You are here: 

Research in chemotherapy

Chemotherapy uses drugs to kill cancer cells. It is used to treat many types of cancer. Chemotherapyis usually a systemic therapy. This means that the drugs travel through the blood to reach cancer cells all over the body.

Researchers are always looking for ways to improve chemotherapy treatment. They are developing new drugs and trying new combinations of existing drugs to find the best combinations. They are also looking for ways to make the drugs easier to take or more convenient. For example, researchers have developed drugs in oral form (as pills) that used to be given through a needle in a vein (intravenously).

Drugs to overcome drug resistance

Some tumours can develop resistance to chemotherapy. This means the drugs won’t work as well as they did at first. One example of how tumours do this is by pumping chemotherapy drugs out of the cancer cells. If researchers can find out how to stop the pumps inside of cancer cells, chemotherapy may stay in the cancer cells longer and work better.

Improving schedules and doses

Researchers are looking for ways to make the drugs work better and with fewer side effects. Examples of this research include:

  • trying to find out if smaller amounts of drugs can be given over longer periods of time (called metronomic chemotherapy)
  • seeing if patients can take breaks from chemotherapy (called treatment or drug holidays) without affecting how well the treatment works
  • reducing the time between doses of chemotherapy (called dose-dense chemotherapy) and studying very high doses (called high-dose chemotherapy) to see if they work better to treat cancers that don’t respond to standard doses

Improving timing and order (sequence)

Chemotherapy is often used along with other treatments to treat cancers. It can be used before surgery (called neoadjuvant or induction chemotherapy) to shrink a tumour, and it can be used after surgery (called adjuvant chemotherapy) to reduce the risk of cancer coming back (recurring). Researchers are trying to find the most effective timing and order of chemotherapy when used with other treatments.

Finding the most effective combinations of drugs

Using different types of chemotherapy drugs together is often more effective than using a single drug. It can also prevent drug resistance to certain chemotherapy drugs. Researchers are always looking at different combinations of drugs to find the most effective and safest way to treat different types of cancer. This includes combining chemotherapy with other types of drug therapy such as immunotherapy, targeted therapy and hormonal therapy.

Combining chemotherapy and radiation therapy

Researchers continue to study chemotherapy given during the same time period as radiation therapy to treat many types of cancer. This is called chemoradiation. Some research is looking at different chemotherapy drugs or combinations of drugs given with radiation therapy. Other research is trying to find out if chemoradiation is an effective way to treat certain types of cancer that haven’t been treated this way before.

Nanotechnology to deliver chemotherapy

Researchers are using nanotechnology to deliver chemotherapy drugs. Nanotechnology is a branch of technology done on a very small scale in the measurement of nanometres. Atoms, molecules and other tiny particles are measured in nanometres.

Tiny particles (called nanoparticles) can be used to deliver chemotherapy drugs directly to the tumour. Researchers are testing nanotechnology to deliver chemotherapy in a couple of ways:

  • Since blood vessels inside of cancerous tumours are leaky, they allow the nanoparticles to easily pass into the tumour where they build up and deliver the chemotherapy drugs. This approach helps reduce side effects because the particles don’t pass easily through blood vessels in healthy tissues of the body.
  • Some nanoparticles can bind directly to cancer cells by targeting certain receptors (molecules) found on their surface. The nanoparticle carrying the chemotherapy drugs can then be absorbed by the cancer cell.

We need more research to be sure, but chemotherapy using nanotechnology seems to have several advantages over standard chemotherapy. Nanotechnology:

  • helps prevent chemotherapy drugs from breaking down before they reach cancer cells
  • allows the drugs to get better or more easily absorbed into cancer cells so tumours get smaller and smaller more quickly
  • allows doctors to use higher doses of chemotherapy drugs but with fewer side effects because healthy cells don’t get as damaged

Stories

Woman at market in front of CCS poster This truly is a life-saving program, and we are so grateful to Husky Energy for making it happen.

Read more

Funding world-class research

Icon - paper

Cancer affects all Canadians but together we can reduce the burden by investing in research and prevention efforts. Learn about the impact of our funded research.

Learn more

Vous êtes ici:

Recherche sur la chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie permet de traiter de nombreux types de cancer. Il s’agit habituellement d’un traitement systémique. Cela signifie que les médicaments circulent dans le sang pour atteindre les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps.

Les chercheurs tentent toujours de trouver comment améliorer la chimiothérapie. Ils conçoivent de nouveaux médicaments et essaient de nouvelles associations d'agents chimiothérapeutiques existants afin de découvrir celles qui sont les meilleures. Ils tentent aussi de trouver des façons de faciliter ou de rendre plus pratique la prise des médicaments. Des chercheurs ont réussi par exemple à transformer des médicaments habituellement administrés dans une veine (voie intraveineuse) en médicaments pris par la bouche sous forme de pilules.

Médicaments permettant de surmonter la résistance aux médicaments

Certaines tumeurs peuvent développer une résistance à la chimiothérapie, ce qui signifie que les médicaments ne sont plus aussi efficaces qu’au début. Elles y parviennent par exemple en aspirant les agents chimiothérapeutiques à l’extérieur des cellules cancéreuses. Si les chercheurs savaient comment arrêter ce mécanisme à l’intérieur des cellules cancéreuses, les agents chimiothérapeutiques pourraient rester plus longtemps dans les cellules cancéreuses et être plus efficaces.

Amélioration du mode d'administration et du dosage

Les chercheurs tentent de trouver comment rendre les médicaments plus efficaces tout en engendrant moins d'effets secondaires. Par exemple, les chercheurs :

  • essaient de savoir si de plus petites quantités de médicaments peuvent être administrées sur de plus longues périodes (chimiothérapie métronomique);
  • essaient de savoir si les patients peuvent prendre des pauses de chimiothérapie (congés de traitement ou de médicaments) sans que cela affecte l’efficacité du traitement;
  • réduisent la durée entre les doses de chimiothérapie (chimiothérapie à dose-densité) et étudient l’administration de doses très élevées (chimiothérapie à forte dose) pour voir si cela fonctionne mieux comme traitement des cancers qui ne réagissent pas à des doses standards.

Amélioration de l’horaire et de la séquence (ordre)

On associe souvent la chimiothérapie à d’autres traitements pour traiter le cancer. On peut l’administrer avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante ou d’induction) afin de réduire la taille de la tumeur ou après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante) dans le but de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer. Des chercheurs tentent de trouver le meilleur horaire et la meilleure séquence pour la chimiothérapie et les autres traitements.

Trouver les associations médicamenteuses les plus efficaces

Associer différents types d’agents chimiothérapeutiques est souvent plus efficace qu’administrer un seul médicament. Cela peut aussi prévenir la résistance médicamenteuse à certains agents chimiothérapeutiques. Des chercheurs évaluent toujours diverses associations médicamenteuses afin de trouver comment traiter différents types de cancer de la façon la plus efficace et la plus sécuritaire qui soit. On parle entre autre d’associer la chimiothérapie à d’autres types de traitements médicamenteux comme l’immunothérapie, le traitement ciblé et l’hormonothérapie.

Association de la chimiothérapie à la radiothérapie

Les chercheurs continuent d’étudier l’administration de la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie comme traitement de nombreux types de cancer. On parle alors de chimioradiothérapie. Certaines recherches portent sur l’administration de différents agents chimiothérapeutiques ou associations chimiothérapeutiques avec une radiothérapie. D’autres recherches tentent de savoir si la chimioradiothérapie est une méthode efficace pour traiter certains types de cancers qui n’ont pas été traités de cette façon auparavant.

Nanotechnologie pour administrer une chimiothérapie

Les chercheurs ont recours à la nanotechnologie pour administrer des agents chimiothérapeutiques. La nanotechnologie est une branche de la technologie qui permet de travailler à une très petite échelle qui se mesure en nanomètres. Les atomes, les molécules et d’autres minuscules particules se mesurent en nanomètres.

Les minuscules particules (nanoparticules) peuvent être utilisées pour acheminer des agents chimiothérapeutiques directement vers la tumeur. Les chercheurs évaluent les nanotechnologies pour administrer la chimiothérapie de diverses façons :

  • Comme les vaisseaux sanguins situés à l’intérieur des tumeurs cancéreuses ont des fuites, ils laissent entrer facilement les nanoparticules dans la tumeur où elles s’accumulent et libèrent les agents chimiothérapeutiques. Cette approche aide à réduire les effets secondaires parce que les particules ne passent pas facilement à travers les vaisseaux sanguins des tissus sains du corps.
  • Certaines nanoparticules peuvent se lier directement aux cellules cancéreuses en ciblant certains récepteurs (molécules) qui se trouvent à la surface des cellules. La nanoparticule qui transporte l’agent chimiothérapeutique peut ensuite être absorbée par la cellule cancéreuse.

Il faudra approfondir les recherches pour être sûr, mais la chimiothérapie ayant recours aux nanotechnologies semble avoir plusieurs avantages par rapport à la chimiothérapie standard. Les nanotechnologies :

  • aident à éviter que les agents chimiothérapeutiques se décomposent avant d’atteindre les cellules cancéreuses;
  • permettent aux médicaments d’être mieux ou plus facilement absorbés dans les cellules cancéreuses en vue de réduire la taille de la tumeur plus rapidement;
  • permettent aux médecins de recourir à des doses plus élevées d’agents chimiothérapeutiques, mais qui engendrent moins d’effets secondaires, puisque les cellules saines ne sont pas autant endommagées.

Histoires

Photo of Pat Hartley Malgré l’expérience et les connaissances que j’avais sur le cancer, j’étais en état de choc.

Lisez l'histoire de Pat

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus