisant pour purifier l’air.

Dans votre demeure

Puisque les Canadiens passent la plupart de leur temps à l'intérieur, la qualité de l'air dans leur maison est importante. Pensez comment vous pourriez faire de votre maison un lieu sans fumée. Parlez-en avec votre famille et vos amis et demandez-leur poliment de fumer dehors. Faites-leur comprendre que vous n’avez rien contre eux, seulement contre la fumée.

La fumée secondaire peut se propager à votre appartement ou condo par les conduits et les ouvertures d’aération communs. Elle peut aussi s’infiltrer en passant sous les portes ou encore par les fentes et les entrées d’air autour des prises électriques, de la tuyauterie et des fenêtres. Vous pouvez aider à réduire la fumée secondaire en appliquant un calfeutrant spécial dans les prises électriques qui est vendu dans les quincailleries. Vous pouvez aussi installer des bas de porte et sceller les fissures autour des évents et des fenêtres avec une mousse isolante pour empêcher la fumée d'entrer dans votre unité. Parlez à vos voisins, votre propriétaire ou votre syndicat des copropriétaires et proposez d’unir vos efforts aux leurs afin de réduire la fumée secondaire.

Si vous devez fumer, faites-le toujours dehors, loin des enfants. Assurez-vous d’éteindre votre cigarette avant de vous approcher des enfants. Videz les cendriers afin d’éviter que les enfants jouent avec les mégots. Ne laissez jamais une cigarette allumée, un briquet ou des allumettes sans surveillance.

Dans votre voiture

La fumée secondaire est concentrée à l’intérieur du petit espace qu’est votre voiture. Cela la rend plus dangereuse. Les substances chimiques demeurent emprisonnées dans la voiture, même lorsque le tabac ne brûle plus. Vous pouvez aider à réduire l’exposition à la fumée secondaire en ne fumant pas dans votre voiture. Faites savoir à vos passagers qu’il est interdit de fumer dans votre voiture. Si vous fumez dans votre voiture, nettoyez-la bien. Passez l'aspirateur sur le revêtement des sièges et nettoyez à fond le cendrier.

À l'extérieur de la maison

Chaque fois que c’est possible, évitez les endroits où vous ou vos enfants seriez exposés à la fumée secondaire. Discutez avec votre employeur des moyens de transformer votre lieu de travail en environnement sans fumée, s'il ne l'est pas déjà. Lorsque vous voyagez, demandez une chambre non-fumeur. Encouragez les commerces sans fumée et appuyez les campagnes et les règlements administratifs qui interdisent de fumer.

Collaborez avec les dirigeants des garderies et des écoles afin de vous assurer que les édifices et le terrain tout autour sont des milieux sans fumée. Soutenez les efforts visant à bannir le tabac dans les lieux publics où pourraient se trouver des enfants.

Retour au menu

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus