Vous êtes ici:

Grappes de cas de cancer

Une grappe de cas de cancer, c'est un nombre plus élevé que prévu de cas de cancer qui se manifestent dans un groupe de personnes demeurant dans une certaine région géographique pendant une période déterminée.

On peut croire à la présence d'une grappe de cas de cancer lorsque plusieurs membres de familles, des amis, des voisins ou des collègues ont reçu des diagnostics de types similaires de cancer. Cependant, ce qui peut sembler être une grappe pourrait en fait être le nombre prévu de cas de cancer pour ce groupe de personnes, en particulier lorsque les cancers qui surviennent sont des types courants.

Faits saillants à propos du cancer et des grappes de cas de cancer

Il est important de se rappeler certains faits saillants liés au cancer et aux grappes de cas de cancer.

  • Le cancer est plus fréquent que la plupart des gens ne le pensent et il affecte de nombreux Canadiens.
  • Le mot cancer est un terme général qui décrit un ensemble de plus de 200 maladies apparentées mais différentes.
  • Les différents types de cancer ont souvent différents facteurs de risque. L'exposition à l'amiante, par exemple, est une cause majeure du mésothéliome mais non du cancer du sein.
  • L'existence d'une grappe de cas de cancer peut être attribuable seulement au hasard.
  • On trouve rarement les causes d'une grappe de cas de cancer.

On peut être en présence d'une grappe de cas de cancer si un nombre plus élevé que prévu de cas de cancer qui se manifestent ont trait à :

  • un seul type de cancer;
  • un type rare de cancer;
  • un type de cancer qui se manifeste chez un groupe de personnes qui ne sont habituellement pas affectées par ce type de cancer (des enfants ou des jeunes adultes atteints d’un cancer qui apparaît en général chez les adultes, par exemple).

Il est plus probable que le cancer se manifeste chez la population vieillissante. Puisque les gens vivent plus longtemps, on s'attend à observer plus de cas de cancer dans le futur. Cette plus grande espérance de vie peut créer l'impression que le cancer devient bien plus courant, mais l’augmentation du nombre de cas de cancer est vraisemblablement liée au nombre croissant de personnes âgées dans la population.

Investigation des grappes de cas de cancer

Actuellement, aucun organisme fédéral canadien n'est chargé de se pencher sur la présence possible de grappes de cas de cancer. Les statistiques sur l'incidence du cancer sont recueillies et observées par les organismes provinciaux et territoriaux. La Société canadienne du cancer collabore avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral pour analyser les données sur l'incidence du cancer et la mortalité qui lui est attribuée à l'échelle nationale. Les résultats sont publiés chaque année dans les Statistiques canadiennes sur le cancer. Dans chaque province, les organismes de santé, les registres du cancer ou les agences du cancer peuvent avoir mis en place un protocole d'investigation des grappes de cas de cancer présumées.

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus