You are here: 
A-|A|A+

Clinical trial improves prostate cancer treatment options

Jack ShoreWho: Jack Shore, living with prostate cancer, Port Colborne

         Dr Laurence Klotz, oncologist, Toronto

What: A clinical trial supported by the Canadian Cancer Society found that men with prostate cancer who took breaks from hormone therapy lived as long and experienced fewer side effects and better quality of life as men taking continuous therapy.

Why: The trial is changing how prostate cancer is treated and improving the lives of thousands of men in Canada.

Jack Shore is no typical 67-year-old. As a power skating instructor, avid gym goer and boxer, he has a lifestyle of someone half his age. Jack’s life was turned upside down in 2006 after being diagnosed with prostate cancer. He had surgery and radiation treatment, but almost two years later, his prostate specific antigen (PSA) level – a marker of prostate cancer – started to rise rapidly.

Hormone therapy was the next treatment option. These injections slow the growth and spread of prostate cancer cells but they come with many side effects that may drastically impact the lives of the men who receive it.

After Jack’s first round of hormone injections, side effects hit him almost immediately. Despite his active lifestyle, he gained weight, lost muscle mass and experienced fatigue and hot flashes. But most troubling to Jack was the onset of depression.

“I was really bothered by my change in physical condition, but the worst was the depression,” he says. “I was used to a certain lifestyle and I just wanted it back.”

Until recently, many prostate cancer patients received continuous hormone therapy. But a clinical trial supported by the Canadian Cancer Society is changing that. Work led by Dr Laurence Klotz and Dr Juanita Crook found that men who took breaks from hormone therapy lived as long as those receiving continuous therapy. Moreover, their quality of life improved. This type of treatment regime also lowers costs for our publicly funded healthcare system.

“This research means that most men going on hormonal treatment no longer require it for life. It’s not often you have a treatment that both saves money and improves quality of life, and potentially improves survival,” says Dr Klotz.

In Canada, roughly 24,000 men are diagnosed with prostate cancer each year, with 25 to 30 per cent needing hormone therapy as part of their treatment. Work funded by the Canadian Cancer Society is giving thousands of men each year an alternative to continuous hormone therapy.

Jack and his doctor decided to try intermittent hormone therapy. Jack’s first two injections successfully controlled his cancer for three years. Then Jack needed another series of two injections.

“This type of cancer is life-altering,” says Jack. “I don’t like hormone therapy at all but if I am going to have to go through it, by being allowed breaks, I feel like I have some control over it.”

Two years after his last hormone injection, Jack is finally starting to feel like his old self. “I’ll have this cancer for the rest of my life, so my quality of life has become a priority to me,” he says. “I’m thankful that the Canadian Cancer Society funds research that is helping to improve treatment options for patients like me.”

Read about clinical trials we are funding

A-|A|A+

Stories

Dr David Huntsman Genetic risk of aggressive stomach cancer

Read more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Un essai clinique améliore les choix de traitement du cancer de la prostate

Qui : Jack Shore, vivant avec le cancer de la prostate, Port Colborne

     Dr Laurence Klotz, oncologue, Toronto

Quoi : Un essai clinique financé par la Société canadienne du cancer a découvert que les hommes ayant un cancer de la prostate dont le traitement était administré de façon intermittente vivaient aussi longtemps et avaient moins d’effets secondaires et une meilleure qualité de vie que les hommes suivant un traitement continu.

Pourquoi : L’essai modifie la manière de traiter le cancer de la prostate et améliore la vie de milliers d’hommes au Canada.

Jack Shore n’est pas un homme typique de 67 ans. En tant qu’instructeur de patinage intensif, fervent du gym et de la boxe, il a le mode de vie d’une personne ayant la moitié de son âge. La vie de Jack a été bouleversée en 2006 lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Il a subi une chirurgie et une radiothérapie, mais presque deux ans plus tard, son niveau d’antigène prostatique spécifique (APS) – un marqueur du cancer de la prostate – a commencé à grimper rapidement.

L’hormonothérapie était le choix de traitement suivant. Ces injections ralentissent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses de la prostate mais elles ont beaucoup d’effets secondaires pouvant avoir un impact considérable sur la vie des hommes qui les reçoivent.

Après sa première hormonothérapie, les effets secondaires se sont fait sentir presque immédiatement. Malgré son mode de vie actif, il a engraissé, perdu de la masse musculaire, s’est senti fatigué et a eu des bouffées de chaleur. Mais ce qui a troublé Jack le plus a été le début d’une dépression.

« J’ai été vraiment dérangé par le changement dans ma condition physique, mais le pire a été la dépression », dit-il. « J’étais habitué à un certain mode de vie et je voulais faire marche arrière ».

Jusqu’à récemment, beaucoup de patients ayant un cancer de la prostate recevaient une hormonothérapie continue. Mais un essai clinique financé par la Société change cette méthode. Une étude menée par le Dr Laurence Klotz et la Dre Juanita Crook a découvert que les hommes qui suivaient une hormonothérapie intermittente vivaient aussi longtemps que ceux qui suivaient une hormonothérapie continue. De plus, leur qualité de vie est améliorée. Ce type de régime thérapeutique réduit également les coûts pour nos systèmes de santé publics.

« Cette recherche signifie que la plupart des hommes prenant une hormonothérapie n’ont plus à le faire toute leur vie. Cela n’arrive pas souvent que vous avez un traitement qui épargne de l’argent et améliore la qualité de vie, et améliore potentiellement la survie », dit le Dr Klotz.

Au Canada, presque 24 000 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate chaque année, dont 25-30 % ont besoin d’une hormonothérapie dans le cadre de leur traitement. L’étude financée par la Société canadienne du cancer offre à des milliers d’hommes chaque année une solution de rechange à l’hormonothérapie continue.

Jack et son médecin ont décidé d’essayer l’hormonothérapie intermittente. Les deux premières injections ont réussi à contrôler son cancer pendant trois ans. Ensuite, Jack a eu besoin d’une autre série de deux injections.

« Ce type de cancer change le cours d’une vie », dit Jack. « Je n’aime pas du tout l’hormonothérapie mais si je dois en prendre une, en ayant des pauses, je me sens un peu plus en contrôle. »

Deux ans après sa dernière injection d’hormone, Jack commence finalement à se sentir relativement bien. « J’aurai ce cancer pour le reste de ma vie, alors ma qualité de vie est devenue prioritaire pour moi », dit-il. « Je suis reconnaissant envers la recherche financée par la Société canadienne du cancer qui aide à améliorer les choix de traitements pour les patients comme moi. »

Plus d'information sur les essais cliniques subventionnés par la Société

A-|A|A+

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus