Canadian Cancer Society logo
You are here: 
A-|A|A+

Breaking down screening barriers

Lezlie Lee KamWho: Lezlie Lee Kam, outreach volunteer, Toronto

         Dr Aisha Lofters, researcher, Toronto

What: With Canadian Cancer Society funding, Dr Lofters studied cancer screening rates among people like Lezlie, who have disabilities.

Why: Understanding screening rates is the first step in addressing the barriers that people with disabilities face in getting checked for cancer.

Lezlie Lee Kam, a Canadian Cancer Society outreach volunteer, understands the importance of cancer screening. But she also experiences the added barriers that people with disabilities face in getting screened. Lezlie has used a cane and walker for almost 10 years.

"When I go in for my Pap test, the first thing I'm told is to 'hop on the bed’," she says. "But it's very difficult for me to get up on the bed on my own, and help isn't offered to me." 

Equipment isn’t the only challenge. Lezlie wants to see staff better trained in helping patients with different needs. 

"Screening tests can be uncomfortable for anyone – you're at your most vulnerable at that time," she says. "But those of us with disabilities also have to deal with equipment that is not suited to us and staff who are not prepared for us."  

With funding from the Canadian Cancer Society, Dr Aisha Lofters, a family doctor and researcher at St. Michael's Hospital, is studying cancer screening rates among people with physical and mental disabilities. She found that women with severe disabilities get screened for cervical and breast cancer at lower rates than women without disabilities.  

“This is an issue of fairness. It’s not right that there are groups of people who are not receiving appropriate screening,” Dr Lofters says. “And as the population ages, even more people are going to be affected by disabilities.”

Dr Lofters suspects that there may be several reasons for the lower screening rates in people with disabilities, including challenges with equipment. But she is also concerned that doctors spend too little time talking with patients about cancer prevention, particularly when there are more immediate health concerns.

“People with disabilities already have complex healthcare needs. The last thing they need is to be diagnosed with advanced cancer on top of everything else,” says Dr Lofters. “It’s very important that we prevent and screen for cancer in this group.”

Lezlie agrees. “Screening is part of the whole package of care, and everyone should have access.”  

Dr Lofters will next start examining the rates of colon cancer screening in men and women with disabilities. Ultimately, she wants to use this information to design programs that will improve access to screening. 

Despite the challenges Lezlie faces, she stays up to date with all of her screening tests. But she knows that many people with disabilities do not and likely won’t until things change in the healthcare system to improve access.

"The healthcare system needs to make it easy for us to physically get screened,” she says. “Once equipment is accessible and there is training, appropriate language and more awareness, we'll be screened just as frequently as the rest of the population.” 

Read more about cancer screening

A-|A|A+

Stories

Brock Taraba Brock has been cancer free for over a decade, thanks to the support we received from the Canadian Cancer Society.

Read Brock's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Éliminer les obstacles au dépistage

Qui : Lezlie Lee Kam, bénévole, Toronto

     Dre Aisha Lofters, chercheuse, Toronto

Quoi : Grâce à une subvention de la Société canadienne du cancer, la Dre Lofters a étudié les taux de dépistage du cancer chez les personnes comme Lezlie ayant des invalidités.

Pourquoi :  La compréhension des taux de dépistage est un premier pas pour aborder les obstacles qu’affrontent les personnes handicapées pour subir un dépistage du cancer.

Lezlie Lee Kam, bénévole de la Société canadienne du cancer, comprend l’importance du dépistage du cancer. Mais elle fait aussi face aux obstacles supplémentaires qu’affrontent les personnes handicapées quant au dépistage. Lezlie utilise une canne et un déambulateur depuis presque 10 ans.

« Quand je vais passer mon test Pap, la première chose qu’on me dit est « monte sur le lit », dit-elle. « Mais c’est très difficile pour moi de monter sur le lit toute seule et personne n’offre de m’aider. » 

L’équipement n’est pas le seul obstacle. Lezlie désire voir le personnel mieux formé à aider les patients ayant différents besoins. 

« Les tests de dépistage peuvent être inconfortables pour n’importe qui car vous êtes plus vulnérable à ce moment-là », dit-elle. « Mais pour nous, personnes handicapées, nous devons composer avec l’équipement qui n’est pas adapté pour nous et le personnel qui n’est pas préparé pour nous. »  

Avec le financement de la Société canadienne du cancer, la Dre Aisha Lofters, médecin de famille et chercheuse à l’Hôpital St. Michaels’s, étudie les taux de dépistage du cancer chez les personnes ayant des handicaps physiques et mentaux. Elle a découvert que les femmes ayant des handicaps graves subissent un dépistage pour le cancer du col de l’utérus et du sein moins souvent que les femmes sans handicap.  

« Ceci est une question d'équité. Ce n’est pas juste qu’il y ait des groupes de gens qui ne bénéficient pas d’un dépistage approprié », dit la Dre Lofters. « Et au fur et à mesure que la population vieillit, encore plus de gens seront affectés par un handicap. »

La Dre Lofters pense qu’il pourrait exister plusieurs raisons pour ces taux de dépistage moins élevés chez les personnes handicapées, y compris les obstacles liés à l’équipement. Mais elle se préoccupe aussi du fait que les médecins ne passent pas assez de temps à parler aux patients de la prévention du cancer, particulièrement en présence de problèmes de santé plus importants.

« Les personnes handicapées ont déjà des besoins de santé complexes. La dernière chose dont elles ont besoin est de recevoir un diagnostic de cancer en plus du reste », dit la Dre Lofters. « Il est très important de prévenir et de dépister le cancer dans ce groupe. »

Lezlie est d’accord. « Le dépistage fait partie de l’ensemble des soins et tout le monde devrait y avoir accès. »  

La Dre Lofters commencera ensuite à examiner les taux de dépistage du cancer du côlon chez les hommes et les femmes ayant des invalidités. En fin de compte, elle désire utiliser cette information pour élaborer des programmes qui amélioreront l’accès au dépistage. 

Malgré les obstacles qu’affrontent Lezlie, elle continue à subir ses tests de dépistage régulièrement. Mais elle sait que beaucoup de personnes handicapées ne le font pas et qu’elles ne le feront probablement pas tant que le système de soins de santé n’améliorera pas l’accès.

« Le système de soins de santé doit rendre le dépistage physiquement plus facile pour nous », dit-elle. « Une fois que l’équipement sera accessible et que le personnel sera formé et sensibilisé et qu’un langage approprié sera utilisé, nous subirons un dépistage aussi souvent que le reste de la population. »

Plus d'information sur le dépistage

A-|A|A+

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus