You are here: 
A-|A|A+

Leaving childhood cancer behind

Brock TarabaWho: Brock Taraba, leukemia survivor, Niagara Falls

         Dr Brian Nieman, researcher, Toronto

What: Dr Nieman is funded by the Canadian Cancer Society to study changes in brain structure and function in children who received chemotherapy to treat leukemia.

Why: Understanding the impact of chemotherapy on brain development will lead to treatments that not only fight leukemia but also allow survivors to have long, healthy lives.

Lori and Steve Taraba proudly watched their 18-year-old twin boys, Conner and Brock, graduate from high school in 2015. The celebration was particularly poignant for Brock, who was diagnosed with cancer as a baby.

Lori remembers preparing for the worst in 1998 when she was told that 10-month-old Brock had high-risk acute lymphoblastic leukemia, a form of blood cancer that had a survival rate of only 18 per cent.

Brock endured 26 months of chemotherapy followed by 10 days of radiation treatment that targeted his head. The family worried about side effects. While cancer treatments destroy cancer cells, they can also damage healthy cells. In children, whose bodies are still developing, health problems can last for months or years after cancer treatment.

Brock beat the odds and survived his cancer. However, he is still coping with long-term side effects, including difficulty with math, languages, speech and fine motor skills.

“The doctor told us there would be changes with Brock,” Lori says. “We have focused on what we need to do to help him reach his full potential.”

To help kids like Brock, the Canadian Cancer Society is funding Dr Brian Nieman, a researcher at the Hospital for Sick Children. He is examining brain structure and function in children with leukemia who, like Brock, underwent chemotherapy at a young age, in order to understand the changes this treatment causes.

“As these kids get older, they tend to have problems in school and maintaining employment,” Dr Nieman explains.

Children with leukemia receive a combination of drugs. Dr Nieman will also study each drug individually to determine their effects on the brain. He hopes his team can isolate the ones most harmful for brain development.

“By better understanding how each chemotherapy drug impacts the developing brain, in the future we might be able to change treatments or provide therapy after treatment to improve these children’s quality of life,” he says.

Brock isn’t letting anything hold him back. He plans to go to college to study horticulture and pursue his goal to work with plants and trees.

“The research the Canadian Cancer Society is funding to improve the lives of kids after treatment is extremely important,” Lori says. “The first priority is saving children’s lives, but we also need treatment options that will help more kids to thrive and leave cancer behind them.”

Read more about childhood leukemia

A-|A|A+

Stories

Gordie Gosse I never want anyone else to go through what I have been through.

Read Gordie's story

Making progress in the cancer fight

Icon - arrow

The 5-year cancer survival rate has increased from 25% in the 1940s to 60% today.

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Le cancer infantile, une chose du passé

Qui : Brock Taraba, survivant de la leucémie, Niagara Falls

      Dr Brian Nieman, chercheur, Toronto

Quoi : Le Dr Nieman est financé par la Société canadienne du cancer pour étudier les changements dans la structure et la fonction cérébrales chez les enfants ayant reçu une chimiothérapie pour traiter la leucémie.

Pourquoi : La compréhension de l’impact de la chimiothérapie sur le développement du cerveau mènera à des traitements qui non seulement combattent la leucémie mais permettent aux survivant de vivre longtemps et en santé.

Lori et Steve Taraba ont regardé avec fierté leurs jumeaux de 18 ans, Conner et Brock, recevoir leur diplôme d’études secondaires en 2015. Cette célébration a été particulièrement émouvante pour Brock qui a eu un cancer alors qu’il était bébé.

Lori se souvient de s’être préparée au pire en 1998 lorsqu’on lui a appris que Brock, alors âgé de 10 mois, avait une leucémie aiguë lymphoblastique à risque élevée, un type de cancer du sang ayant un taux de survie de seulement 18 %.

Brock a enduré 26 mois de chimiothérapie suivis par 10 jours de radiothérapie ciblée à sa tête. La famille s'est préoccupée des effets secondaires. Bien que les traitements contre le cancer détruisent les cellules cancéreuses, ils peuvent aussi endommager les cellules saines. Chez les enfants, dont les corps n’ont pas fini de se développer, les problèmes de santé peuvent durer des mois ou des années après le traitement contre le cancer.

Contre toute attente, Brock a survécu à son cancer. Cependant, il affronte toujours les effets secondaires à long terme, y compris une difficulté avec les mathématiques, les langues, la parole et la motricité fine.

« Le médecin nous a dit que nous verrions des changements chez Brock », dit Lori. « Nous nous sommes concentrés sur ce qu’il fallait faire pour l’aider à atteindre son plein potentiel. »

Pour aider les enfants comme Brock, la Société canadienne du cancer finance le Dr Brian Nieman, un chercheur au Hospital for Sick Children. Il examine la structure et la fonction cérébrales chez les enfants ayant la leucémie qui, comme Brock, ont subi une chimiothérapie à un jeune âge, afin de comprendre les changements qu’entraîne ce traitement.

« Lorsque ces enfants vieillissent, ils ont tendance à avoir des problèmes à l’école et à conserver un emploi », explique le Dr Nieman.

Les enfants ayant la leucémie reçoivent une combinaison de médicaments. Le Dr Nieman étudiera aussi chaque médicament individuellement pour déterminer leurs effets sur le cerveau.  Il espère que son équipe pourra isoler les médicaments qui nuisent le plus au développement du cerveau.

« En comprenant mieux comment chaque médicament chimiothérapeutique a un impact sur le développement du cerveau, à l’avenir nous pourrions être capables de changer les traitements ou d’offrir une thérapie après le traitement pour améliorer la qualité de vie de ces enfants », dit-il.

Brock ne s’est pas laissé abattre. Il prévoit aller au collège pour étudier l’horticulture et réaliser son objectif de travailler avec les plantes et les arbres.

« La recherche que finance la Société canadienne du cancer pour améliorer la vie des enfants après le traitement est extrêmement importante », dit Lori. « La première priorité est de sauver la vie des enfants mais nous avons aussi besoin de choix de traitements qui aideront plus d’enfant à prospérer et à faire du cancer une chose du passé. »

Plus d'information sur la leucémie chez l'enfant

A-|A|A+

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus