A A A


BRCA gene mutations

Chances of inheriting a BRCA mutation

BRCA mutations in certain populations

Risk of cancer

Genetic testing

Reducing your risk and early detection

 

Most breast and ovarian cancers are not hereditary. Some women have a family history of breast cancer, but only a small number of these are due to an inherited gene that increases their risk of cancer.

  • Women with a high incidence of breast or ovarian cancer in their families (especially in first-degree relatives) may be because of a genetic link for these cancers.
  • Mutations in the genes BRCA1 (breast cancer gene 1) and BRCA2 (breast cancer gene 2) increase a woman’s risk of developing breast or ovarian cancer.
  • BRCA mutations account for about 5% of all breast cancers and 4%–11% of all ovarian cancers.
  • Genes are not the only factor that affects cancer risk, so not every woman who inherits a BRCA gene mutation will develop breast or ovarian cancer.

 

The most common form of hereditary breast and ovarian cancers (HBOC) are due to mutations in the BRCA genes. BRCA1 and BRCA2 are tumour suppressor genes, which are genes that normally prevent cancer from developing. Researchers have identified hundreds of mutations in the BRCA genes. Many of these are linked to an increased chance of developing breast and ovarian cancer. Other, rarer hereditary gene mutations are also associated with an increased risk of breast and ovarian cancer, but these are not discussed here.

 

Back to top

Chances of inheriting a BRCA mutation

Both men and women can inherit a mutated BRCA gene from either their mother or father. People who have the gene mutation can also pass it on to their children. If one parent has the mutation in 1 of the 2 copies of the BRCA gene, a child has a 50% chance of inheriting the gene mutation. This also means there is a 50% chance that a child will not inherit the gene mutation.

 

The likelihood that breast or ovarian cancer is associated with an inherited BRCA1 or BRCA2 mutation is highest in families that have:

  • a history of family members with breast or ovarian cancer
  • early onset breast cancer in 1 or more female relatives (before age 50)
  • both breast and ovarian cancer in a single relative
  • family members who develop cancer in both breasts (bilateral breast cancer)
  • a male relative with breast cancer
  • Ashkenazi (Eastern European) Jewish ancestry

 

Back to top

BRCA mutations in certain populations

Researchers have identified specific gene mutations in certain ethnic groups. People of Ashkenazi (Eastern European) Jewish ancestry have about a 2.5% (or about 1 in 40) chance of having a mutated BRCA gene. This is considerably higher than in the general population.

 

Other ethnic and geographic populations also have a somewhat higher rate of BRCA gene mutations, including people of Norwegian, Dutch and Icelandic ancestry.

 

Back to top

Risk of cancer

Breast cancer in women with a BRCA mutation is more likely to occur at a younger age (usually before menopause) compared to sporadic breast cancer. Women with BRCA mutations often develop breast or ovarian cancer before age 50.

 

A woman’s lifetime risk of developing breast or ovarian cancer is greatly increased if she has a BRCA mutation, compared to women who don’t have a BRCA mutation.

  • Women with a mutated BRCA1 or BRCA2 gene have a 40%–85% chance of developing breast cancer in their lifetime.
  • Women with a mutated BRCA1 gene have a 25%–65% chance of developing ovarian cancer in their lifetime.
  • Women with a mutated BRCA2 gene have a 15%–20% chance of developing ovarian cancer.

 

BRCA gene mutations can also increase the risk of developing some other cancers, but these are much less common than breast or ovarian cancer.

  • Mutations in the BRCA1 and BRCA2 genes have been associated with an increased risk of Fallopian tube and primary peritoneal carcinoma in women. These mutations are also associated with a higher risk of pancreatic cancer in both sexes.
  • Mutations in the BRCA2 gene have been associated with an increased risk of melanoma (a type of skin cancer) in men and women.
  • Men with a mutated BRCA gene have an increased risk of male breast cancer. This risk is most strongly associated with a mutation in the BRCA2 gene. A man with a BRCA2 gene mutation has a 5%–10% chance of developing breast cancer in his lifetime. Men with a BRCA gene mutation also have an increased risk of developing prostate cancer.

 

Back to top

Genetic testing

Women with breast or ovarian cancer, as well as a significant family history of breast or ovarian cancer, may be the first in a family to be tested to see if they have a gene mutation. A healthcare professional will determine if women are eligible for genetic screening. If they qualify for testing, they will likely be referred to a genetic program where geneticists or genetic counsellors do more detailed assessments. In Canada, genetic testing to see if a person carries a BRCA gene mutation is done through hereditary (familial) cancer programs. A woman has to meet certain criteria before she has genetic testing for hereditary breast and ovarian cancer.

 

Genetic counselling is recommended before and after testing. A blood sample is required for genetic testing. Other family members may then wish to have genetic counselling and genetic testing to see if they also carry the mutation, if one is identified.

 

Back to top

Reducing your risk and early detection

Women who know that they have a BRCA gene mutation (they tested positive for a BRCA1 or BRCA2 mutation) should talk to their doctor about taking steps to help reduce their risk of cancer and to find it early.

  • For women with a BRCA mutation, breast cancer prevention strategies may include prophylactic surgeries (such as mastectomy and oophorectomy) and chemoprevention drugs.
  • Ovarian cancer prevention strategies for women with a BRCA mutation may include prophylactic salpingo-oophorectomy and chemoprevention drugs.
  • Women with a BRCA gene mutation may need to be screened or tested at an earlier age and more often than women with average risk for breast and ovarian cancer. For more information, go to screening for breast cancer and early detection of ovarian cancer.

 

Back to top

References

We’re here to help. Tell us what you’re looking for, and an information specialist will email or call you.

500

Name:

Email address:

Phone number:

Postal code:

We can give information about cancer care and support services in Canada only. To find a cancer organization in your country, visit Union for International Cancer Control or International Cancer Information Service Group.

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Mutations des gènes BRCA

La plupart des cancers du sein et de l’ovaire ne sont pas héréditaires. Certaines femmes ont des antécédents familiaux de cancer du sein, mais seul un petit nombre de ces cancers sont attribuables à la transmission d’un gène qui accroît leur risque de cancer.

  • Chez les femmes dont l’incidence de cancer du sein ou de l’ovaire est élevée dans la famille, en particulier chez des parents au premier degré, il peut y avoir un lien entre les gènes et ces 2 types de cancer.
  • La présence de mutations dans les gènes BRCA1 (gène 1 du cancer du sein) et BRCA2 (gène 2 du cancer du sein) rend une femme plus susceptible d’être un jour atteinte d’un cancer du sein ou de l'ovaire.
  • Les mutations des gènes BRCA représentent environ 5 % de tous les cancers du sein et de 4 à 11 % de tous les cancers de l’ovaire.
  • Les gènes ne sont pas les seuls à affecter le risque de cancer, c’est pourquoi chaque femme qui hérite de mutations des gènes BRCA ne sera pas nécessairement atteinte un jour d’un cancer du sein ou de l’ovaire.

La forme la plus courante des cancers héréditaires du sein et de l’ovaire est attribuable à des mutations dans les gènes BRCA. Les BRCA1 et BRCA2 sont des gènes suppresseurs de tumeurs, c'est-à-dire qu'ils empêchent normalement le cancer d’apparaître. Les chercheurs ont identifié des centaines de mutations dans les gènes BRCA. Beaucoup d’entre elles sont liées à une hausse du risque de cancers du sein et de l’ovaire. D’autres mutations génétiques héréditaires plus rares sont aussi liées à une hausse du risque de cancers du sein et de l’ovaire, mais on ne les aborde pas ici.

Retour au menu

Risque d’hériter d’une mutation des gènes BRCA

L'homme et la femme peuvent hériter d’un gène BRCA muté de leur mère ou de leur père, et ils peuvent également le transmettre à leurs enfants. Si la mutation est présente dans l'une des deux copies d'un gène BRCA du père ou de la mère, le risque d'un enfant d'hériter de cette mutation génétique est de 50 %. Cela signifie également que l'enfant a 50 % de chances de ne pas hériter de la mutation.

La probabilité que le cancer du sein ou de l'ovaire soit lié à une mutation héréditaire du gène BRCA1 ou BRCA2 est la plus élevée dans les familles :

  • où plusieurs membres ont été atteints d’un cancer du sein ou de l'ovaire
  • où au moins une parente a été atteinte d’un cancer du sein d’apparition précoce (avant 50 ans)
  • où une personne a été atteinte d’un cancer du sein et d’un cancer de l'ovaire
  • où des membres ont été atteints d'un cancer dans les deux seins (cancer du sein bilatéral)
  • où un homme a été atteint d’un cancer du sein
  • de descendance juive ashkénaze (Europe de l'Est)

Retour au menu

Mutations des gènes BRCA chez certaines populations

Les chercheurs ont identifié des mutations génétiques spécifiques chez certains groupes ethniques. Le risque d'être porteurs du gène BRCA muté est d'environ 2,5 % (près de 1 sur 40) chez les individus de descendance juive ashkénaze (Europe de l'Est). C'est beaucoup plus élevé que parmi la population générale.

Le taux de mutations des gènes BRCA est également un peu plus élevé chez d'autres populations ethniques et géographiques telles que les peuples d’origines norvégienne, hollandaise et islandaise.

Retour au menu

Risque de cancer

Le cancer du sein chez les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA est plus susceptible d'apparaître à un jeune âge, habituellement avant la ménopause, comparativement au cancer du sein sporadiquesporadique1. Qui se produit de manière fortuite ou aléatoire. 2. Qui se produit à intervalles irréguliers, intermittents ou aléatoires.. Les femmes porteuses de mutations des gènes BRCA sont souvent atteintes d’un cancer du sein ou de l’ovaire avant 50 ans.

Le risque à vierisque à vieProbabilité qu’une personne soit un jour atteinte d’une maladie en particulier. pour une femme d’être atteinte d’un cancer du sein ou de l'ovaire est beaucoup plus élevé si elle est porteuse d’une mutation des gènes BRCA, comparativement à une femme qui n’est pas porteuse de cette mutation.

  • On estime que le risque d’une femme porteuse d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 d’être un jour atteinte d’un cancer du sein est de 40 à 85 %.
  • On estime que le risque d’une femme porteuse d’une mutation du gène BRCA1 d’être un jour atteinte d’un cancer de l’ovaire est de 25 à 65 %.
  • On estime que le risque d’une femme porteuse d’une mutation du gène BRCA2 d’être un jour atteinte d’un cancer de l’ovaire est de 15 à 20 %.

Les mutations des gènes BRCA peuvent aussi accroître le risque d’apparition d’autres cancers, mais ils sont bien moins courants que les cancers du sein ou de l’ovaire.

  • On a établi un lien entre les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 et une hausse du risque de carcinome des trompes de Fallope et de carcinome péritonéal primitif chez la femme. Ces mutations ont également été liées à une hausse du risque de cancer du pancréas chez l’homme et la femme.
  • Les hommes porteurs d’une mutation des gènes BRCA risquent davantage d’être atteints d’un cancer du sein. Ce risque est plus fortement lié à une mutation du gène BRCA2. Pour un homme à qui l'on a transmis une mutation du gène BRCA2, le risque à vie de développer un cancer du sein est de 5 à 10 %. Un homme porteur d’une mutation des gènes BRCA risque également davantage d'être atteint d'un cancer de la prostate.

Retour au menu

Dépistage génétique

Les femmes atteintes d'un cancer du sein ou de l'ovaire, et dont les antécédents familiaux de cancer du sein ou de l'ovaire sont importants, seront peut-être les premières dans la famille à passer un test de dépistage pour savoir si elles sont porteuses d'une mutation génétique. Un professionnel de la santé déterminera si elles sont admissibles au dépistage génétique. Si c’est le cas, on les dirigera probablement vers un programme de génétique où des généticiens ou des conseillers génétiques feront une évaluation plus détaillée. Au Canada, le dépistage génétique visant à déterminer si une personne est porteuse d’une mutation des gènes BRCA se fait par le biais de programmes de cancer héréditaire (familial). Une femme doit répondre à certains critères avant de passer un test de dépistage génétique du cancer héréditaire du sein et de l’ovaire.

On recommande la consultation génétique avant et après le test de dépistage. Il faut faire un prélèvement sanguin pour effectuer un test de dépistage génétique. D’autres membres de la famille peuvent alors souhaiter avoir une consultation génétique et passer un test de dépistage génétique pour savoir s’ils sont porteurs de la mutation, si un membre de la famille a reçu un résultat positif.

Retour au menu

Réduction du risque et détection précoce

Une femme qui sait qu’elle est porteuse d’une mutation des gènes BRCA, c’est-à-dire qu’elle a reçu un résultat positif au test de dépistage d’une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2, devrait demander à son médecin quelles démarches suivre pour aider à réduire son risque de cancer et pour parvenir à le détecter à un stade précoce.

  • Pour une femme porteuse d’une mutation des gènes BRCA, les stratégies de prévention du cancer du sein peuvent comprendre une chirurgie prophylactique, comme une mastectomie et une ovariectomie, et la prise d’agents chimioprotecteurs.
  • Pour une femme porteuse d’une mutation des gènes BRCA, les stratégies de prévention du cancer de l’ovaire peuvent comprendre une salpingo-ovariectomie prophylactique et la prise d’agents chimioprotecteurs.
  • Il est possible qu’une femme porteuse d’une mutation des gènes BRCA doive passer un test de dépistage plus souvent et à un plus jeune âge qu’une femme dont le risque de cancer du sein ou de l’ovaire est moyen. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les sections « Dépistage du cancer du sein » et « Détection précoce du cancer de l’ovaire ».

Retour au menu

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus