You are here: 
A-|A|A+

Roadmapping the brain to improve surgery

Simon Graham and Sunit DasWho: Dr Simon Graham, researcher, Toronto

         Dr Sunit Das, neurosurgeon, Toronto

What: With Society funding, researchers are developing technology that can improve surgery by providing a more detailed image of the brain.

Why: Surgeons can use the detailed images to develop a plan that removes as much of the tumour as possible while preventing damage to the brain.

Researchers across different disciplines are working together to use technology to create detailed roadmaps of the brain, a development that will help to improve brain cancer surgery.

With Canadian Cancer Society funding, Dr Simon Graham, a medical physicist at Sunnybrook Hospital, and Dr Sunit Das, a neurosurgeon at St. Michael’s Hospital, are working to improve MRI technology used during brain surgery.

Many patients with brain cancer need surgery to remove the tumours. Surgeons rely on MRI images of the brain to plan the surgeries. Currently, MRI technology shows the structure of the brain and where the tumour is located, but is limited when it comes to showing brain activity.

Dr Graham and Dr Das are testing the use of functional MRI (fMRI), which provides an extra layer of detail that shows which regions of the brain are active when a patient performs a particular task, such as counting or spelling.

“Functional MRI has been used for neuroscience research, but using this technology in the clinic is quite new,” says Dr Graham. “I want to do work that has clinical applications in medicine.”

Dr Graham and his team developed a new tablet-based technology, where patients perform tasks while in an MRI machine to provide detailed information about brain activity. Dr Das is then using the information gained through the fMRI and tablet technology to plan a roadmap for surgery of how to get to and remove as much of the tumour as possible while causing the least amount of brain injury to the patient.

“This technology allows me to be remarkably aggressive in patients with these tumours,” says Dr Das. “It seems counterintuitive, but once I know what part of the brain needs to be protected, I can be remarkably aggressive with the rest.”

Dr Graham and Dr Das – along with a multi-disciplinary team that includes neuroscientists, anesthesiologists and a speech pathologist – have already used this technology to plan surgeries for close to 30 patients. While they are currently focused on improving the technology for surgery, in the future they hope to study whether it also improves survival and side effects for patients.

The support of the Canadian Cancer Society was essential to moving the research forward to the point where it can be used in patients.

“I had the desire to have a tool like this for my patients at the same time that Dr Graham had pushed this remarkable technology forward to a place where it was ready to be translated into the clinic,” says Dr Das. “The support of the Canadian Cancer Society and our team has let us do highly innovative work to help patients.”

What is brain cancer?

A-|A|A+

Stories

Parker Murchison My favourite thing about Camp Goodtime is being able to hang out with other kids who have survived cancer. They know what is going on in your life and can help you get through it.

Read Parker's story

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Carte routière du cerveau pour améliorer la chirurgie

Qui :  Dr Simon Graham, chercheur, Toronto

     Dr Sunit Das, neurochirurgien, Toronto

Quoi : Grâce à une subvention de la Société, des chercheurs développent une technologie pouvant améliorer la chirurgie en fournissant une image plus détaillée du cerveau.

Pourquoi : Les chirurgiens peuvent utiliser les images détaillées pour développer un plan pour réduire la tumeur autant que possible tout en prévenant les dommages au cerveau.  

Des chercheurs représentant plusieurs disciplines collaborent pour utiliser la technologie pour créer des cartes routières détaillées du cerveau, développement qui aidera à améliorer la chirurgie pour un cancer du cerveau.

Grâce à une subvention de la Société canadienne du cancer, le Dr Simon Graham, physicien médical à l’Hôpital Sunnybrook, et le Dr Sunit Das, neurochirurgien à l’Hôpital St. Michael’s, travaillent pour améliorer la technologie IRM utilisée pendant une chirurgie au cerveau.

Beaucoup de patients ayant un cancer du cerveau ont besoin d’une chirurgie pour enlever la tumeur. Les chirurgiens se servent d’images du cerveau obtenues par IRM pour planifier les chirurgies. Actuellement, la technologie IRM montre la structure du cerveau et le site de la tumeur mais est limitée lorsqu’il s’agit de montrer l’activité cérébrale.

Le Dr Graham et le Dr Das mettent à l’essai l’utilisation d’une IRM fonctionnelle (IMRf) qui fournit une couche supplémentaire de détails indiquant les régions du cerveau actives quand un patient effectue une tâche particulière, comme compter ou épeler.

« L’IRM fonctionnelle a été utilisée dans la recherche en neurosciences, mais l’utilisation de cette technologie en clinique est très nouvelle », dit le Dr Graham. « Je veux faire un travail qui a des applications cliniques en médecine. »

Le Dr Graham et son équipe ont développé une nouvelle technologie basée sur une tablette, sur laquelle les patients effectuent des tâches pendant qu’ils sont dans l'appareil d’IRM afin de fournir de l’information détaillée sur l’activité cérébrale. Le Dr Das utilise ensuite l’information obtenue grâce à l’IMRf et à la technologie tablette pour planifier une carte routière pour la chirurgie afin de savoir comment accéder à la tumeur et enlever autant de tumeur que possible tout en causant le moins de dommage au cerveau que possible.

« Cette technologie me permet d’être remarquablement agressif pour traiter les patients ayant ces tumeurs », dit le Dr Das. « Cela semble contre-intuitif mais une fois que je sais quelle partie du cerveau doit être protégée, je peux être agressif avec le reste. »

Le Dr Graham et le Dr Das, avec une équipe multidisciplinaire qui inclut des neuroscientifiques, des anesthésistes et des orthophonistes, ont déjà utilisé cette technologie pour planifier la chirurgie chez presque 30 patients. Bien qu’ils s’affairent présentement à améliorer la technologie pour la chirurgie, à l’avenir, ils espèrent pouvoir déterminer si elle améliore aussi la survie et les effets secondaires pour les patients.

Le soutien de la Société canadienne du cancer a été essentiel pour faire progresser la recherche jusqu’au point où elle peut être utilisée chez les patients.

« J’avais le désir de posséder un outil comme ceci pour mes patients au moment où le Dr Graham a fait progresser cette technologie remarquable jusqu’au point où elle était prête à être utilisée en clinique », dit le Dr Das. « Le soutien de la Société canadienne du cancer et de notre équipe nous a amené à faire un travail très novateur pour aider les patients. »

Qu'est-ce que le cancer du cerveau?

A-|A|A+

Histoires

La Dre Jean Marshall, chercheuse La Dre Jean Marshall étudie une nouvelle stratégie prometteuse pour mettre le cancer du sein en échec.

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus