Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Genetic testing

Genetic testing uses special tests to identify people with an increased risk for cancer. Genetic testing may be considered if your healthcare team suspects you may have a genetic risk for cancer based on your personal history or family history.

Genetic tests find changes (mutations) to a gene, or a number of genes on a chromosome, that are associated with some inherited disorders or cancers. Genetic tests are available for people who may have an increased risk of certain cancers, such as breast, ovarian and colon cancer. These cancers occur more often in some families than in others. Genetic testing only provides a piece of information about a person’s health. Other genetic and environmental factors and lifestyle choices affect a person’s risk of developing cancer.

Genetic education and counselling is done before genetic testing. These resources help you make informed decisions and adapt to and manage possible risks.

Benefits of genetic testing

Genetic tests have potential benefits, whether the results are positive or negative.

  • Knowing the results of genetic testing gives some people a sense of relief from uncertainty and helps them make informed decisions about managing their health.
  • Genetic testing for a hereditary cancer helps identify people at high genetic risk for cancer. Once identified, the healthcare team can closely follow people and suggest measures to help prevent cancer. If you have genetic testing, you need to be fully informed about what is involved and understand the benefits and risks.
  • Genetic testing is most useful when it is done in a family member with cancer who also has a family history that suggests a particular hereditary cancer syndrome. If testing identifies an inherited gene mutation in the affected family member, other family members may be offered genetic testing for that specific gene mutation. In this case, genetic testing can help clarify cancer risk in family members and determine whether they are at an average or higher risk for developing a particular type of cancer.
  • Genetic testing has the potential to give you or your family personalized ways to prevent, screen for or treat a cancer based on information about a person’s genes. This approach is called personalized medicine. Researchers continue to find more genes that put people at a higher risk for developing cancer. It is now possible to analyze much of a person’s overall genetic make-up using whole genomegenomeAll the genetic or hereditary material of an organism. testing. This type of personalized medicine does not take family history or other risk factors for cancer into account, so the results should be interpreted carefully. The science of genomics (the study of the genome) is still new and is not a standard practice in medicine.

Back to top

Limits of genetic testing

Genetic testing has some limits.

  • The tests may not find every mutation associated with a particular cancer. Some cancer genes have not been discovered yet, or the person can have a mutation that current testing cannot find.
  • There may not be effective ways to prevent or treat the condition or cancer that is detected.
  • Knowing that you are at risk for developing a disease sometime in the future can affect you emotionally and psychologically. Because genetic tests reveal information about you and your family, the test results can affect relationships in your family.

Back to top

Eligibility for genetic testing

Not everyone qualifies for genetic testing. A person may not be offered genetic testing for several reasons. These reasons are discussed at the genetic counselling session.

Some people decide not to have genetic testing when they understand the implications of testing. It is their right to choose whether or not they go ahead with testing.

Back to top

How genetic testing is done

Genetic testing involves examining a person’s DNA. A sample of blood, skin or tissue is usually taken from a family member who has had cancer. The test searches for the defect or mutation known to be associated with the type of hereditary cancer in question. If the mutation is found, other family members can be tested, usually by doing a blood test.

Sometimes the healthcare team will do a physical examination to check if you have physical signs that suggest a hereditary cancer syndrome or to rule out an existing cancer.

If there is no close, living, affected relative who can be tested, testing can sometimes be done on stored tissue or DNA of a deceased relative. Testing stored tissue is technically difficult and may not give a conclusive result. If a living affected relative declines testing, other options may be discussed and an unaffected person may be tested. In these cases, the result is often uninformative because a negative result does not rule out the presence of a cancer susceptibility gene in the family or the person being tested.

Direct-to-consumer testing

Genetic testing should always be done at a clinic that provides supportive counselling and education. However, some companies have started marketing direct-to-consumer (DTC) or at-home genetic testing services. With this service, the consumer usually buys the genetic test themselves instead of having to go through a healthcare professional. The consumer collects the DNA sample at home, often by swabbing the inside of the cheek (called a buccal sample), and sends it back to the laboratory. Sometimes the customer has to go to a laboratory to have blood taken. The consumer is notified of the results by mail or telephone. In some cases, a genetic counsellor or healthcare professional provides the results and answers questions. DTC gives a consumer access to genetic information without going through a doctor or insurance company. DTC genetic testing varies in price and can be very costly. DTC genetic tests have significant risks and limitations.

The medical community has many concerns about DTC genetic testing and about ensuring regulations are in place so that the consumer:

  • receives results from an accredited laboratory
  • receives and discusses the results with a qualified medical professional
  • is assured privacy and confidentiality

Back to top

Paying for genetic testing

There may be a fee for genetic testing. Provincial, territorial or personal health insurance plans may cover the fee if the test is ordered by a doctor. It may also be covered if it is part of a research study. Make sure you ask about fees before being tested. The cost for genetic testing varies depending on how complex the test is.

Back to top

What the results mean

Genetic testing is complex, so it is important to have a trained professional explain the results. It can also take several weeks or months to get the results of the test.

Genetic testing is usually done in a family member with cancer who has a family history that suggests a particular hereditary cancer syndrome. Testing in someone who already has cancer can have 3 possible results:

  • mutation detected – This result confirms that there is a gene mutation associated with a specific hereditary cancer syndrome. It provides an explanation for some of the cancers in the family.
    • If genetic testing identifies an inherited gene mutation in an affected family member, targeted genetic testing for that specific gene mutation can be offered to other relatives. In this case, genetic testing can help clarify cancer risk in family members and determine if they are at an average or higher risk for developing a particular type of cancer.
  • no mutation detected – This result means it is less likely that a specific hereditary cancer syndrome is present, but does not rule it out completely. This is called an uninformative result because it does not give an explanation for the cancer. The cancer may be hereditary but due to an undetectable gene mutation, or the cancer may not be hereditary. Genetic testing is only available for certain cancer genes.
  • unclassified variant detected – This result means that there are changes in genes that are not currently well understood. These changes may or may not have any impact on risk of cancer.

Predictive testing

Predictive genetic testing looks for a known inherited cancer susceptibility mutation in a person who does not have cancer. This type of genetic testing helps identify whether a person is carrying a gene mutation that puts them at an increased risk of developing cancer. There are 2 possible results with predictive genetic testing:

  • A positive predictive test result means that a person inherited the known cancer susceptibility gene mutation in their family and is at increased risk of cancer. Although a positive result provides information about personal risk of developing cancer, it cannot tell if cancer will actually develop or when.
  • A negative predictive test result means that a person did not inherit the known cancer susceptibility mutation in their family and is not at increased risk for cancers associated with the mutation. However, it doesn’t mean that the person will not get cancer.

Back to top

Genetic testing in children

There are special considerations when doing genetic risk assessment and genetic testing for mutations in children. Genetic testing in children is very complex.

  • Experts often recommend that genetic testing be deferred until legal adult age (usually age 18 years or older), unless the results of genetic testing will impact the medical management of the child or adolescent. This recommendation is based on the potential discrimination and possible emotional effects that could result from genetic testing. Waiting until children reach adulthood also allows them to make their own decision about genetic testing.
  • Genetic testing in a child should take into account the risk of cancer during childhood, as well as the evidence associated with reducing risk for the cancer.
    • Some hereditary cancer syndromes increase a child’s risk for developing cancer. Effective screening or preventive strategies for these cancers can be done during childhood. Genetic testing may be offered for these syndromes.
    • Genetic testing would likely not be offered when no risk reduction strategies are available for a child and the chance of developing a cancer during childhood is very low.

Back to top

Stories

Eleanor Rudd We realize that our efforts cannot even be compared to what women face when they hear the words ... ‘you have cancer.’

Read more

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Dépistage génétique

Lors du dépistage génétique, on a recours à des tests particuliers afin de déterminer quelles personnes risquent davantage d’être un jour atteintes de cancer. On peut envisager le dépistage génétique si votre équipe de soins de santé croit que vous présentez peut-être un risque génétique de cancer selon vos antécédents personnels ou familiaux.

Les tests génétiques permettent de détecter des changements (mutations) dans un gène, ou bien le nombre de gènes dans un chromosome, qui sont liés à certains troubles ou cancers héréditaires. Les tests génétiques sont offerts aux personnes qui présentent un risque plus élevé d’être atteintes de certains cancers, comme les cancers du sein, de l’ovaire et du côlon. Ces cancers apparaissent plus souvent dans certaines familles que dans d’autres. Le dépistage génétique ne fournit qu’un peu d’information sur la santé d’une personne. D’autres facteurs génétiques et environnementaux ainsi que les choix de vie affectent le risque de cancer d’une personne.

Avant le dépistage génétique, on vous renseigne et on vous conseille. Cela vous aide à prendre des décision éclairées, à vous adapter aux risques possibles et à y remédier.

Bienfaits du dépistage génétique

Les tests génétiques engendrent des bienfaits éventuels, que les résultats soient positifs ou négatifs.

  • Connaître les résultats du dépistage génétique soulage certaines personnes de l’incertitude et les aide à prendre des décisions éclairées pour prendre en charge leur santé.
  • Le dépistage génétique d’un cancer héréditaire aide à identifier les personnes dont le risque génétique de cancer est élevé. Une fois identifiées, l’équipe de soins de santé peut les suivre attentivement et leur suggérer des mesures visant à prévenir le cancer. Si vous passez des tests de dépistage génétique, vous devez être bien informé de tout ce que cela comporte et en comprendre les bienfaits et les risques.
  • Le dépistage génétique est des plus utiles quand on le fait chez un membre de la famille atteint de cancer qui a aussi des antécédents familiaux laissant croire à la présence d’un syndrome du cancer héréditaire particulier. Si les tests révèlent une mutation génétique héréditaire chez le membre de la famille affecté, on pourrait proposer le dépistage génétique de cette même mutation à d’autres membres de la famille. Dans ce cas-là, le dépistage génétique peut aider à clarifier le risque de cancer chez les membres de la famille et à déterminer si leur risque d’être atteint d’un type particulier de cancer est moyen ou élevé.
  • Le dépistage génétique peut vous offrir ainsi qu’à votre famille des méthodes personnalisées visant à prévenir, à dépister et à traiter le cancer selon l’information contenue dans les gènes d’une personne. Cette approche est appelée médecine personnalisée. Les chercheurs trouvent encore d’autres gènes qui rendent les gens plus susceptibles d’être un jour atteints de cancer. Il est maintenant possible d’analyser une grande partie du matériel génétique global d’une personne à l’aide de l’analyse complète du génomegénomeEnsemble du matériel génétique ou héréditaire d’un organisme. (pangénomique). Ce type de médecine personnalisée ne prend pas en considération les antécédents familiaux ni d’autres facteurs de risque du cancer, alors les résultats devraient être interprétés avec prudence. La science de la génomique, soit l’étude du génome, est encore nouvelle et n’est pas pratique courante en médecine.

Retour au menu

Limites du dépistage génétique

Le dépistage génétique a certaines limites.

  • Il est possible que les tests ne détectent pas toutes les mutations liées à un cancer particulier. Certains gènes du cancer n’ont pas encore été découverts ou bien une personne peut être porteuse d’une mutation que les tests actuels ne peuvent pas détecter.
  • Il pourrait ne pas y avoir de façons efficaces de prévenir ou de traiter le trouble ou le cancer qui a été détecté.
  • Savoir que vous risquez un jour d’être atteint d’une maladie peut vous affecter émotionnellement et psychologiquement. Puisque les tests génétiques révèlent de l’information sur vous et votre famille, les résultats des tests peuvent affecter vos relations avec les autres membres de la famille.

Retour au menu

Admissibilité au dépistage génétique

Tous ne sont pas admissibles au dépistage génétique. On peut ne pas proposer le dépistage génétique à une personne pour plusieurs raisons. On en discute lors de la séance de consultation génétique.

Certaines personnes décident de ne pas passer de tests génétiques une fois qu’elles ont compris ce qu’implique le dépistage. Elles ont le droit de décider si elles vont de l’avant ou pas.

Retour au menu

Comment se déroule le dépistage génétique

Le dépistage génétique comporte l’examen de l’ADN d’une personne. On prélève habituellement du sang, de la peau ou du tissu chez un membre de la famille qui a eu le cancer. On fait cet examen pour savoir si la tare ou la mutation associée au type de cancer héréditaire dont il est question est présente. Si on observe la mutation, on peut faire le dépistage auprès d'autres membres de la famille, en général par le biais d'une analyse sanguine.

Il arrive parfois que l’équipe de soins de santé fasse un examen physique afin de vérifier si vous présentez des signes physiques qui laissent croire à un syndrome du cancer héréditaire ou d’exclure un cancer existant.

S’il n’y a pas de proche parent vivant et atteint qui peut passer un test de dépistage, on analyse parfois le tissu ou l’ADN entreposé d’un parent décédé. Faire un test de dépistage génétique sur du tissu entreposé est techniquement difficile et peut ne pas engendrer de résultat concluant. Si un parent vivant et atteint ne veut pas passer le test, d’autres options peuvent être abordées et une personne non atteinte pourrait passer un test de dépistage. Dans ce cas-là, le résultat est souvent sans valeur informative parce qu’un résultat négatif ne permet pas d’exclure la présence d’un gène de susceptibilité au cancer dans la famille ou chez la personne qui passe le test.

Tests génétiques offerts directement au consommateur

Le dépistage génétique devrait toujours se dérouler dans une clinique qui offre du counseling par encouragement et une éducation. Cependant, des entreprises ont commencé à faire la promotion de services de dépistage génétique directement au consommateur ou à domicile. Le consommateur achète habituellement lui-même le test génétique au lieu de passer par un professionnel de la santé. Le consommateur prélève un peu de son ADN chez lui, souvent en passant un coton-tige à l’intérieur de sa joue (prélèvement buccal), et il l’expédie au laboratoire. Il arrive parfois qu’il doive se rendre dans un laboratoire pour qu’on lui fasse un prélèvement de sang. On avise le consommateur des résultats par courrier ou téléphone. Dans certains cas, un conseiller génétique ou un professionnel de la santé donne les résultats et répond aux questions. Le dépistage génétique offert directement au consommateur lui donne accès à de l’information génétique sans qu’il n’ait à passer par un médecin ou une compagnie d’assurance. Le coût du dépistage génétique offert directement au consommateur varie et peut être très élevé. Le dépistage génétique offert directement au consommateur engendre des risques importants et a de sérieuses limites.

La communauté médicale se préoccupe de plusieurs aspects du dépistage génétique offert directement au consommateur et de l’entrée en vigueur d’une réglementation afin que le consommateur :

  • reçoive ses résultats d’un laboratoire accrédité
  • reçoive ses résultats d’un professionnel de la santé qualifié avec qui il pourra en discuter
  • soit assuré que l’information reste privée et confidentielle

Retour au menu

Frais pour le dépistage génétique

Il peut y avoir des frais pour le dépistage génétique. Les régimes d’assurance maladie personnels, territoriaux ou provinciaux peuvent en couvrir les frais si le test est prescrit par un médecin. Ils peuvent aussi être couverts si c’est dans le cadre d’une étude de recherche. N’oubliez pas de demander s’il y a des frais avant de passer le test. Le coût du dépistage génétique varie selon la complexité du test.

Retour au menu

Ce que signifient les résultats

Le dépistage génétique est complexe, alors il est important qu’un professionnel qualifié vous explique les résultats. Des semaines voire des mois peuvent s’écouler avant que vous n’obteniez les résultats.

On fait habituellement un test de dépistage génétique chez un membre de la famille atteint de cancer qui a des antécédents familiaux laissant croire à la présence d’un syndrome du cancer héréditaire particulier. Le dépistage effectué chez une personne déjà atteinte de cancer peut donner l’un des 3 résultats suivants  :

  • mutation détectée – Ce résultat confirme une mutation génétique liée à un syndrome du cancer héréditaire spécifique. Elle explique certains cancers présents dans la famille.
    • Si le dépistage génétique identifie une mutation génétique héréditaire chez un membre de la famille affecté, on peut proposer le dépistage génétique ciblé de cette mutation spécifique aux autres parents. Dans ce cas-là, le dépistage génétique peut aider à clarifier le risque de cancer chez les membres de la famille et à déterminer si leur risque d’être atteint d’un type particulier de cancer est moyen ou élevé.
  • mutation non détectée – Ce résultat signifie qu’il est moins probable qu’un syndrome du cancer héréditaire spécifique soit présent sans l’exclure totalement. On parle alors de résultat sans valeur informative puisqu’il ne permet pas d’expliquer le cancer. Le cancer peut être héréditaire mais à cause d’une mutation génétique indétectable ou bien le cancer peut ne pas être héréditaire. Le dépistage génétique ne peut se faire que pour certains gènes du cancer.
  • variante non classable détectée – Ce résultat signifie qu’il y a des changements dans les gènes qu’on ne comprend pas bien actuellement. Ces changements peuvent ou non avoir un impact sur le risque de cancer.

Dépistage prédictif

Lors du dépistage génétique prédictif, on cherche une mutation dans un gène de susceptibilité au cancer héréditaire chez une personne qui n’est pas atteinte de cancer. Ce type de dépistage génétique aide à déterminer si une personne est porteuse d’une mutation génétique qui la rend plus susceptible d’être un jour atteinte de cancer. Le dépistage génétique prédictif peut donner l’un des 2 résultats suivants  :

  • Un résultat positif signifie que la personne a hérité de la mutation du gène de susceptibilité au cancer héréditaire présent dans la famille et qu’elle risque davantage d’être un jour atteinte de cancer. Bien qu’un résultat positif révèle des renseignements sur le risque personnel de cancer, il ne permet pas de dire si le cancer va apparaître ou quand il le fera.
  • Un résultat négatif signifie que la personne n’a pas hérité de la mutation du gène de susceptibilité au cancer héréditaire présent dans la famille et qu’elle ne risque pas davantage d’être un jour atteinte d’un cancer lié à cette mutation. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera jamais atteinte de cancer.

Retour au menu

Dépistage génétique chez les enfants

On doit prendre certains éléments en considération quand on fait une évaluation du risque génétique et le dépistage génétique de mutations chez les enfants. Le dépistage génétique chez les enfants est très complexe.

  • Les experts recommandent souvent de retarder le dépistage génétique jusqu’à l’âge légal (habituellement 18 ans ou plus), sauf si les résultats du dépistage génétique auront des conséquences sur la prise en charge médicale de l’enfant ou de l’adolescent. Cette recommandation se base sur la discrimination et les effets émotionnels qui pourraient résulter du dépistage génétique. Attendre que l’enfant ait atteint l’âge adulte lui permet aussi de décider lui-même s’il veut passer un test de dépistage génétique.
  • Pour le dépistage génétique chez l’enfant, on devrait prendre en considération le risque d’apparition du cancer dans l’enfance ainsi que la preuve liée à la réduction du risque de cancer.
    • Certains syndromes du cancer héréditaire font augmenter le risque de cancer chez l’enfant. On peut appliquer des stratégies de prévention ou de dépistage efficaces pour ces cancers dans l’enfance. Le dépistage génétique de ces syndromes peut être proposé.
    • Il est probable qu’on ne propose pas de dépistage génétique quand aucune stratégie de réduction des risques n’existe pour l’enfant et que le risque d’apparition du cancer dans l’enfance est très faible.

Retour au menu

Histoires

Dr David Hammond Les cigarettes électroniques au Canada

Plus de details

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus