Vous êtes ici:
A-|A|A+

Un chez-soi accueillant lorsqu’on fait face au cancer

Mike et Cynthia menaient une vie ordinaire lorsque des circonstances extraordinaires ont changé leur vie à jamais. Le cancer peut avoir cet effet sur vous. Il peut tout bousculer et transformer votre vie ordinaire en chaos total.

Heureusement, Mike et Cynthia ont trouvé une certaine stabilité et du soutien grâce à leurs proches et à une expérience positive vécue dans les maisons d’hébergement que la Société canadienne du cancer (SCC) possède et exploite.

Qu’est-ce qu’une maison d’hébergement de la SCC?

La SCC a aidé à établir des maisons d’hébergement où les personnes atteintes de cancer et vivant à l’extérieur de la ville peuvent séjourner lorsqu’elles reçoivent leurs traitements. Les maisons d’hébergement sont comme un véritable chez-soi et un endroit qui permet de rencontrer d’autres personnes atteintes. Là-bas, le personnel, les bénévoles et les groupes d’entraide aident les personnes touchées par le cancer à passer à travers une des périodes les plus difficiles de leur vie.

Par exemple, lorsque Mike a reçu son diagnostic de cancer du cou, il était totalement bouleversé. « J’ai eu un cancer des ganglions lymphatiques de stade 4, déclare-t-il, et les possibles effets secondaires du traitement étaient vraiment effrayants. »

Mike, souriant, à l’extérieur

Rassurer Mike au sujet de son expérience de cancer était crucial. Lorsqu’il est arrivé au Kordyban Lodge, situé près du BC Cancer Agency’s Centre for the North à Prince George, il a immédiatement été rassuré.

« Le Kordyban Lodge est un endroit réconfortant et accueillant, raconte Mike. Ma femme venait me retrouver chaque fois que je recevais mes traitements de chimiothérapie pour s’assurer que j’allais bien, et mes amis me rendaient visite lorsque j’étais en forme pour les recevoir. J’ai pu surmonter cette épreuve grâce à ma famille et à mes amis. Ils m’ont aidé à m’en sortir! »

Lorsque le facteur temps est vital

« Il me fallait près de trois heures pour me rendre à l’hôpital, explique Cynthia, qui a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 2 en 2012. Juste l’idée de me déplacer pour me rendre à mes rendez-vous cinq jours par semaine dans des conditions hivernales constituait un stress supplémentaire auquel je ne pouvais faire face. »

Cynthia a donc séjourné à la Maison Jacques-Cantin à Montréal, qui était à une distance de marche de l’hôpital où elle a reçu ses traitements.

Cynthia, assise sur le bord de son lit, dans une chambre de la Maison Jacques-Cantin à Montréal

« Ce qui est le plus merveilleux pendant notre séjour à la Maison Jacques-Cantin, c’est d’être entouré par des personnes qui comprennent vraiment ce que l’on vit, déclare Cynthia. On se sent connectés. »

Un endroit où on ne se sent jamais seul

Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos amis, donc lorsque le bon ami de Sue a reçu un diagnostic de cancer et a découvert qu’il devait déménager dans une autre ville pour recevoir ses traitements, ils se sont tous les deux sentis démunis.

« C’est très difficile de lutter contre le cancer lorsque vous êtes loin de chez vous », explique Sue, qui a aidé son ami à s’installer au Jean C. Barber Lodge, une maison d’hébergement construite pour les personnes atteintes de cancer qui reçoivent leurs traitements à Vancouver.

Tout le confort de la maison

La SCC s’efforce de faire en sorte que tous les résidants qui séjournent dans ses maisons d’hébergement se sentent chez eux pendant leur séjour. Ses maisons d’hébergement offrent un endroit paisible où les patients peuvent séjourner pendant leurs traitements et où chacun a la possibilité de se concentrer sur sa guérison.

Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez soutenir les maisons d’hébergement de la SCC

A-|A|A+

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus