Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Brian Wilson

Prix Robert L. Noble récipiendaire en 2009

Dr Brian WilsonDr Brian Wilson est reconnu internationalement pour ses recherches novatrices dans le développement de divers instruments optiques pouvant être utilisés pour le traitement minimalement invasif du cancer et pour les diagnostics précoces. En 1981, avec l’appui de la Société canadienne du cancer, il a mis sur pied un programme de recherche translationnelle et des essais cliniques coopératifs sur la thérapie photodynamique (l’utilisation de médicaments activés par la lumière) pour les cancers du cerveau, de la prostate et gastro-intestinaux.

Il a participé au développement de la fluorescence et de nouvelles techniques d’imagerie endoscopique – particulièrement pour l’œsophage de Barrett et le cancer du côlon – et plus récemment, il a développé l’imagerie optique pour guider la chirurgie. Cette technique est actuellement évaluée dans des essais cliniques pour les cancers de la tête et du cou, de la prostate et du cerveau.

Au cours des dernières années, ses recherches se sont étendues afin d’inclure le développement de nanotechnologies dans le traitement du cancer, le diagnostic et la recherche.

Dr Wilson a formé plus de 50 étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et en clinique, dont plusieurs sont demeurés dans le domaine de la recherche sur le cancer et pratiquent à l’échelle mondiale. Il dirige actuellement la Division de la biophysique et de la bio-imagerie de l’Institut du cancer de l’Ontario et il est professeur de biophysique médicale à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus