You are here: 
A-|A|A+

Why screening is critical for colorectal cancers

With nearly 1 in 2 Canadians expected to be diagnosed with cancer in their lifetime, about half of the people we see in our day to day lives – our friends, family, neighbours and co-workers – may hear the words, “you have cancer”.

Whether you or a loved one hear those words at an early or late stage of the disease can make all the difference.

The 2018 Canadian Cancer Statistics special report explores the stage in which cancers are diagnosed in Canada, with a focus on the top 4 most commonly diagnosed cancers (lung, colorectal, female breast and prostate) and cervical cancer.

A critical takeaway from this report was that almost half of colorectal cancers are found after they have already spread – in stage 3 or 4 – despite availability of screening programs.

Cancer stage and diagnosis

Staging describes or classifies a cancer based on how much cancer is in the body and whether it has spread when it is first diagnosed.

Healthcare professionals often assign an overall stage from 1 to 4. Generally, the higher the number, the more the cancer has spread. This is the case for most cancers, including colorectal.

A chart that describes the differences between cancer stages. 

Catching colorectal cancer early

Colorectal cancer is the second leading cause of cancer death in Canada, accounting for an estimated 9,400 deaths in 2017 alone. The 5-year survival rate for colorectal cancer diagnosed at stage 4 is less than 15%. But that rate increases to 90% when it’s diagnosed earlier, at stage 1. Because colorectal cancer often does not cause any signs or symptoms in its early stages, colorectal cancer screening is critical to catching it early and increasing the chance of survival.

Graphs that compare survival rates for colorectal cancer. 

Jeff holding a guitar.

"I encourage everyone to take charge of their own health and talk to their doctor about screening," shares Jeff, a colorectal cancer survivor. "Don't wait until you have symptoms like I did. I was lucky that my cancer was caught early and had not spread beyond my colon. If my doctor had not recommended the stool test, who knows where I would be today."

Screening for colorectal cancer is easy and convenient, and it can help catch cancer early or even before it starts. Colorectal cancer screening starts with a simple test that can often be done at home. The test is designed to check your stool for blood. Pre-cancerous polyps and cancerous tumours in the colon have blood vessels that can release a small amount of blood into the stool. Stool tests check for this hidden blood, which you can’t see with your eyes. Having blood in your stool doesn’t always mean that you have polyps or cancer. If a stool test shows traces of blood in the stool, more tests need to be done to find out where the blood is coming from and why.

We recommend that Canadians aged 50 to 74 who are not at high risk for colorectal cancer get screened every 2 years with a simple stool test.

You may be at high risk of colorectal cancer if, for example, your family member has been diagnosed with colorectal cancer or you have a personal history of certain types of polyps in the colon or rectum. We encourage all Canadians to speak with their healthcare providers about their risk of cancer and become aware of what screening strategies are right for them.

Today, more than 60% of Canadians diagnosed with cancer will survive compared to about 25% in the 1940s. It’s clear that progress is being made, but if cancer was caught earlier for more Canadians, we could improve and save more lives. Speak to your doctor and learn more about screening.

The Canadian Cancer Statistics publication is developed through a partnership between the Canadian Cancer Society, the Public Health Agency of Canada and Statistics Canada, in collaboration with the provincial and territorial cancer registries. Read the full report.

Learn more about colorectal cancer screening

A-|A|A+

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Pourquoi le dépistage du cancer colorectal est essentiel

On prévoit que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. C’est donc environ la moitié des personnes que nous côtoyons quotidiennement – nos amis, les membres de notre famille, nos voisins et nos collègues – qui entendront un jour ces mots : « Vous avez le cancer. »

La situation peut être très différente selon que vous ou un proche entendez ces mots alors que la maladie est à un stade précoce ou avancé.

Le rapport spécial de 2018 des Statistiques canadiennes sur le cancer se penche sur le stade au moment du diagnostic au Canada, en mettant l’accent sur les quatre cancers les plus fréquents (poumon, colorectal, sein chez les femmes et prostate) de même que sur le cancer du col de l’utérus.

L’une des importantes conclusions de ce rapport est que près de la moitié des cancers colorectaux sont détectés après s’être répandus, c’est-à-dire au stade 3 ou 4, et ce, malgré l’existence de programmes de dépistage.

Stade du cancer et diagnostic

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de l’étendue de sa propagation lors du diagnostic initial.

Les professionnels de la santé assignent souvent un stade global de 1 à 4. En général, plus le numéro est élevé, plus le cancer s’est propagé. C’est le cas pour la plupart des cancers, y compris le cancer colorectal.

 

Détecter le cancer colorectal à un stade précoce

Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer au Canada, ayant entraîné, selon les estimations, 9400 décès en 2017 seulement. Le taux de survie après cinq ans est inférieur à 15 % pour un cancer colorectal détecté au stade 4, mais grimpe à 90 % lorsque ce cancer est diagnostiqué plus tôt, au stade 1. Puisque ce type de cancer ne cause généralement aucun signe ni symptôme aux premiers stades de la maladie, son dépistage est essentiel pour le détecter à un stade précoce et ainsi augmenter les chances de survie.

 

Jeff tenant une guitare.

« J’encourage chaque personne à prendre sa propre santé en main et à parler du dépistage à son médecin, dit Jeff, un survivant du cancer colorectal. N’attendez pas comme moi d’avoir des symptômes. J’ai été chanceux que mon cancer soit détecté tôt et qu’il ne se soit pas propagé hors du côlon. Si mon médecin n’avait pas recommandé le test de sang occulte dans les selles, qui sait où je serais aujourd’hui. »

Le dépistage du cancer colorectal, facile et commode, permet de détecter le cancer à un stade précoce ou avant même qu’il n’apparaisse. Il commence par un simple test qui peut souvent être fait à la maison. Ce test est conçu pour vérifier s’il y a du sang dans les selles. Les polypes précancéreux et les tumeurs cancéreuses dans le côlon contiennent des vaisseaux sanguins qui peuvent libérer une petite quantité de sang dans les selles. L’analyse des selles vise à vérifier si ce sang occulte, invisible à l’œil nu, est présent. La présence de sang dans les selles ne signifie pas toujours qu’une personne a des polypes ni un cancer. Si des traces de sang sont décelées au cours d’une analyse des selles, il faut procéder à d’autres examens pour trouver l’origine et la cause du saignement.

Pour les Canadiens de 50 à 74 ans qui ne sont pas exposés à un risque élevé de cancer colorectal, nous recommandons un dépistage tous les deux ans au moyen d’un simple test de sang occulte dans les selles.

Vous pourriez présenter un risque élevé de cancer colorectal si, par exemple, un membre de votre famille a déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal ou si vous avez vous-même des antécédents de certains types de polypes dans le côlon ou dans le rectum. Nous encourageons tous les Canadiens à parler de leur risque de cancer avec un professionnel de la santé et à prendre connaissance des options de dépistage qui leur conviennent.

De nos jours, plus de 60 % des Canadiens atteints de cancer survivront à la maladie, comparativement à 25 % dans les années 1940. Des progrès évidents ont été réalisés, mais nous pourrions améliorer et sauver plus de vies si le cancer était détecté plus tôt chez davantage de Canadiens. Discutez avec votre médecin et apprenez-en davantage sur le dépistage.

La publication Statistiques canadiennes sur le cancer est le fruit d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, en collaboration avec les registres du cancer provinciaux et territoriaux. Consultez le document intégral.

Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer colorectal

A-|A|A+