Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Familial adenomatous polyposis (FAP)

Most colorectal cancers occur randomly or by chance (sporadically). Although 20%–30% of people with colorectal cancers have a family history of this cancer, less than 10% of all colorectal cancers are due to a hereditary or inherited gene mutation. Familial adenomatous polyposis (FAP) is the second most common hereditary colorectal cancer syndrome, but it is rare. FAP occurs in only about 1 in 10,000 people and accounts for less than 1% of all colorectal cancers.

People with FAP develop large numbers (hundreds to thousands) of polyps (called adenomasadenomasA non-cancerous (benign) tumour that starts in glandular cells (cells that release substances such as mucus, hormones and lubricating fluids).). Most polyps develop on the lining of the colon and rectum, but they can also develop in the stomach and small intestine. People with FAP usually develop polyps before age 40. Most people with FAP have a history of colorectal polyps and cancer. If the polyps aren’t treated, almost all people with FAP will develop colorectal cancer.

Other, rarer hereditary gene mutations are associated with an increased risk of colorectal cancer, but these are not discussed here.

Gene mutation for FAP

FAP mainly occurs because of a mutation in the adenomatous polyposis coli (APC) gene. The APC gene is a tumour suppressor gene. These genes normally prevent cancer from developing. They help control cell growth and division, as well as repair damage to deoxyribonucleic acid (DNA)deoxyribonucleic acid (DNA)The molecules inside the cell that program genetic information. DNA determines the structure, function and behaviour of a cell..

Researchers have identified different mutations in the APC gene that can lead to FAP. Studies have shown that there is a link between specific gene mutations and the number and location of polyps a person develops.

Back to top

Chances of inheriting FAP

Men and women can inherit a mutated APC gene from either their mother or father. People with this mutation can also pass it on to their children. If one parent has the mutation in 1 of the 2 copies of the APC gene, a child has a 50% chance of inheriting the gene mutation. This also means there is a 50% chance that a child will not inherit the gene mutation.

About 25% of FAP cases are due to a new mutation in a germ cell (de novo mutation).

FAP may be suspected if a person has a personal or family history, especially in one or more first-degree relatives (parents, siblings or children), of multiple adenomatous polyps or colorectal cancer that developed at a younger age than usually expected.

Back to top

Risk of cancer

People with FAP have almost a 100% chance of developing colorectal cancer in their lifetime (lifetime risklifetime riskThe chance or probability that a person will develop a particular disease over his or her entire life.). Unless the colon is removed, the polyps will become cancerous. If left untreated, the average age at which a person with FAP develops colon cancer is 39 years.

FAP polyps can develop as early as childhood or adolescence. About 50% of people with FAP develop adenomas by age 15. By themselves, the polyps are not any more likely to develop into cancer than polyps found in a person without FAP. However, because there are so many polyps, there is a greater risk that one or more of them could become cancerous.

In addition to colorectal cancer, people with FAP have an increased risk of developing other types of cancer, such as small intestine, thyroid, pancreatic and stomach cancer. Children with FAP have a greater risk of developing hepatoblastomahepatoblastomaA rare cancerous (malignant) tumour that starts in the liver..

Back to top

Variants of FAP

Similar to FAP, other conditions cause numerous polyps to grow in the colon and rectum. These are also linked to an APC gene mutation and increase a person’s chances of developing colorectal cancer.

  • Attenuated FAP (AFAP) is a milder variant of FAP that is also associated with an increased risk for colon cancer. With AFAP, there are fewer polyps (less than 100), they tend to be smaller and they develop at a later age than in people with FAP.
  • Gardner syndrome is a variant of FAP. In addition to numerous colon polyps, people with Gardner syndrome have non-cancerous (benign) tumours outside the colon, such as in bones (osteomas) and soft tissues (fibromas and desmoid tumours).
  • Turcot syndrome is a variant of both FAP and Lynch syndrome. People with Turcot syndrome develop many colon polyps that can become cancerous. They also have an increased risk of certain brain tumours, often medulloblastoma.

Back to top

MYH-associated polyposis (MAP)

Researchers recently identified MYH-associated polyposis (MAP) as a hereditary colorectal cancer condition. MAP is caused by a mutation in the MUTYH (also called MYH) gene, rather than the APC gene. People with the MYH gene mutation often have many polyps in their colon or rectum, but fewer polyps than with FAP. They also have an increased risk of developing colorectal cancer and polyps and cancer of the small intestine (duodenumduodenumThe first part of the small intestine that receives partially digested food from the stomach, absorbs nutrients and passes digested food to the jejunum. The duodenum also receives digestive juices from the pancreas and bile (a yellow-green fluid that helps digest fat) from the liver and gallbladder.).

For MAP to develop, both parents must pass on a MYH gene mutation to a child. There are no specific screening guidelines for MAP, but researchers have suggested that people with MAP should have similar screening for polyps and colorectal cancer as people with FAP.

Back to top

Genetic testing

Genetic testing is available for specific types of hereditary colorectal cancer syndromes. It can be used to confirm a suspected diagnosis, clarify the risk of cancer in affected people and identify relatives who are also at risk.

Genetic testing for the APC gene may be done if a person is diagnosed with FAP or has a family history of FAP. A healthcare professional will determine if a person is eligible for genetic screening. If they qualify for testing, they will likely be referred to a genetic program where geneticists or genetic counsellors do more detailed assessments. In Canada, genetic testing to see if a person carries an APC gene mutation is done through hereditary (familial) cancer programs. People have to meet certain criteria before they have genetic testing for hereditary colorectal cancer. Genetic testing can also be done for MYH gene mutations.

Genetic counselling is recommended before and after testing. A blood sample is required for genetic testing. Other family members may then wish to have genetic counselling and genetic testing to see if they also carry the mutation.

Back to top

Reducing your risk and early detection

People who know they have an APC gene mutation (they tested positive for an APC mutation) should talk to their doctor about taking steps to help reduce their risk of cancer and to find it early.

  • People with FAP may need to be screened at an earlier age and more often than those with an average risk for colorectal cancer. This often includes having a flexible sigmoidoscopy every year, starting at 10–12 years of age. For more information, go to screening for colorectal cancer.
  • People with FAP and a high risk for colorectal cancer may be offered prophylactic surgery (such as colectomy).

Back to top

Stories

Photo of Donald Mabbott Dr Mabbott studied the long-term effects of treatment for childhood brain cancer.

Read more

A home away from home

Illustration of house

For cancer patients who must travel a great distance to get to treatment, Canadian Cancer Society lodges offer a welcoming place to stay.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Polypose adénomateuse familiale (PAF)

La plupart des cancers colorectaux se manifestent de façon aléatoire, soit par hasard : ils sont donc sporadiques. Bien qu’environ 20 à 30 % des personnes atteintes d’un cancer colorectal aient des antécédents familiaux de cette maladie, moins de 10 % de tous les cancers colorectaux sont causés par une mutation génétique héréditaire. La polypose adénomateuse familiale (PAF) est le deuxième syndrome du cancer colorectal héréditaire le plus courant, mais il est rare. La PAF n’affecte environ que 1 personne sur 10 000 et représente moins de 1 % de tous les cancers colorectaux.

Chez une personne atteinte de PAF, un grand nombre de polypes appelés adénomesadénomesTumeur non cancéreuse (bénigne) qui prend naissance dans les cellules glandulaires (cellules qui sécrètent des substances comme du mucus, des hormones et des liquides lubrifiants). se développent, soit des centaines voire des milliers. La plupart apparaissent sur le revêtement du côlon et du rectum, mais ils peuvent aussi se développer dans l’estomac et l’intestin grêle. Les polypes affectent habituellement une personne atteinte de PAF avant 40 ans. La plupart des personnes atteintes de PAF ont des antécédents de polypes et de cancer colorectaux. Si on ne traite pas les polypes, presque toutes les personnes atteintes de PAF développeront un cancer colorectal.

D’autres mutations génétiques héréditaires plus rares sont liées à une hausse du risque de cancer colorectal, mais on ne les aborde pas ici.

Mutation du gène de la PAF

La PAF se manifeste surtout à cause d’une mutation du gène de la polypose adénomateuse colique (APC). Le gène APC est un gène suppresseur de tumeur. Ces gènes empêchent normalement le cancer de se développer. Ils aident à contrôler la croissance et la division des cellules et réparent aussi les dommages subis par l’acide désoxyribonucléique (ADN)acide désoxyribonucléique (ADN)Molécules à l’intérieur de la cellule qui ont la capacité de programmer l’information génétique. L’ADN détermine la structure, la fonction et le comportement d’une cellule..

Des chercheurs ont identifié différentes mutations dans le gène APC qui peuvent mener à la PAF. Des études ont établi un lien entre des mutations génétiques spécifiques et le nombre de polypes ainsi que leur emplacement.

Retour au menu

Risque d’hériter de la PAF

L'homme et la femme peuvent hériter d’une mutation du gène de la PAF de leur mère ou de leur père, et ils peuvent également la transmettre à leurs enfants. Si la mutation est présente dans l'une des deux copies du gène de la PAF du père ou de la mère, le risque d'un enfant d'hériter de cette mutation génétique est de 50 %. Cela signifie également que l'enfant a 50 % de chances de ne pas hériter de la mutation.

Environ 25 % des cas de PAF sont causés par une nouvelle mutation dans une cellule germinale (mutation de novo).

On peut soupçonner une PAF si une personne a des antécédents personnels ou familiaux, en particulier chez au moins un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur, enfant), de multiples polypes adénomateux ou de cancer colorectal qui sont apparus à un plus jeune âge que ce à quoi on s’attend habituellement.

Retour au menu

Risque de cancer

Le risque d’une personne atteinte de PAF d’avoir un cancer colorectal au cours de sa vie (risque à vierisque à vieProbabilité qu’une personne soit un jour atteinte d’une maladie en particulier.) est presque de 100 %. À moins d’enlever le côlon, les polypes deviendront cancéreux. Si on ne traite pas la PAF, l’âge moyen auquel une personne atteinte aura un cancer du côlon est de 39 ans.

Les polypes caractéristiques de la PAF peuvent se développer dès l’enfance ou l’adolescence. Environ 50 % des personnes atteintes de PAF auront des adénomes avant d’atteindre 15 ans. Par eux-mêmes, les polypes ne sont pas plus susceptibles de devenir cancéreux que les polypes observés chez une personne non atteinte de PAF. Cependant, puisqu’il y a de si nombreux polypes, le risque que l’un d’entre eux devienne cancéreux est plus grand.

En plus du cancer colorectal, une personne atteinte de PAF risque davantage d’avoir d’autres types de cancer, comme celui de l’intestin grêle, de la glande thyroïde, du pancréas et de l’estomac. Un enfant atteint de PAF risque davantage d’avoir un hépatoblastomehépatoblastomeTumeur cancéreuse (maligne) rare qui prend naissance dans le foie..

Retour au menu

Variantes de la PAF

Un peu comme la PAF, d’autres affections engendrent le développement de nombreux polypes dans le côlon et le rectum. Elles sont aussi liées à une mutation du gène APC et font augmenter le risque d’une personne d’être un jour atteinte d’un cancer colorectal.

  • La PAF atténuée est une variante plus modérée de la PAF qui est aussi liée à une hausse du risque de cancer du côlon. En présence d’une PAF atténuée, le nombre de polypes est moins grand, soit moins de 100, et ils ont tendance à être plus petits et ils apparaissent plus tard que chez une personne atteinte de PAF.
  • Le syndrome de Gardner est une variante de la PAF. En plus de nombreux polypes dans le côlon, on observe des tumeurs non cancéreuses (bénignes) à l’extérieur du côlon, comme dans les os (ostéomes) et dans les tissus mous (fibromes et tumeurs desmoïdes).
  • Le syndrome de Turcot est une variante de la PAF et du syndrome de Lynch. Une personne atteinte du syndrome de Turcot a de nombreux polypes dans le côlon qui peuvent devenir cancéreux. Elle risque également davantage d’avoir certaines tumeurs cérébrales, souvent un médulloblastome.

Retour au menu

Polypose associée au MYH

Des chercheurs ont récemment établi que la polypose associée au MYH était une affection liée au cancer colorectal héréditaire. La polypose associée au MYH est causée par une mutation du gène MUTYH, aussi appelé MYH, plutôt que du gène APC. Chez une personne porteuse de la mutation du gène MYH, on observe souvent de nombreux polypes dans le côlon ou le rectum mais moins que dans le cas de la PAF. Cette personne risque également davantage d’être un jour atteinte d’un cancer colorectal et de polypes colorectaux ainsi que d’un cancer de l’intestin grêle (duodénumduodénumPremière partie de l’intestin grêle qui reçoit la nourriture partiellement digérée venant de l’estomac, absorbe les éléments nutritifs et rejette les aliments digérés dans le jéjunum. Le duodénum reçoit aussi les sucs digestifs du pancréas et la bile (liquide jaune verdâtre qui aide à digérer les gr).

Pour qu’une polypose associée au MYH se développe, les deux parents doivent transmettre la mutation du gène MYH à leur enfant. Il n’y a pas de lignes directrices de dépistage spécifiques pour ce type de polypose, mais des chercheurs ont laissé entendre qu’elles devraient ressembler à celles qu’on utilise pour les polypes et les cancers colorectaux chez les personnes atteintes de PAF.

Retour au menu

Dépistage génétique

Le dépistage génétique se fait pour des types spécifiques de syndromes du cancer colorectal héréditaire. On peut y avoir recours pour confirmer un diagnostic présumé, clarifier le risque de cancer de personnes affectées et déterminer quels parents sont également à risque.

On peut faire le dépistage génétique du gène APC si une personne a reçu un diagnostic de PAF ou si elle a des antécédents familiaux de PAF. Un professionnel de la santé déterminera si une personne est admissible au dépistage génétique. Si c’est le cas, on la dirigera probablement vers un programme de génétique où des généticiens ou des conseillers génétiques feront une évaluation plus détaillée. Au Canada, le dépistage génétique visant à déterminer si une personne est porteuse d’une mutation du gène APC se fait par le biais de programmes de cancer héréditaire (familial). Une personne doit répondre à certains critères avant de passer un test de dépistage génétique du cancer colorectal héréditaire. On peut aussi faire le dépistage génétique de mutations du gène MYH.

On recommande la consultation génétique avant et après le test de dépistage. Il faut faire un prélèvement sanguin pour effectuer un test de dépistage génétique. D’autres membres de la famille peuvent alors souhaiter avoir une consultation génétique et passer un test de dépistage génétique pour savoir s’ils sont porteurs de la mutation.

Retour au menu

Réduction du risque et détection précoce

Une personne qui sait qu’elle est porteuse d’une mutation du gène APC, c’est-à-dire qu’elle a reçu un résultat positif au test de dépistage d’une mutation du gène APC, devrait demander à son médecin quelles démarches suivre pour aider à réduire son risque de cancer et pour parvenir à le détecter à un stade précoce.

  • Une personne atteinte de PAF pourrait devoir passer un test de dépistage à un plus jeune âge et plus souvent qu’une personne dont le risque de cancer colorectal est moyen. Cela comporte fréquemment une sigmoïdoscopie flexible chaque année, dès l’âge de 10 ou 12 ans. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Dépistage du cancer colorectal ».
  • On peut proposer à une personne atteinte de PAF et dont le risque de cancer colorectal est élevé une chirurgie prophylactique (comme une colectomie).

Retour au menu

Histoires

Elizabeth MacFarlane La crainte d’une récidive ne disparaît jamais totalement. Grâce à cette étude, je serai suivie pendant 10 ans; c’est très rassurant.

Lisez l'histoire de Elizabeth

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus