Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Shoukat Dedhar

Prix Robert L. Noble récipiendaire en 2013

Dr Shoukat DedharLe Dr Shoukat Dedhar, chercheur de renommée internationale, se spécialise dans la biologie du cancer, les mécanismes d’adhésion cellulaire et la transduction de signal (communication cellulaire). Au début de sa carrière, le Dr Dedhar a été le premier à démontrer que l’intégrine, une protéine qui se trouve à la surface des cellules et qui régit la manière dont les cellules adhèrent les unes aux autres, transmet également des signaux à l’intérieur des cellules en empruntant la voie de signalisation RAS/MAPK. Manifestant un intérêt soutenu à l’égard de ce domaine de recherche, il s’est penché par la suite sur les éléments de l’environnement des intégrines qui participent à cette transduction de signal. Ses travaux ont mené à une percée scientifique de premier plan : la découverte de la kynase liée à l’intégrine (ou ILK, pour Integrin-Linked Kinase), qui est désormais une importante cible thérapeutique dans les cas de cancer, de maladie cardiovasculaire et d’inflammation.

L’identification d’ILK a considérablement accéléré la compréhension qu’ont les scientifiques des mécanismes de communication entre les intégrines, le cytosquelette de la cellule et les éléments de signalisation. Cette découverte demeure encore aujourd’hui l’une des plus remarquables avancées dans le domaine de l’adhésion induite par les intégrines. On peut en mesurer l’impact dans plus de 800 publications issues de la vaste communauté scientifique, traitant du rôle de l’ILK à différents niveaux : développement de l’embryon, fonction cardiaque, maladies inflammatoires, fibrose rénale et hépatique, et cancer.

Les récents travaux du Dr Dedhar sur les mécanismes métastatiques ont révélé que l’enzyme CAIX, qui contribue à la survie des cellules cancéreuses et des métastases, offre des perspectives prometteuses comme cible thérapeutique pour soigner le cancer. Grâce à la détermination du chercheur, ces résultats scientifiques ont été transposés dans le domaine clinique par la création d’une société biotechnologique, SignalChem Lifesciences Corporation (SLC), et l’élaboration de nouvelles molécules contre le cancer qui en sont au stade des essais cliniques.

Pendant de nombreuses années, le Dr Dedhar a été membre du corps enseignant de l’Université de Toronto, au département de biophysique médicale. Il est maintenant scientifique émérite au département d’oncologie intégrative de la BC Cancer Agency et professeur au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique.

En 30 ans, le Dr Dedhar a signé plus de 190 publications et a obtenu près de 20 brevets. Au cours de sa fructueuse carrière, il manifesté un réel engagement à servir le milieu scientifique, comme en témoignent son travail d’organisation de colloques, ses activités rédactionnelles de même que sa participation durant plusieurs années aux comités d’examen des demandes de subvention de la Société canadienne du cancer et d’autres organisations nationales et internationales. Il est en outre un excellent conférencier et un mentor dévoué.

A-|A|A+

Histoires

Dre Christine Friedenreich Prévenir le cancer par l’activité physique

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus