Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr David Hammond

Prix William E. Rawls récipiendaire en 2013

Dave HammondLe Dr David Hammond s’est remarquablement illustré comme chercheur, et ce, très tôt dans sa carrière. Il n’a pas tardé à devenir un expert reconnu mondialement dans le domaine de la lutte antitabac, jouant un rôle-conseil pour l’élaboration de politiques et de lignes directrices en la matière au Canada et à l’étranger. Il a également été appelé à servir de témoin expert lors de contestations judiciaires des lois sur la santé publique intentées par les fabricants de tabac au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.

Les sujets de prédilection du Dr Hammond concernent les mises en garde sur les emballages pour lutter contre le tabagisme. Il a conçu et mené des études sur les répercussions des avertissements de santé sur les paquets de cigarettes de même que sur les moyens pour le gouvernement de renforcer l’efficacité de tels messages. Les mises en garde n’échappent pas au regard des fumeurs et elles ont une influence certaine sur eux. La rigueur de la recherche du Dr Hammond et la portée de ses conclusions le placent au nombre des experts internationaux des politiques antitabac. Il a aussi mené des études sur la conception des emballages de cigarettes et les niveaux d’exposition parmi les fumeurs, afin d’aider les administrations nationales à élaborer des messages de santé plus percutants.

Le Dr Hammond possède un doctorat en psychologie et est professeur agrégé à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo.

Dix ans à peine après avoir terminé ses études supérieures, le Dr Hammond affiche une feuille de route exceptionnelle avec plus de 130 publications à son actif. Ses principales contributions à la documentation scientifique incluent un article comme auteur principal dans la revue The Lancet de même que plusieurs rapports pour le Chef des services de santé des États-Unis et pour le Centre international de recherche sur le cancer. Il a la réputation d’être un mentor remarquable, un collègue agréable et un collaborateur infatigable. Communicateur scientifique habile et dynamique, il possède un indéniable talent de vulgarisateur pour présenter les fruits de la recherche de façon claire et accessible.

A-|A|A+

Histoires

Dr Shana Kelley Une analyse sanguine ultrasensible pour détecter le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus