Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Écran solaire

Au Canada, le soleil est assez fort pour causer le cancer de la peau et le vieillissement prématuré de la peau. L’écran solaire est un produit qui protège la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les écrans solaires se présentent sous de nombreuses formes, comme en lotion, en crème, en gel, en vaporisateur ou en bâton.

L'écran solaire absorbe les rayons UV et les empêche de pénétrer la peau. Assurez-vous que votre écran solaire vous protège contre les rayons UVA et UVB (mention « à large spectre »). Tous les écrans solaires laissent passer certains rayons UV qui atteignent votre peau, mais s’ils sont à large spectre, ils vous offrent la meilleure protection qui soit.

Facteur de protection solaire (FPS)

Les écrans solaires sont classés selon la puissance du facteur de protection solaire (FPS) qu’ils contiennent. Le FPS est un nombre qui fait référence à la capacité du produit de filtrer ou de bloquer les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Les écrans solaires disponibles ont un FPS variant de 2 à au moins 100. Les écrans solaires qui affichent un FPS plus élevé bloquent légèrement plus les rayons UVB, mais aucun n'offre une protection totale.

  • Un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB.
  • Un FPS de 30 ou plus bloque 97 % des rayons UVB. Il n’est pas deux fois plus efficace qu’un FPS de 15.
  • Peu importe le FPS, l’efficacité de l’écran solaire peut être affectée par la quantité utilisée, votre type de peau et la durée de l’exposition aux  rayons UV ainsi que leur intensité.

Retour au menu

Emploi adéquat d’un écran solaire

N’oubliez pas qu’aucun écran solaire ne parvient à bloquer tous les rayons du soleil, c’est pourquoi vous devez utiliser un écran solaire comme supplément à votre plan de protection contre le soleil.

  • L’écran solaire est un complément à l'ombre, aux vêtements et aux chapeaux : il ne les remplace pas.
  • N’oubliez pas que les écrans solaires n’ont pas été conçus dans le but de vous permettre de rester plus longtemps au soleil. Ils ont été conçus pour vous protéger davantage quand vous êtes dehors.
  • Vous devriez appliquer un écran solaire sur toutes les surfaces de peau exposées qui ne sont pas couvertes par un vêtement.
  • Choisissez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus.
  • Suivez les directives d’application sur la bouteille. Si vous oubliez de l’appliquer avant de sortir, il n’est pas trop tard pour le faire! Appliquez-le dès que vous le pouvez et faites-le de nouveau selon les directives, en particulier après avoir nagé ou transpiré. N’oubliez pas d’en mettre sur vos oreilles, votre nez, votre cou et toute surface dégarnie ainsi que le dessus de vos mains et de vos pieds.
  • L’adulte moyen a besoin de 2 à 3 cuillerées à soupe d’écran solaire pour couvrir son corps et d’une cuillerée à thé pour couvrir son visage et son cou.
  • Appliquez l’écran solaire avant le maquillage ou le chasse-moustiques.
  • Si vous allez être dans l'eau, utilisez un écran solaire résistant à l’eau.
  • Appliquez un baume pour les lèvres avec un FPS et réappliquez-en au besoin. Vos lèvres ont elles aussi besoin d’être protégées.
  • Appliquez un écran solaire même lorsque c’est nuageux puisque les rayons UV peuvent quand même passer à travers des couches minces ou éparses de nuages.
  • N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire l’hiver.
  • Certains produits servent à la fois d’écran solaire et de produit maquillant ou d’hydratant. Vérifiez toujours si l’écran solaire est « à large spectre » et suivez le mode d’emploi quant à la quantité à appliquer et à la fréquence de l’application. Si vous n’êtes pas certain de la protection qu’offre l’écran solaire contre les UVA et les UVB ou si l’emballage ne contient pas de directives, vous pourriez employer un écran solaire « à large spectre » en plus de votre produit maquillant ou de votre hydratant.
  • Les écrans solaires ont une date de péremption qui est habituellement visible sur le contenant. Ils contiennent des agents chimiques, alors on ne devrait pas les utiliser après la date de péremption puisqu'ils pourraient ne pas être aussi efficaces.
  • Les écrans solaires peuvent être affectés par des changements extrêmes de température. S'ils ont gelé ou surchauffé, on doit les jeter. Si l’odeur ou la couleur est différente, il faut les jeter.

Retour au menu

Emploi d’un écran solaire et d’un insectifuge

On peut utiliser simultanément un écran solaire et un insectifuge pour protéger notre santé.

Lisez et suivez le mode d'emploi sur l'emballage respectif de chaque produit afin de les appliquer de la bonne façon.

Si vous appliquez les deux produits, Santé Canada recommande de mettre d'abord l'écran solaire puis l'insectifuge.

Appliquez l'insectifuge avec modération sur les vêtements ou seulement sur la peau exposée.

Ne vaporisez pas l'insectifuge en aérosol ou en pompe directement sur votre visage. Vaporisez-le plutôt sur vos mains puis appliquez-le doucement sur votre visage, tout en évitant vos yeux et votre bouche.

Surveillez toujours l’application d’insectifuge sur un enfant. Évitez d'appliquer un insectifuge sur les mains d’un enfant pour éviter les possibilités de contact avec les yeux ou la bouche.

Retour au menu

Choisir un écran solaire

Essayez différents écrans solaires jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous aimez. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vous avez besoin d’aide pour choisir votre écran solaire.

Santé Canada réglemente l'innocuité et la qualité des écrans solaires au Canada. Considérés comme des médicaments, les écrans solaires doivent se conformer aux exigences canadiennes.

Retour au menu

Histoires

Researcher Dr Jennifer Brunet Les recherches de la Dre Jennifer Brunet permettent aux survivantes d’un cancer du sein de mener une vie plus active.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus